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Une année 2020-2021 humaine, créative et audacieuse

Unis pour la réussite d'une année exceptionnelle

Devant l’incertitude quant aux mesures sociosanitaires qui seront en vigueur considérant la pandémie actuelle et comme d’autres établissements universitaires québécois et canadiens, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrira la quasi-totalité des activités de formation prévues à la session d’automne 2020 et d’hiver 2021 autrement qu’en présentiel. Forte du succès de la session d’hiver et d'été 2020, l’UQAT met tout en place pour vivre la session d’automne 2020 et d'hiver 2021 de la manière la plus positive possible, tout en assurant une expérience d’études de grande qualité aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAT.

C’est dans un climat empreint d’humanité, de créativité et d’audace que la formation sera offerte grâce à la contribution du personnel enseignant et des membres du personnel.

Position de l’UQAT quant aux modalités pour la rentrée de la session automne 2020 émises par le gouvernement du Québec

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Formulaires de demande d'accès et de déclaration d'état de santé

Une multitude de raisons de choisir l’UQAT

La qualité des programmes offerts.
Une approche humaine et accessible qui fait de l'UQAT un milieu rassurant pour réaliser un projet d'études.
Du personnel enseignant reconnu et disponible.
Des services personnalisés et un accompagnement qui soutiennent votre réussite.
L’expertise de l’UQAT dans les nouvelles technologies et la formation à distance, et ce, depuis plus de 30 ans.
De généreuses bourses d’études

Témoignage

« La créativité, la souplesse et le soutien guideront l’organisation et la tenue de la session d’automne 2020 et d’hiver 2021, et les nouveaux étudiants seront accompagnés et soutenus de façon particulière afin de favoriser le début de leurs études universitaires dans ce contexte particulier et, rappelons-le, temporaire. »

- Denis Martel, recteur

Denis Martel

Foire aux questions

Enseignement et stages

La quasi-totalité des activités de formation prévues à la session d’automne 2020 et à la session d’hiver 2021 sera offerte autrement qu’en présentiel. Les méthodes d’enseignement seront adaptées afin que les activités de formation qui seront offertes autrement qu’en présentiel respectent les objectifs à atteindre ainsi que des normes de qualité élevées. Ainsi, tout enseignement pouvant être proposé autrement qu’en présentiel devra l’être. Cependant, si des objectifs du cours ne peuvent être atteints autrement que dans le cadre d’un enseignement en présentiel, certaines activités pourront se dérouler dans les campus et centres de l’Université à la suite d’une analyse rigoureuse. Parmi celles-ci, les activités exigeant la présence en laboratoire ou sur le terrain ainsi que les activités formation pratique, incluant les stages, sont ciblées.

Les méthodes d’enseignement proposées seront variées et les possibilités nombreuses, allant des cours synchrones avec Via, Zoom ou Teams, aux présentations PowerPoint narrées ou capsules vidéo déposées sur Moodle et aux logiciels demandant des performances vidéo particulières.

Des protocoles de sécurité ont été mis en place pour assurer la santé et la sécurité des étudiantes et des étudiants ainsi que des membres du personnel. En plus d’assurer la santé et la sécurité des gens, ces protocoles permettent d’assurer le bon déroulement des activités qui seront offertes en présentiel à la session d’automne 2020 et à la session d’hiver 2021 dans les campus et centres de l’UQAT.

Les directives et les modalités de reprise des stages sont gérées individuellement avec les directions de module ou de programmes concernées. En cas de questionnement, les étudiantes et étudiants concernés peuvent communiquer directement avec les responsables de la formation pratique ou les directions concernées.

Admission et inscription à la session d’automne

Pour toute question en lien avec une inscription à un cours à la session d’automne 2020, nous vous prions de communiquer par courriel avec votre module, s’il s’agit d’un cours de 1er cycle, ou avec votre programme, s’il s’agit d’un cours au 2e ou 3e cycle. Veuillez noter que les membres du personel sont présentement en mode télétravail, ce qui peut entraîner des délais de réponse de plus de 24 heures. Merci de votre compréhension.

Certaines mesures d’assouplissement ont été mises en place concernant l’admission à l’UQAT des étudiantes et des étudiants en provenance du Cégep. En effet, en temps normal, pour avoir droit à l’admission conditionnelle à l’UQAT, une seule activité manquante à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) est acceptée. Considérant la situation actuelle, cette règle sera assouplie et les dossiers dans lesquels il manque au maximum trois activités, incluant l’épreuve synthèse de programme ou l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement, seront acceptés. Pour certains programmes, des conditions spécifiques pourraient s’ajouter. Habituellement, un délai d’au plus deux trimestres (excluant la session d’été) suivant l’inscription à l’UQAT est accordé pour fournir la preuve de la satisfaction des conditions. Une prolongation d’un trimestre, pour un total maximal de trois trimestres (excluant la session d’été), sera accordée aux étudiantes et aux étudiants admis conditionnellement à l’automne 2019, à la session d’hiver 2020 et à la session d’automne 2020.

Pour consulter toutes les modalités d’application de reprise de cours sans frais et télécharger le formulaire, cliquez ici.

Exceptionnellement, en lien avec la crise actuelle de la COVID-19 et afin de permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants de poursuivre leur parcours universitaire, les inscriptions pour la session d’hiver 2021 seront possibles même si un solde de frais de scolarité relié aux cours suivis durant l’année 2020 demeure impayé. De plus, la date limite de paiement des frais de scolarité pour les sessions d’hiver, d’été et d’automne 2020 est repoussée jusqu’au 22 janvier 2021.

Services et soutien offerts

Vous trouverez un ensemble de services disponibles pour vous soutenir dans vos études dans la Trousse pour étudiants et étudiantes automne 2020, que ce soit le soutien technique, psychosocial ou financier. Vous y trouverez ainsi les détails pour joindre certains services tels que la bibliothèque, le Service de consultation linguistique, le Bureau d’aide à la réussite incluant les besoins particuliers et les étudiants en situation de handicap et l’Association générale étudiante.

La Trousse employés automne 2020 regroupe toute l’information relative à la situation particulière que nous vivons en ce moment. Vous y trouverez, entre autres, des rubriques telles que la sécurité des employés, les modalités en lien avec le télétravail et la sécurité de l’information. Elle présente aussi les informations concernant le soutien psychosocial, technique et pédagogique offert aux enseignants.

Accès à l’UQAT et aux installations

L’accès aux centres, campus et point de services de l’UQAT demeure réduit pour l’ensemble du personnel ainsi que pour les étudiantes et les étudiants jusqu’à nouvel ordre. Actuellement, seules certaines activités sont réalisées sur place, dont des activités de recherche, des rencontres d’étudiants et d’étudiantes de 2e et 3e cycles avec leur professeurs, l’entretien des bâtiments ainsi que des activités administratives requérant une présence dans les installations.

Avant de vous déplacer, vous devez suivre la procédure disponible dans Symbiose.

Information ou demande particulière

Pour plus d’information ou pour toute demande particulière, il est possible pour les étudiants et les étudiantes de communiquer directement avec les différents milieux.

Campus :

Centres :

Les membres du personnel seront informés par leur gestionnaire du moment et des règles de retour dans leurs locaux respectifs. Présentement, le télétravail demeure le mode privilégié de réalisation des activités.

Chaque jour où une personne devra se rendre dans les locaux de l’UQAT, un formulaire d’accès aux bâtiments et de déclaration d’état de santé doit être complété pour assurer la santé et sécurité de toutes et de tous sur les lieux.

Formulaires de demande d'accès et de déclaration d'état de santé

Toutes les questions en lien avec l’accès aux installations de l’UQAT peuvent être transmises par courriel à M. Mario Dion à l’adresse mario.dion@uqat.ca, qui pourra alors vous référer à la bonne personne, au besoin.

Activités de recherche et création

Les activités de recherche dans les universités par le gouvernement du Québec, certaines activités de recherche dans les campus et centres de l'Université et sur le terrain ont repris peu à peu à partir du mois de mai et graduellement par la suite en conformité avec les directives de la santé publique et de la santé et sécurité au travail. Les personnes concernées seront contactées par les personnes responsables des laboratoires à la suite de l’approbation des plans de reprise des activités par la direction de l’UQAT.

La reprise des activités de recherche a d’abord comme priorité de permettre aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs de poursuivre leur parcours de formation et de répondre à des ententes partenariales avec des entreprises ou des organisations. Les étudiantes et les étudiants doivent demeurer en contact avec leur direction de recherche ou leur supérieur immédiat lors de leur séjour dans les installations de l’Université ou sur le terrain. Les règles de santé et sécurité en vigueur s’appliquent pour les étudiantes et les étudiants comme pour les membres du personnel.

L’accès aux installations est possible pour les membres des équipes de recherche (personnel enseignant, membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants) qui doivent utiliser des équipements se trouvant dans les installations de l’UQAT pour réaliser leurs activités de recherche. Les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs peuvent aussi fréquenter les centres et campus afin d’accéder à leurs postes de travail en fonction des directives transmises à la suite de l’analyse des locaux accueillant des postes de travail.

Les rencontres entre les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs avec la ou les personnes qui encadrent leurs activités de recherche, de création, d’intervention ou de stage sont aussi autorisés. Il est conseillé de tenir ces rencontres dans des locaux de réunion plutôt que dans les bureaux des professeures et professeurs, et ce, afin de respecter plus facilement la distanciation physique d’au moins deux mètres entre les individus présents. Les membres du personnel peuvent réserver un local de réunion auprès du Service des ressources financières et des approvisionnements (approvisionnement@uqat.ca).

Les services du Décanat à la recherche et à la création (DRC) sont maintenus, mais ils seront offerts à distance et selon des horaires variables. Les activités reliées aux soumissions des demandes de subvention, les avis d’octroi, les signatures de contrats et l’évaluation éthique des projets se poursuivent. Si vous savez à qui vous adresser, vous pouvez joindre directement la personne concernée par courrier électronique. Vous pouvez également communiquer avec le Décanat à l’adresse suivante : recherche@uqat.ca.

L’achat de matériel ou d’équipement est maintenu selon les règles habituelles, mais pourrait être plus difficile en raison des contraintes liées à la gestion de la situation. Les ouvertures d’UBR sont maintenues.

Activités du comité de l’éthique de la recherche (CER-UQAT)

Le comité de l’éthique de la recherche de l’UQAT (CER-UQAT) demeure en fonction et continuera à évaluer tous les projets de recherche prévus, les demandes de renouvellement et de modification.

Malgré les mesures de déconfinement actuelles, le risque d’infection au coronavirus demeure bien réel. En effet, les individus asymptomatiques et pré-symptomatiques constituent une proportion importante des porteur·euse·s du virus : selon les écrits scientifiques, cette proportion pourrait s’établir entre 25 % à 85 %, le nombre de 40 % étant considéré comme le plus vraisemblable.

Par conséquent, s’il est possible de tenir les activités de recrutement ou de collecte de données à distance (ex. : Zoom, questionnaire en ligne), cette option apparait à privilégier. Si les activités prévues sont menées à distance, dans votre demande d’évaluation éthique, spécifiez sous quelles modalités elles auront lieu ainsi que la façon dont seront protégées les données numériques. Par exemple, si vous réalisez des entrevues par Zoom, comment traiterez-vous et protègerez-vous les données, notamment les enregistrements? Ajoutez ces précisions dans les sections pertinentes (la section 4.5, notamment) ou dans une annexe.

S’il est impossible de tenir les activités de recrutement ou de collecte de données à distance, il est de la responsabilité de chaque chercheur·euse de prendre les précautions nécessaires pour minimiser le risque de contamination des participant·e·s à la recherche ainsi que celle du personnel impliqué dans la collecte de données.

  • D’une part, dans votre demande d’évaluation, décrivez les mesures qui seront prises pour limiter le risque de contamination (ex. : distanciation sociale; port du masque, d’une visière ou de gants ; mise à disposition de matériel de lavage des mains). Ces mesures doivent respecterles protocoles de travail mis en place par la direction de l’UQAT, disponible sur Symbiose. L’absence de telles mesures entrainerait des risques additionnels importants et empêcherait le CER-UQAT de délivrer un certificat d’éthique de la recherche. Vous pouvez apporter ces précisions en 4.5 ou, si l’espace est insuffisant, dans une annexe.
  • D’autre part, dans la section Risques et inconvénients du formulaire d’information et de consentement : 1) faites état du risque de contracter la COVID-19; 2) décrivez les précautions sanitaires mises en place pour protéger les participant·e·s.

Prenez note que les communautés autochtones, pour la plupart, sont toujours « fermées » : il est difficile de prévoir quand elles rouvriront. L’émission d’un certificat d’éthique de la recherche de l’UQAT ne constitue pas une garantie ou une autorisation d’accès à ces communautés, qui sont souveraines. Conséquemment, il ne sera pas forcément possible que vous teniez les activités prévues selon l’échéancier transmis au comité. Lorsque les mesures en vigueur dans les communautés autochtones seront levées, prière de remplir un avis de modification spécifiant les dates réelles de réalisation du projet, puis de le soumettre au CER-UQAT. Vous trouverez ce formulaire sur le site Web du CER-UQAT.

Pour les certificats d’éthique venant à échéance, le secrétariat du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains procédera, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel. Pour les projets qui se poursuivent, vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est actif.

Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudiera les demandes de modification pour un projet déjà approuvé.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : cer@uqat.ca ou brigitte.guilbert@uqat.ca.

Consignes relatives aux déplacements et à la santé publique

Dans une perspective préventive, les déplacements hors Canada de l’ensemble du personnel et des étudiantes et étudiants ne sont plus cautionnés. Donc, ces déplacements, que ce soit dans le cadre du travail ou des études, sont interdits jusqu’à nouvel ordre, et ce, peu importe la région du monde dans laquelle ils devaient se réaliser. Lorsque la mobilité entrante et sortante sera autorisée au Canada, de nouvelles règles respectant les normes de santé et sécurité seront émises.

L’accueil de visiteurs ou de visiteuses, stagiaires postdoctoraux et stagiaires de recherche est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Lorsque la mobilité entrante et sortante sera autorisée au Canada, de nouvelles règles respectant les normes de santé et sécurité seront émises.

Les évènements (congrès, colloques, etc.) en présentiel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les personnes arrivant de l’extérieur du Canada doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant 14 jours, et ce, peu importe la destination de départ.

La personne étudiante ou la personne employée de l’UQAT qui ressent des symptômes associés à la Covid-19 (fièvre [plus de 38°C], toux, difficultés respiratoires, perte de l'odorat ou fatigue extrême) ou a été en contact étroit avec une personne diagnostiquée positive à la COVID-19, doit contacter le 1 877 644-4545. Si, à la suite d’un test de détection, un diagnostic positif de la Covid-19 est déclaré ou si la Santé publique vous demande de vous isoler, nous vous demandons de nous en informer en nous écrivant à : ress.humaines@uqat.ca.

Dans le message, veuillez expliquer votre situation et laisser un numéro de téléphone pour qu’un membre du personnel puisse communiquer avec vous.

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Information

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : covid-19@uqat.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

Pour toute question concernant la COVID-19 (coronavirus), le gouvernement du Québec recommande de consulter son site Web ou d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 1 877 644‑4545.