Ahmed Koubaa est titulaire d'un baccalauréat en sciences et technologies du bois (Université Laval, 1989), d'une maîtrise en sciences du bois (Université Laval, 1991) et d'un doctorat en génie papetier (Université du Québec à Trois-Rivières, 1996). De 1996 à 1997, il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Centre de recherche en biologie forestière et au département des sciences du bois (Université Laval).
Il a également travaillé comme chercheur à Forintek Canada de 1997 à 2000. De 2000 à 2004, il a travaillé au Service de Recherche et d'expertise en transformation du bois (SEREX) de l'est du Québec à titre de chercheur. En mai 2004, il a rejoint les rangs de l'UQAT à titre de professeur-chercheur. Les travaux du Dr Koubaa portent sur la caractérisation, la valorisation et la transformation du bois. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des variations de la qualité du bois aux niveaux phénotypiques et génétiques ainsi qu'aux traitements sylvicoles et les pratiques d'aménagements forestiers intensifs. Une bonne partie de ses recherches portent sur la valorisation du bois et des fibres issues des essences indigènes sous-utilisées ou encore issues de programmes de ligniculture. Il travaille particulièrement au développement de nouvelles technologies pour la production de biomatériaux. Il est membre régulier de la chaire en aménagement forestier durable et du centre de recherche sur le bois de l'Université Laval). Il est professeur associé au département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval en plus d'être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en valorisation, caractérisation et transformation du bois.
Étudiantes et étudiants de maîtrise et doctorat recherchés
Le professeur Koubaa régulièrement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat pour travailler sur des projets touchant la caractérisation, la valorisation et la transformation du bois. Veuillez consulter la section Offre d'emploi et bourses pour connaître les projets disponibles du professeur Koubaa.
|