Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Professeurs

Pedro Mendonça
Professeur
Directeur du Module des sciences de l’éducation
  Brahim El Fadil
Professeur
Directeur du doctorat en éducation
Aline Niyubahwe
Professeure
Directrice locale du doctorat réseau en éducation
  Jean-Marc Nolla
Professeur régulier | Planification et évaluation des apprentissages
Directeur MQES et DESS qualifiant
Mélissa Villella
Professeure en administration scolaire
Directrice du DESS en gestion d’établissement d’enseignement
  Houria Hamzaoui
Professeure régulière en didactique des mathématiques au primaire
Maria-Lourdes Lira-Gonzales
Responsable du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
Campus de Mont-Laurier
  Sylvain Beaupré
Professeur
Krasimira Marinova
Professeure titulaire
  Glorya Pellerin
Professeure titulaire
Carlo Prévil
Professeur
  Lily Bacon
Professeure
Bernard Harvey
Professeur
  Louise Lemieux
Professeure à la retraite
Ridha Najar
Professeur à la retraite
  Charlette Ménard
Professeure
Andréanne LeBrun
Professeure régulière
  Julie Mayrand
Professeure régulière
Directrice de l'Unité de recherche en éducation cognitive
Stéphanie St-Onge
Professeure régulière en didactique
Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire, discipline français
  Émilie Deschênes
Professeure
Réal Bergeron
Professeur à la retraite
  Véronique Paul
Professeure régulière
Khoi Mai Huy
Professeur de didactique des mathématiques
Campus de Mont-Laurier
  Roxane Drainville
Professeure régulière à l’éducation préscolaire et à la formation pratique
Pooneh Golestani
Professeure invitée en formation pratique en enseignement de l’anglais langue seconde
  Irvings Julien
Professeur invité en didactique des sciences et technologies
Suzanne Tamsé
Professeure à la retraite
  Gisèle Maheux
Professeure associée à la retraite
Christine Pelletier
Professeure - Campus de Mont-Laurier
  Oxana Leonti
Professeure | Domaine des difficultés d'apprentissage en français
Laurent Souchard
Professeur de mathématiques et de didactique des mathématiques
  Rihab Saidane
Professeure en didactique du français et formation pratique
Bassem Laaouini
Professeur régulier en formation pratique et en insertion professionnelle
 

Personnel professionnel

Mélissa McKenzie
Coordonnatrice à la direction du département
  Brayen Lachance
Coordonnateur à la direction du module et de la politique du français
Maude L. Lamarche
Conseillère au développement de la formation pratique
  Maxime Poirier
Conseiller en technopédagogie de l'éducation
Milène Poirier
Coordonnatrice à la formation à distance
  Audrey Corneau
Agente de stage
Alexandra Hervieux
Coordonnatrice et attachée d'administration
  Claude Pichette
Spécialiste en moyens et types d'enseignement
Guillaume Beaulieu
Coordonnateur du programme Passeurs culturels
 

Personnel de soutien

Marie-Claude Vézina
Technicienne en administration
  Sylvie Bergeron
Technicienne en administration (en congé)
Josée Goulet
Secrétaire de direction
  Mylène Chevrier
Commis aux études | Volet affaires modulaires
Sylvie Morin
Commis aux études | Volet affaires modulaires et technicienne en administration
Campus de Val-d'Or
  Mélissa Pépin
Commis aux études – Volet cycles supérieurs (en congé)
Tahani Horchani
Commis aux études - Volet enseignement médiatisé
  Annie Blanchette
Commis aux études - Volet enseignement médiatisé

 

La formation en sciences de l'éducation

Les programmes offerts

 

Présentation de l'UER

En plus d’offrir une solide formation en enseignement à tous les niveaux, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.

Nécessaire à l’obtention du brevet d’enseignements, les stages occupent une partie importante de la formation en éducation. L’UER en sciences de l’éducation est fière de pouvoir offrir à ses étudiants un programme de stages bien établi au sein d’un vaste réseau d'écoles en Abitibi-Témiscamingue. Les relations entre l’UQAT et les écoles des différentes commissions scolaires témoignent d'une formidable coopération entre les partenaires du milieu de l'éducation.

L’UER dispense également la formation en enseignement à des étudiants cris en collaboration avec la Commission scolaire crie. Cette dernière se donne à temps plein au Pavillon des Premiers Peuples à Val-d’Or. Depuis 25 ans, par l’entremise de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA), l’UER en sciences de l’éducation, travaille à la formation des enseignants inuit en étroite collaboration avec des communautés inuit et la Commission scolaire Kativik. Ces formations destinées au développement de la pratique professionnelle de l’enseignement en milieu nordique font l’objet de protocoles d’entente spécifiques.

Depuis plusieurs années, l’UER en sciences de l’éducation permet aux étudiants intéressés de participer au programme « Eurostage ». Cet échange avec la France offre aux étudiants une occasion unique de perfectionner leurs stratégies d'enseignement, d'échanger sur les milieux scolaires québécois et français, mais aussi d'acquérir des notions culturelles et sociales indispensables à leur profession.

Finalement, le Département des sciences de l’éducation accueille des professeurs qui œuvrent dans des champs d’enseignement et de recherche très variés : mathématiques, univers social, formation pratique, gestion de classe, littérature, français, didactique, développement du langage, intervention, formation professionnelle et bien d’autres.

 

 
Mise à jour : 2 août 2023