Forêts

Forêts

Forêts

L’Institut de recherche sur les forêts (IRF) offre différents programmes de 2e et de 3e cycles.

Maîtrises et doctorat

Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers
En savoir plus
Maîtrise en écologie
En savoir plus
Doctorat en sciences de l'environnement
En savoir plus

Télécharger le guide des études — Forêts (PDF)

Rechercher un cours   
Découvrez l’Institut de recherche sur les Forêts
En savoir plus
Consultez les offres de projets de recherche disponibles
En savoir plus

L'UQAT, un incontournable en matière de foresterie durable

Reconnu comme un joueur indispensable dans l'aménagement durable de la forêt boréale, l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT est composé d’une équipe d'experts interdisciplinaires et possède six chaires de recherche. Avec ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, l’Institut génère chaque année un volume de recherche de plus de 4 M$.

Comités étudiants

Pour vivre l’expérience étudiante à 100 %, il faut s’impliquer!

En savoir plus

Offres de projets de recherche

Découvrez les offres de projets de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat à l’IRF.

En savoir plus

Formation continue

Plusieurs formations offertes dans le domaine Technologie et ingénierie.

En savoir plus
Station FERLD

Étudier au cœur de la forêt

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet et sa Station sont des lieux privilégiés d'expérimentation et de démonstration dont la mission est de développer des modes de gestion et d'aménagement forestiers qui respectent le fonctionnement du milieu et tiennent compte des attentes du milieu socioéconomique.

Laboratoires

Des laboratoires de haut niveau

Afin d'assurer un leadership important dans le domaine de la foresterie, l'IRF met à la disposition de ses étudiants et de ses chercheurs des laboratoires dotés d'équipements de pointe.


Des témoignages de nos diplômées et diplômés

Sarah-Claude Lachance
SARAH-CLAUDE LACHANCE
Maîtrise en biologie (écologie forestière), 2017

« Je suis une passionnée de la nature, du plein air et de la faune en général. J'avais envie que mon choix d'études et de carrière reflète cette passion et me permette d'avoir un impact positif dans ce domaine. C'est simple, j'ai une carrière passionnante grâce à ma maîtrise! Elle m'a permis d'acquérir de l'expérience, de m'exposer à une tonne de possibilités, de développer mon sens de l'autonomie et des responsabilités. Mes directeurs ont été des mentors extraordinaires qui ont toujours su être constructifs et présents pour moi. Grâce à ma formation, je travaille actuellement pour la firme de génie-conseil Norda Stelo pour leur vision innovante et l'intégration des enjeux liés au développement durable et aux changements climatiques. »

En savoir plus sur le parcours de Sarah-Claude

Pauline Suffice
PAULINE SUFFICE
Doctorat en sciences de l'environnement, 2019

« C’est un programme vraiment multidisciplinaire. Après avoir obtenu mon diplôme, ma plus grande fierté en carrière jusqu’ici a été de favoriser le maillage entre les différents acteurs du milieu forestier pour le développement de nouveaux projets. Je souhaite aux étudiantes et étudiants actuels de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de profiter pleinement du réseau de partenaires de l'IRF et du Centre d'étude de la forêt pour faire des stages au Québec, mais aussi ailleurs. Je suis moi-même originaire de la France. Vous en tirerez des bénéfices personnels et la portée de vos travaux de recherche en sera grandement augmentée! »

Découvrez l’ensemble du témoignage de Pauline

Josée Noël
JOSÉE NOËL
Maîtrise en biologie (écologie forestière), 2000

« J’ai choisi de poursuivre mes études supérieures par intérêt pour le domaine, en continuité avec mes études au baccalauréat, où j'avais orienté mes apprentissages en écologie végétale. Le fait de pouvoir poursuivre mes études supérieures à l'UQAT a aussi pesé dans la balance. Durant mon parcours, ma plus grande réalisation a été ma présentation de fin d'études à un colloque en Finlande, une première pour moi à un évènement international, en anglais de surcroît! L'obtention de la Médaille académique du Gouverneur général à la suite de ma maîtrise est aussi une grande source de fierté. La biologie est un domaine déjà polyvalent en soi et ma carrière est le reflet de cette polyvalence! »

En savoir plus sur le parcours de Josée

Dernières nouvelles

Chargement des nouvelles.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2461
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2461
Courriel : irf@uqat.ca