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Une session d’automne 2020 humaine, créative et audacieuse

Unis pour la réussite d'une session d'automne exceptionnelle

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

Devant l’incertitude quant aux mesures sociosanitaires qui seront en vigueur à l’automne considérant la pandémie actuelle et comme d’autres établissements universitaires québécois et canadiens, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrira la quasi-totalité des activités de formation prévues à la session d’automne 2020 autrement qu’en présentiel. Forte du succès de la session d’hiver et d'été, l’UQAT met actuellement tout en place pour préparer et vivre la session d’automne 2020 de la manière la plus positive possible, tout en assurant une expérience d’études de grande qualité aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAT.

C’est dans un climat empreint d’humanité, de créativité et d’audace que la formation sera offerte grâce à la contribution du personnel enseignant et des membres du personnel.

Les mesures mises en place à l'UQAT pour la session automne 2020 seront évolutives et seront adaptées selon les consignes émises par la santé publique.

Une multitude de raisons de choisir l’UQAT

La qualité des programmes offerts.
Une approche humaine et accessible qui fait de l'UQAT un milieu rassurant pour réaliser un projet d'études.
Du personnel enseignant reconnu et disponible.
Des services personnalisés et un accompagnement qui soutiennent votre réussite.
L’expertise de l’UQAT dans les nouvelles technologies et la formation à distance, et ce, depuis plus de 30 ans.
De généreuses bourses d’études

Témoignage

« La créativité, la souplesse et le soutien guideront l’organisation et la tenue de la session d’automne 2020, et les nouveaux étudiants seront accompagnés et soutenus de façon particulière afin de favoriser le début de leurs études universitaires dans ce contexte particulier et, rappelons-le, temporaire. »

- Denis Martel, recteur

Denis Martel

Foire aux questions

Enseignement et stages

La quasi-totalité des activités de formation prévues à la session d’automne 2020 sera offerte autrement qu’en présentiel. Les méthodes d’enseignement seront adaptées afin que les activités de formation qui seront offertes autrement qu’en présentiel respectent les objectifs à atteindre ainsi que des normes de qualité élevées. Ainsi, tout enseignement pouvant être proposé autrement qu’en présentiel devra l’être. Cependant, si des objectifs du cours ne peuvent être atteints autrement que dans le cadre d’un enseignement en présentiel, certaines activités pourront se dérouler dans les campus et centres de l’Université à la suite d’une analyse rigoureuse. Parmi celles-ci, les activités exigeant la présence en laboratoire ou sur le terrain ainsi que les activités formation pratique, incluant les stages, sont ciblées.

Les méthodes d’enseignement proposées seront variées et les possibilités nombreuses, allant des cours synchrones avec Via, Zoom ou Teams, aux présentations PowerPoint narrées ou capsules vidéo déposées sur Moodle et aux logiciels demandant des performances vidéo particulières.

Des protocoles de sécurité sont actuellement mis en place pour assurer la santé et la sécurité des étudiantes et des étudiants ainsi que des membres du personnel pour assurer le bon déroulement des activités qui seront offertes en présentiel cet automne dans les campus et centres de l’UQAT.

Les directives et les modalités de reprise des stages sont gérées individuellement avec les directions de module ou de programmes concernées. En cas de questionnement, les étudiantes et étudiants concernés peuvent communiquer directement avec les responsables de la formation pratique ou les directions concernées.

Admission et inscription à la session d’automne

Pour toute question en lien avec une inscription à un cours à la session d’automne 2020, nous vous prions de communiquer par courriel avec votre module, s’il s’agit d’un cours de 1er cycle, ou avec votre programme, s’il s’agit d’un cours au 2e ou 3e cycle. Veuillez noter que les membres du personel sont présentement en mode télétravail, ce qui peut entraîner des délais de réponse de plus de 24 heures. Merci de votre compréhension.

Certaines mesures d’assouplissement ont été mises en place concernant l’admission à l’UQAT des étudiantes et des étudiants en provenance du Cégep. En effet, en temps normal, pour avoir droit à l’admission conditionnelle à l’UQAT, une seule activité manquante à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) est acceptée. Considérant la situation actuelle, cette règle sera assouplie et les dossiers dans lesquels il manque au maximum trois activités, incluant l’épreuve synthèse de programme ou l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement, seront acceptés. Pour certains programmes, des conditions spécifiques pourraient s’ajouter. Habituellement, un délai d’au plus deux trimestres (excluant la session d’été) suivant l’inscription à l’UQAT est accordé pour fournir la preuve de la satisfaction des conditions. Une prolongation d’un trimestre, pour un total maximal de trois trimestres (excluant la session d’été), sera accordée aux étudiantes et aux étudiants admis conditionnellement à l’automne 2019, à la session d’hiver 2020 et à la session d’automne 2020.

Pour consulter toutes les modalités d’application de reprise de cours sans frais et télécharger le formulaire, cliquez ici.

Exceptionnellement, en lien avec la crise actuelle de la COVID-19 et afin de permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants de poursuivre leur parcours universitaire, les inscriptions pour la session d’automne 2020 seront possibles même si un solde de frais de scolarité demeure impayé. De plus, la date limite de paiement des frais de scolarité pour la session d’automne 2020 est repoussée jusqu’au 23 octobre 2020.

Services et soutien offerts

Vous trouverez un ensemble de services disponibles pour vous soutenir dans vos études dans la Trousse pour étudiants et étudiantes Covid-19, que ce soit le soutien technique, psychosocial ou financier. Vous y trouverez ainsi les détails pour joindre certains services tels que la bibliothèque, le Service de consultation linguistique, le Bureau d’aide à la réussite incluant les besoins particuliers et les étudiants en situation de handicap et l’Association générale étudiante.

La Trousse employés Covid-19 regroupe toute l’information relative à la situation particulière que nous vivons en ce moment. Vous y trouverez, entre autres, des rubriques telles que la sécurité des employés, les modalités en lien avec le télétravail et la sécurité de l’information. Elle présente aussi les informations concernant le soutien psychosocial, technique et pédagogique offert aux enseignants.

Accès à l’UQAT et aux installations

L’accès aux centres, campus et point de services de l’UQAT demeure limité pour l’ensemble du personnel ainsi que pour les étudiantes et les étudiants jusqu’à nouvel ordre. Actuellement, seules certaines activités sont réalisées sur place, dont des activités de recherche ciblées, l’entretien des bâtiments ainsi que quelques activités administratives requérant une présence dans les installations.

Avant de vous déplacer, vous devez suivre la procédure disponible dans la Trousse employés Covid-19 et la Trousse étudiants Covid-19.

Les membres du personnel seront informés par leur gestionnaire du moment et des règles de retour dans leurs locaux respectifs. Présentement, le télétravail demeure le mode privilégié de réalisation des activités.

À partir du 19 mai, tous les membres du personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants devront obtenir l’autorisation de leur supérieur immédiat ou leur directeur ou directrice de recherche en remplissant le « Formulaire d’accès aux bâtiments de l’UQAT » afin d’obtenir l’autorisation d’accéder aux bâtiments. Ces autorisations seront accordées par les approbateurs en considération des règles actuelles priorisant le télétravail et limitant les présences dans les bâtiments. Elles pourront l’être pour une journée précise ou pour une période plus longue, dépendamment des besoins.

De plus, chaque jour où une personne devra se rendre dans les locaux de l’UQAT, un « Formulaire d’état de santé » devra être complété pour assurer la santé et sécurité de tous sur les lieux. Cette procédure est nouvelle et est très importante dans le contexte afin d’assurer la sécurité de tous.

Les étudiants et les étudiants qui doivent se rendre à l’UQAT pour récupérer des effets personnels devront obtenir l’approbation de M. Mario Dion à l’adresse mario.dion@uqat.ca. Graduellement, cette nouvelle procédure s’appliquera aux autres centres et campus.

Les résidences universitaires demeurent accessibles, mais uniquement aux résidentes et résidents.

Toutes les questions en lien avec l’accès aux installations de l’UQAT peuvent être transmises par courriel à M. Mario Dion à l’adresse mario.dion@uqat.ca, qui pourra alors vous référer à la bonne personne, au besoin.

Activités de recherche et création

À la suite de l’annonce de la reprise des activités de recherche dans les universités par le gouvernement du Québec, certaines activités de recherche dans les campus et centres de l'Université et sur le terrain reprendront peu à peu à partir du mois de mai en conformité avec les directives de la santé publique et de la santé et sécurité au travail. Les personnes concernées seront contactées par leur supérieur immédiat à la suite de l’approbation des plans de reprise des activités par la direction de l’UQAT.

La reprise des activités de recherche a d’abord comme priorité de permettre aux étudiantes et étudiants de réaliser leur parcours de formation et de répondre à des ententes partenariales avec des entreprises ou des organisations. Les étudiantes et les étudiants devront être contactés par leur direction de recherche ou leur supérieur immédiat avant leur retour dans les installations ou sur le terrain et les règles de santé et sécurité s’appliquent pour eux comme pour le personnel.

L’accès aux installations est seulement possible pour les membres des équipes de recherche (personnel enseignant, membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants) qui doivent absolument utiliser des équipements se trouvant dans les installations de l’UQAT pour réaliser leurs activités de recherche.

Les services du Décanat à la recherche et à la création (DRC) sont maintenus, mais ils seront offerts à distance et selon des horaires variables. Les activités reliées aux soumissions des demandes de subvention, les avis d’octroi, les signatures de contrats et l’évaluation éthique des projets se poursuivent. Si vous savez à qui vous adresser, vous pouvez joindre directement la personne concernée par courrier électronique. Vous pouvez également communiquer avec le Décanat à l’adresse suivante : recherche@uqat.ca.

L’achat de matériel ou d’équipement est maintenu selon les règles habituelles, mais pourrait être plus difficile en raison des contraintes liées à la gestion de la situation. Les ouvertures d’UBR sont maintenues.

Activités du comité de l’éthique de la recherche (CER-UQAT)

Le comité de l’éthique de la recherche de l’UQAT (CER-UQAT) demeure en fonction et continuera à évaluer tous les projets de recherche prévus, les demandes de renouvellement et de modification.

L’obtention d’un certificat ou le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Les projets ne doivent pas être mis en branle tant que les consignes gouvernementales ne le permettront pas. Seuls les projets pouvant être menés de manière virtuelle et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque peuvent être entamés ou se poursuivre. Cependant, votre dossier sera à jour pour reprendre vos activités de recherche lorsque ce sera autorisé par l’UQAT.

Pour les certificats d’éthique venant à échéance, le secrétariat du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains procédera, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel. Pour les projets qui se poursuivent, vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est actif.

Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudiera les demandes de modification pour un projet déjà approuvé.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : cer@uqat.ca ou brigitte.guilbert@uqat.ca.

Consignes relatives aux déplacements et à la santé publique

Dans une perspective préventive, les déplacements hors Canada de l’ensemble du personnel et des étudiantes et étudiants ne sont plus cautionnés. Donc, ces déplacements, que ce soit dans le cadre du travail ou des études, sont interdits jusqu’à nouvel ordre, et ce, peu importe la région du monde dans laquelle ils devaient se réaliser. Lorsque la mobilité entrante et sortante sera autorisée au Canada, de nouvelles règles respectant les normes de santé et sécurité seront émises.

L’accueil de visiteurs ou de visiteuses, stagiaires postdoctoraux et stagiaires de recherche est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Lorsque la mobilité entrante et sortante sera autorisée au Canada, de nouvelles règles respectant les normes de santé et sécurité seront émises.

Les évènements (congrès, colloques, etc.) en présentiel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les personnes arrivant de l’extérieur du Canada doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant 14 jours, et ce, peu importe la destination de départ.

Si vous ressentez des symptômes associés à la Covid-19 (fièvre, toux et difficultés respiratoires), contactez le 1 877 644-4545. Si vous avez reçu un diagnostic positif de la Covid-19 ou vous avez des doutes raisonnables de croire que vous êtes contaminé, nous vous invitons à nous en informer en nous écrivant à : covid-19@uqat.ca.

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Information

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Pour toute question concernant la COVID-19 (coronavirus), le gouvernement du Québec recommande de consulter son site Web ou d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 1 877 644‑4545.