Maria-Lourdes Lira-Gonzales

Professeure
Responsable du programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS)
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2109, local A-314
Télécopieur : 819 797-4727
Site web personnel


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
COURS DONNÉS
ENCADREMENT
PRIX ET DISTINCTIONS
AFFILIATIONS
PROJETS DE RECHERCHE
PUBLICATIONS

FORMATION
  • Doctorat (Ph. D.) en sciences de l'éducation, option psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
  • Maîtrise (M.A.) en linguistique appliquée - Anglais langue étrangère (Universidad Virtual Instituto Tecnológico de Monterrey, 2002)
  • Baccalauréat (B.Ed.) en éducation (enseignement de langue et littérature hispanique) (Universidad Católica Santa María, Pérou, 1994)
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
  • Didactique et évaluation de l'anglais langue seconde
  • La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement des langues secondes
  • Intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement de langues secondes
COURS DONNÉS

Programmes de deuxième cycle
UQAT :

  • EDU60485 - Séminaire sur la planification d'un projet de recherche et d'intervention
  • EDU60585 - Séminaire sur les problématiques de recherche et d'intervention
Université de Montréal :
  • PPA 6245 Modèles d'enseignement
Programmes de premier cycle
UQAT :
  • LIN3404 - Introduction to Linguistics
  • LIN3406 - Written Communication and Revision of Texts I
  • DID3408 - ESL Pedagogy I
  • LIN3407 - Written Communication and Revision of Texts II
  • LIN3413 - Second Language Learning
  • DID3409 - ESL Pedagogy II
  • LIN3416 - Introduction to Applied and Comparative Phonetics for ESL Teach
  • DID4407 - Teaching Grammar to ESL Learners
  • DID4410 - Effective Teaching Strategies in ESL
  • EDU4406 - Research in Teaching ESL
Université de Montréal :
  • PPA 1101T éléments de base en gestion de classe
ENCADREMENT

Maîtrise avec mémoire

Beatriz Rojas (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : Autonomy for Success: Contribution of the Adult-Based
Language Portfolio to ESL Students’ Autonomy

Pooneh Golestani (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : A Portrait of Students' Oral Ability in Intensive and Regular ESL programs in Abitibi-Témiscamingue

Virginie De La Chevrotière _Co-directrice (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : L'impact de l’apprentissage de l’espagnol (langue seconde)
sur la consolidation de la compétence langagière en français (langue maternelle)

Doctorat

Mariana Vega Betancourt _Co-directrice (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : El portafolio como una estrategia de evaluación de
competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador

PRIX ET DISTINCTIONS
  • Prix Reconnaissance en pédagogie universitaire 2015
  • Bourses d’excellence. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (2008-2011)
AFFILIATIONS
  • Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Membre de l'Association canadienne pour l'évaluation des langues (ACEL)
  • Membre de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
  • Membre de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL)

PROJETS DE RECHERCHE


À titre de chercheuse principale :

Titre du projet: La rétroaction par les pairs au moyen de l'ordinateur (blogue): comment et quand la rétroaction pourrait être efficace
Co chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria), Jimmy Chao (Université de Costa Rica)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2019-2021

Titre du projet: Les rétroactions correctives à l'écrit en classe d’anglais langue étrangère: croyances et pratiques d'enseignants.
Co chercheurs : Antonella Valeo (Université York), Khaled Barkaoui (Université York)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2019-2021

Titre du projet: Explorer l'engagement des apprenants universitaires costaricains quant à la rétroaction corrective écrite dans une classe de français langue étrangère
Co chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria), Jimmy Chao (Université de Costa Rica)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2019-2021

Titre du projet:  L'utilisation de Web 2.0 (médias sociaux et réseaux sociaux) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des textes argumentatifs en anglais langue seconde
Co-chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria); Thierry Karsenti (Université de Montréal)
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Période de réalisation : 2019-2020

Titre du projet: Les effets de la rétroaction corrective écrite sur la rédaction de textes en anglais langue seconde.
Co chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2018-2019

Titre du projet: La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement de l’anglais langue étrangère à l’université San Ignacio de Loyola (USIL) au Pérou.
Co chercheurs : Martha Tejeda (USIL), Jana Tolentino (USIL), Dora Vasquez (USIL)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet: L’impact de l’évaluation formative, sous la forme de rétroaction corrective, dans l’écriture en langue première et seconde à travers des blogues
Co chercheurs : Pascal Grégoire (UQAT), Adriana Morales (UQAT)
Organisme subventionnaire :  Soutien à la réalisation de projets courts. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet: L'utilisation de Facebook pour soutenir le développement de la compétence à écrire des textes argumentatifs en anglais langue seconde.
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet: La rétroaction corrective écrite et la révision de textes en anglais langue seconde en Abitibi-Témiscamingue
Organisme subventionnaire :  FPC
Période de réalisation : 2016-2017

Titre du projet : L’apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants de l’UQAT et de l’UQAM.
Cochercheurs : Glorya Pellerin (UQAT), Simon Collin (UQAM), Anderson Araujo (UQAM)
Organisme subventionnaire : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Période de réalisation : 2014-2017

Titre du projet :  Dissemination and validation of an online ESL formative assessment tool for Quebec nurses Health-Canada; McGill Training and Retention of Health Professionals Project
Co-chercheurs : Beverly Baker (Université d’Ottawa), Michel Laurier (Université d’Ottawa), Carolyn Turner (Université McGill)
Organisme subventionnaire : Santé Canada Training and Retention of Health Professionals Project
Période de réalisation : 2014-2016

Titre du projet : The impact of time distribution and teaching methodology in the Inuktitut immersion program of the Kativik School Board
Co-chercheurs : Elizabeth Gatbonton; Pascal Grégoire
Organisme subventionnaire : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période de réalisation : 2015

À titre de co chercheuse :

Titre du projet:  Les technologies en classe de langue première et seconde : synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée
Chercheur principal : Pascal Grégoire
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Période de réalisation : 2016-2017

Titre du projet :  Developing the ESL competence of Quebec nurses: Mobilisation of an online teaching and formative assessment tool (Training and retention of health professionals project),
Co-chercheurs : Beverly Baker (Université d’Ottawa), Michel Laurier (Université d’Ottawa), Carolyn Turner (Université McGill)
Organisme subventionnaire : Santé CanadaTraining and Retention of Health Professionals Project
Période de réalisation : 2016-2017

Titre du projet :  Implementation of a Formative On-Line Assessment Instrument for Nurses Learning ESL
Chercheuse principale : Carolyn Turner
Co-chercheurs : Beverly Baker; Michel Laurier
Organisme subventionnaire : Health-Canada; McGill Training and Retention of Health
Professionals Project
Période de réalisation :  2014-2016

Titre du projet :  Development of a Computer-Based Formative Assessment Instrument for Nurses Using ESL in Quebec, Canada Health-Canada
Chercheuse principale : Michel Laurier
Co-chercheurs : Beverly Baker; Carolyn Turner
Organisme subventionnaire : Health-Canada; McGill Training and Retention of Health
Professionals Project
Période de réalisation :  2012-2014

PUBLICATIONS

Articles de revues avec comités de lecture

  • Lira-Gonzales, M.-L., et Nassaji, H. (2020). The Differential Effects of Focused and Comprehensive Corrective Feedback on Accuracy of Revision and New Writing. Article soumis pour publication.
  • Lira-Gonzales, M.-L. Nassaji, H. et Chao Chao, K-Wa (2020) L’impact de la rétroaction par les pairs au moyen d’un blogue et la rétroaction par les pairs entraînés sur la précision et la qualité de l’écriture en français langue seconde. Article soumis pour publication.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Valeo, A. et  Barkaoui, K. (2020) FFL Teachers’ Beliefs and Practice about Written Corrective Feedback:  A Case Study in a French as a Foreign Language Program. Article soumis pour publication.
  • Lira-Gonzales, M.-L. Nassaji, H. et Chao Chao, K-Wa (2020) Learner engagement with WCF in a French as a foreign language University classroom. Article soumis pour publication.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Nassaji, H. (sous presse) The amount and usefulness of different written corrective feedback types across different learners and contexts. TESL Canada Journal Special Issue on Corrective Feedback.
  • Lira Gonzales, M.L. et Nassaji, H. (2020). The amount and usefulness of different written corrective feedback types across different learners and contexts. Article soumis pour publication.
  • Lira Gonzales, M.L., Tejeda, M., Tolentino Krous, et Vasquez, D. (2018). EFL Teachers’ Corrective Feedback and Students’ Revision in a Peruvian University: A descriptive study. International Journal of Foreign Language Teaching & Research, 6 (23), 11–22. http://jfl.iaun.ac.ir/article_60809.html
  • Lira Gonzales, M.L., Gatbonton, E. et Grégoire, P. (2016). Immersion programs and preserving endangered indigenous languages. Revista Educación, aprendizaje, diversidad, interculturalidad (EDUCADI), 1(2), 99-118. https://portalrevistas.uct.cl/index.php/educadi/article/download/1380/pdf
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2016). Using Tablets in the ESL Classroom to Engage Learners in Reading Books.Formation et profession, 24(3), 94-100. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a107
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011) La importancia de la motivación y las habilidades computacionales de los futuros profesores en el uso de las TIC. Revista Iberoamericana de Educación Superior 2(3), 116-129.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011).  Las TIC: Herramientas eficaces para mejorar la calidad de la educación en África. Revista de Investigación en Educación 9(1), 112-121.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011). Las tecnologías de información y de comunicación un componente esencial de la investigación en ciencias humanas. Actualidades investigativas en Educación 11, 1-27.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011) Aportes y retos de los cursos basados en la Web  RED. Docentes Argentinos, 1-18.Karsenti, T. et Lira, M. (2011) Aportes y retos de los cursos basados en la Web  RED. Docentes Argentinos, 1-18.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011) La contribución de las TIC para la cultura de Colaboración entre los maestros. Revista Educación y Humanismo 13 (20), 33-48.
  • Karsenti, T.  et Lira Gonzales., M.L. (2011). ¿Están listos los futuros profesores para integrar las TIC en el contexto escolar? El caso de los profesores en Quebec, Canadá. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 13(1), 56-70
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2010).El Impacto de un Curso Obligatorio Basado en Web en el Perfil Motivacional de Futuros Profesores. Revista de Educación a Distancia, 10 (22), 1-21.

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

  • Lira-Gonzales, M.L. et Grégoire, P. (sous presse) Technologies in Second Language classes: Knowledge Synthesis of Digital Writing Skills Acquisition. Dans C. Lütge et M. Stannard, Munich, Routlege. (dir.) Foreign Language Learning in the Digital Age:  Theory and Pedagogy for Developing Literacies.
  • Lira-Gonzales, M.L. (sous presse). La retroalimentación entre pares a través del blog en la clase de inglés lengua segunda al servicio de una educación inclusiva. Dans C. Barroso da Costa et A. Araújo-Oliveira (dir.). Revista Observatório, dossier thématique sur L’évaluation des apprentissages : innover pour mieux inclure, São Paulo :Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho.
  • Lira-Gonzales, M.L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira A. Collin, S. (sous presse) Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor.
  • Dans C. Barroso da Costa et A. Araújo-Oliveira (dir.). Revista Observatório, dossier thématique sur L’évaluation des apprentissages : innover pour mieux inclure, São Paulo :Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho.
  • Lira-Gonzales, M. L., et Nassaji, H. (2019). The provision and efficacy of peer feedback in blogs versus paper-based writing. Dans E. Kartchava et H. Nassaji (dir.). ITL-International Journal of Applied Linguistics, Special issue on technology-mediated feedback and interaction (p. 228–250). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company. https://www.jbe-platform.com/content/journals/10.1075/itl.19011.lir
  • Pellerin, G., Lira-Gonzales, M-L, Araujo-Oliveira, A et Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 211-238). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Rajotte, T.; Lira-Gonzales, M.L. et Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes : un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Presses de l’Université du Québec (p.175-186).
  • Pellerin, G.; Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A.; Collin, S. (2017). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Loiola, F. et Lira Gonzales., M.L. (2012). La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche. In F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Québec. (pp. -). Québec / Mexique.
  • Loiola, F. et Lira Gonzales., M.L. (2011). La notion de scholarship of teaching comme conception normative et de reconnaissance de l’importance de la pratique enseignante à l’université. Une brève recension de littérature. In C. Barona et F. A. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogía universitaria: estudios de caso en Québec y en México (p. 191-216). Québec / Mexique.

Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement

  • Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (2017). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Texte de vulgarisation

  • Lira-Gonzales, M.-L. ,Chao Chao, K-Wa (sous presse) La rétroaction en classe de langue seconde : lorsque moins, c’est plus. Vive la primaire. 
  • Lira-Gonzales, M.-L. ,Chao Chao, K-Wa (2020) Existe LA mejor manera de corregir a nuestros estudiantes? (Est-ce qu’il y a une meilleure façon de donner la rétroaction à nos étudiants?)  Repositorio Kérwá de l’Université de Costa Rica http://www.kerwa.ucr.ac.cr/handle/10669/81488
  • Lira Gonzales, M.L. (2018). To correct or not correct? That is not the question. TESL Ontario Contact  Magazine http://contact.teslontario.org/category/assessment/
  • Lira Gonzales, M.L. (2018). La rétroaction corrective : une perte de temps et d’énergie? Vivre le primaire 31 (1).
  • Lira Gonzales, M. L. (2014). L’anglais intensif au Québec : entre l’ombre et la lumière. Vivre le primaire, 27(3), 18-19.

Conférences avec arbitrage

  • Lira Gonzales, M.L., Nassaji, H. (2019, novembre).The usefulness of comprehensive and
    focused corrective feedback for students’ revision and transfer accuracy. Communication présentée au 41e session d’études de l’ADMEE-Canada L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons ?
  • Lira Gonzales, M.L., Nassaji, H. (2018, octobre).The amount and usefulness of different
    written corrective feedback types across different learners and contexts. Communication présentée au 37th Second Language Research Forum (SLRF) On the Contribution of Cognitive Science to Second Language Research, UQAM, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira Gonzales, M.L., Nassaji, H. (2018, mars). Teachers’ written corrective feedback and
    students’ revision in the ESL classroom. Communication présentée au congrès de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL), Sheraton Grand Chicago, Chicago, États Unis.
  • Lira Gonzales, M.L. (2018, fevrier). Providing peer corrective feedback in first and
    second language writing through blogs. Communication présentée au 8e Symposium de l’Association canadienne pour l’évaluation des langues (ACÉL), Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira Gonzales, M.L. (2017, 8 juin). Teachers’ written corrective feedback and students’
    revision in the ESL classroom. Communication présentée au CALA-TESL Symposium : To correct or not to correct? That is not the question, Niagara Falls, Canada.
  • Grégoire, P. et Lira Gonzales, M.L. (2017, 18 mai). Les technologies en classe de langue
    première et seconde : Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira Gonzales, M.L., Pellerin Glorya, Araujo, Anderson et Collin, S. (2017, 18 mai).
    Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira Gonzales, M.L. et Grégoire, P. (2017, 15 mars). Technologies in L1 and L2 Classes
    – Knowledge Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language Education : Digital and Multimodal Perspectives, Ludwig-Maximilians-Universität
    München, Munich (Bavière), Allemagne.
  • Lira Gonzales, M. L., Baker, B., Turner, C., et Laurier, M. (2016, juin). Development of
    an online formative assessment tool for nurses learning ESL in Quebec. Communication présentée au colloque de l’HCALM Network Research Conference, McGill University, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira Gonzales, M.L., Pellerin, G., Collin, S., Araujo, A. (2016, mai). Videolog and
    reflective practice in student-teachers. Communication presentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education. Calgary, Canada.
  • Pellerin, G. et Lira Gonzales, M.L. (2016, mai). L’autovidéographie, un dispositif
    novateur pour soutenir la pratique réflexive. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada.
  • Lira Gonzales, M.L. (2016, mars). Teachers’ Formative Assessment Perceptions and
    Practices in ESL University courses: A case study. Communication présentée au Georgetown University Round Table (GURT) Useful Assessment and Evaluation in Language Education, Georgetown University Washington, États Unis.
  • Baker, B., Laurier, M., Turner C., et Lira Gonzales, M.L. (2014, juin). Process and
    performance in an online formative assessment tool for French-speaking nurses. Communication présentée au 36th Language Testing Research Colloquium. University of Auckland, Amsterdam, Netherlands.
  • Lira Gonzales, M.L. (2014, mai). The Impact of a Teacher’s Formative Assessment
    Perceptions in a University ESL Class: a Case Study. 16th Annual International Conference on Education. Athens, Greece.
  • Lira Gonzales, M.L. (2014, mai).  Étude de cas sur l’évaluation formative dans
    l’enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université. Communication présentée au 82e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira Gonzales., M.L. (2013) To correct or not to correct? That’s NOT the question.
    Communication présentée dans le cadre de 41st SPEAQ Convention, Montréal, Canada, novembre.
  • Baker, B., Laurier, M., Turner C., Ainsworth, J., Lira Gonzales., M.L., Tan, M. (2012)
    Development of a Computer-based Formative Assessment Instrument for Nurses using ESL in Québec, Canada. Présentation par affiche présentée au Language Testing Research Colloquium, Princeton, Etats-Unis, avril.
  • Lira Gonzales., M.L. (2010). Formative assessment in learning foreign languages.
    Communication présentée à la Fifth Biennial Northumbria/EARLI Assessment Conference, Northumberland, Royaume-Uni, septembre.

Conférences sans arbitrage (Conférencière invitée)

  • Lira Gonzales, M.L. (2019, février) Si no puedes contra el enemigo…la utilización de Tecnologías en contexto educativo (Si tu ne peux pas contre l’ennemi... l’utilisation de technologies en contexte scolaire). Communication présentée à titre de conférencière invitée au Programme de formation aux enseignants du Ministère de l’Éducation Publique du Costa Rica et professeurs de l’École de Langues Modernes de l’Université de Costa Rica, San José, Costa Rica.
  • Lira Gonzales, M.L. (2019, janvier). EFL Teachers’ Corrective Feedback and Students’ Revision in a Peruvian University: A descriptive study. Communication présentée aux enseignants d’anglais langue seconde de l’Universidad San Ignacio de Loyola, Lima, Pérou.
  • Lira Gonzales, M.L. (2018, juillet). Las etapas de la investigación en Educación. Communication présentée au Sistema de Universidad Virtual, Universidad de Guadalajara, Guadalajara, Mexico.
  • Lira Gonzales, M.L. (2018, avril). Teachers’ written corrective feedback and students’ revision in the ESL classroom. Communication présentée aux enseignants d’anglais langue seconde de la commission scolaire de Rouyn Noranda, École Iberville, Rouyn-Noranda, Québec, Canada.

Entrevues diffusées

Mise à jour : 13 janvier 2017