Réal Bergeron

Directeur de l'UER et professeur titulaire
Responsable du programme en formation professionnelle

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2238, local A-308
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
Ph. D. en didactique du français (scolarité) (Université de Montréal)
Maîtrise ès arts en littérature (Université Laval, 1981)
Baccalauréat avec majeure en littérature québécoise (Université Laval, 1979)

CHAMP DE SPÉCIALISATION

Mes intérêts actuels de recherche concernent le développement des compétences orales des futurs enseignants. Les compétences langagières sont au fondement même de l’acte d’enseigner. Au Québec, le discours actuel sur la professionnalisation de l’enseignement est encore assez peu attentif au rôle du langage et de sa mise en œuvre dans la construction des connaissances dans les disciplines. Ainsi, le « langage pour apprendre » interpelle tant les didacticiens du français que ceux des autres disciplines. Le langage est alors conçu non plus comme un canal de transmission de la pensée déjà construite, mais comme une activité permettant aux apprenants de s’approprier des savoirs dans des situations didactiques données. Dans ce contexte, mon créneau de recherche cible les activités d’oral des futurs enseignants du primaire dans le contexte de l’enseignement de la science et de la technologie et de leur impact sur les apprentissages disciplinaires et langagiers intégrés.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • De 1992 à nos jours : Professeur de didactique du français et stratégies d’apprentissage, UQAT
  • 1991-1992 : Professeur suppléant en efficience cognitive (Actualisation du potentiel intellectuel), UQAT
  • 1988-1991 : Professeur de littérature/professionnel à demi-temps en efficience cognitive, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT)/UQAT
  • 1982-1988 : Professeur en analyse du discours au Programme de perfectionnement des maîtres en français (PPMF), UQAT

SUBVENTIONS RÉCENTES DE RECHERCHE

  • 2019-2021 : Gouvernement du Québec, (860 000 $) Projet : Élaborer deux parcours de formation différenciés qui mettent à profit les technologies numériques afin de donner accès au personnel enseignant non légalement qualifié à une formation en enseignement. (en coll. avec B. Harvey).
  • 2011; 2014; 2016; 2018 : Aide à la publication, UQAT (6 000$)
  • 2010-2014 : MELS (chantier 7) (100 000$) Projet : Élaboration, mise en œuvre et évaluation d’un dispositif de formation aux enseignants associés : une approche de partenariat université-milieu scolaire (en coll. avec P. Brousseau et S. Tamsé)
  • 2009-2011 : Fonds de pédagogie universitaire, UQAT (5 000$) Projet : Exploiter l’album jeunesse en formation à l’enseignement à partir d’une approche culturelle (B. Harvey et R. Bergeron)
  • 2009-2010 : Fonds institutionnel de recherche (UQAT-Bergeron, R. et Tamsé, S.) (6 000$) Projet : Développement de pratiques langagières orales dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation initiale (R. Bergeron et S. Tamsé)

PUBLICATIONS

Sénéchal, K., Dumais, C. et Bergeron, R. (dir.). (à paraître en 2019). Didactique de l’oral. De la classe à la recherche, de la recherche à la classe. Montréal : Peisaj (collection e-Cogito).
Bergeron, R. (à paraître en novembre 2019). L’heure est GRAVE. L’indice Bohémien, vol. 10, no 3.
Bergeron, R. et Dumais, C. (2018). L’oral en classe. Vivre le primaire, 33(3) (coordination du dossier pédagogique).
Bergeron, R. et Lachance, B. (2018). Accompagner la parole de l’élève en classe de science et technologie : enjeux et défis, Vivre le primaire, 33(3), 56-59.
Bergeron R. (2018). Guider la discussion en classe… avec exigence et bienveillance, bien sûr! Vivre le primaire, 33 (3), 52-53.
Bergeron, R. (2018). Des outils pour enseigner l’oral en classe, Vivre le primaire, 33(3), 71.
Dumais, C, Bergeron, R., Pellerin, M. et Lavoie, C. (dir.). (2017). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal : Éditions Peisaj (coll. COGITO).
Bergeron, R., Tamsé, S. et Lachance, B. (2017). Les actes de parole du formateur universitaire dans la construction intégrée des savoirs scientifiques, technologiques et langagiers chez les futurs maîtres du primaire. Dans C. Dumais, R., Bergeron, M., Pellerin et C. Lavoie. L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques (p. 127-150). Montréal : Éditions Peisaj (coll. COGITO).
Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. et Nolin, R. (dir.) (2015). La didactique du français oral du primaire à l’université. Montréal : Éditions Peisaj (coll. COGITO).
Lachance, B. et Bergeron, R. (2015). L’activité langagière et métalangagière orale de futurs enseignants du primaire dans la construction d’un problème en science et technologie. Dans  R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey, B. et R. Nolin. La didactique du français oral du primaire à l’université (p. 211-234). Montréal : Éditions Peisaj (coll. COGITO).
Bergeron, R. et Lachance, B. (2013). Construire en interaction des apprentissages disciplinaires et langagiers : mission possible! Vivre le primaire, 26, (1), 49-50.
Bergeron, R., Plessis-Bélair, G. (dir.). (2012). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université : Montréal : Éditions Peisaj (coll. COGITO).
Bergeron, R., Tamsé, S. et Lachance, B. (2012). Développer des pratiques langagières orales argumentées dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation initiale au primaire. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 113-132). Montréal : Éditions Peisaj (coll. COGITO).
Bergeron, R. et Tamsé, S. (2011). Enjeux, défis et limites de l’implantation de l’approche par compétences dans les programmes de formation à l’enseignement à l’UQAT. Dans M. Moldoveanu (dir.). Les compétences des acteurs en éducation. Montréal : Peisaj.
Bergeron, R. et C. Dumais. (2011). Ces livres sérieux nommés « documentaires ». Québec français, 161, 48-49.
Lachance, B. et R. Bergeron (2011). Quelle place pour l’oral en classe de science et technologie? Vivre le primaire, 24(1), 32-35.
Bergeron, R. et M. Brunet. (2011). Quels outils pour l’enseignement actuel du français? Québec français, 160, 48-49.
Bergeron, R., Lafontaine, L. et Plessis-Bélair, G. (dir.) (2009). La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. Québec : Presses de l’Université du Québec (coll. Éducation Recherche).
Bergeron, R., Cournoyer, M. et Harvey, B. (2009). Créer des livres tactiles pour enfants non voyants de 4-5 ans, Québec français, 154.
Bergeron, R. et Lachance, B. (2009). Quand le français, la science et la technologie se rencontrent… Stratégie d’aide à la révision centrée sur la rétroaction des pairs. Vivre le primaire, 22(1), 48-51.
Bergeron, R. (2008). Oral et construction du rapport à la révision de texte. Dans Lizanne Lafontaine, Réal Bergeron et Ginette Plessis-Bélair (dir.). L’articulation oral-écrit en classe. Une diversité de pratiques (p. 121-143). Québec : Presses de l’Université du Québec (coll. Éducation-Intervention).
Bergeron, R. et Riente, R. (2008). Des oraux et des écrits pour apprendre. Québec français, 149, 58-59.
Bergeron, R. (2008). De quel écrit me parlez-vous? Québec français, 149, 67-69.
Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. et Bergeron, R. (dir.). (2007). La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec : Presses de l’Université du Québec (coll. Éducation Recherche). Comité régional sur les situations d’apprentissage et d’évaluation (2007). Les situations d’apprentissage et d’évaluation. Pistes de réflexion à partir de pratiques pédagogiques. Coffret pédagogique et document d’accompagnement. Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

COMMUNICATIONS, ATELIERS

Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation des dimensions vocale et corporelle de l’oral des enseignants de français du secondaire en Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. En coll. avec I. Rivest. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, soumis mai 2020.
Quels enjeux associés à la pénurie d’enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec? Un portrait statistique. En coll. Avec G. Sirois et A. Niyubahwe. (2019). Colloque du doctorat-réseau en éducation, Rouyn-Noranda, 16 août 2019.
Regard sur le colloque en didactique de l’oral à l’ACFAS : état des lieux de 13 années de recherche portant sur la formation des futurs enseignants. 85e Congrès de l’ACFAS – colloque en didactique de l’oral, Montréal, 9 mai 2017.
Les défis liés à l’approche-programme et à la concertation en formation à l’enseignement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (en coll. Avec V. Djédjé et B. Harvey) 83e Congrès de l’ACFAS – colloque CAPFE, Rimouski, 27 mai 2015.
Des apprentissages disciplinaires et langagiers intégrés dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation à l’enseignement primaire à l’UQAT (en coll. Avec S. Tamsé et B. Lachance) 83e Congrès de l’ACFAS – colloque CAPFE, Rimouski, 28 mai 2015.
Les actes de parole du formateur universitaire en contexte de co-construction des savoirs en science et technologie (en coll. Avec S. Tamsé et B. Lachance) 82e Congrès de l’ACFAS – colloque en didactique de l’oral, Montréal, 13 mai 2014.
Activités langagière et métalangagière orales de futurs enseignants du primaire dans la construction du problème en science et technologie (en coll. Avec B. Lachance et B. Harvey) 81e Congrès de l’ACFAS – colloque en didactique de l’oral, Québec, 6 mai 2013.
Développement de pratiques langagières orales dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation initiale (en coll. Avec S. Tamsé et B. Lachance) 78e Congrès de l’ACFAS – colloque en didactique de l’oral, Montréal, mai 2010.
Stratégies d’étayage dans la mise en œuvre de situations d’oral et d’écrit dans la démarche d’investigation scientifique en formation à l’enseignement primaire. Communication acceptée par le comité scientifique et présentée le 11 mai 2009 dans le cadre du colloque Méthodes d’enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l’oral, 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa (en coll. Avec S. Tamsé et B. Lachance).
Développer le goût d’apprendre au moyen de l’album jeunesse. Atelier présenté dans le cadre de la journée pédagogique régionale (Une école pour apprendre… à réussir sa vie), le 7 novembre 2008, à Val-d’Or (en coll. Avec B. Lachance).
Lire l’album jeunesse en classe : vers une transformation du rapport à la lecture? Communication présenté le 21 juillet 2008, à Québec, dans le cadre du XIIe Congrès mondial des professeurs de français (FIPF) (en coll. Avec B. Lachance).
Des outils multimédias pour la formation de longue durée en milieu de pratique. Atelier de pédagogie universitaire donné le 5 mars 2008, à l’UQAT (en coll. Avec S. Tamsé).
Créer des livres tactiles pour les enfants non-voyants de 4-5 ans. Conférence au 31e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, le 25 mai 2007 (en coll. Avec B. Harvey).
Lire des albums jeunesse en classe : pour qui, pour quoi? Atelier présenté dans le cadre d’une journée de perfectionnement sur la lecture auprès d’enseignants de l’école Ste-Gertrude, à Ste-Gertrude, le 10 avril 2007 (en coll. Avec B. Lachance).
Lire des albums jeunesse en classe : pour qui, pour quoi? Atelier présenté dans le cadre d’une journée de perfectionnement sur la lecture auprès d’enseignants de la Commission scolaire de l’Or-et-des-bois, à Val-d’Or, le 2 février 2007 (en coll. Avec B. Lachance).
Il était une fois… de beaux livres pour favoriser l’éveil à l’écrit des enfants non-voyants. Conférence au 7e Congrès de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec, Montréal, le 10 novembre 2006 (en coll. Avec M. Cournoyer, R. Nolin et B. Harvey).
Articuler la lecture, l’écriture et la communication orale au moyen des écrits et des oraux d’apprentissage, atelier présenté dans le cadre de l’AQPF, à Québec, le 3 novembre 2006 (en coll. Avec S. Tamse).
Processus de création de livres adaptés pour des enfants non-voyants de quatre ans. Conférence au 30e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Ville-Marie, le 25 mai 2006 (en coll. Avec M. Cournoyer et B. Harvey).
Des oraux d’apprentissage pour faire construire par des élèves de 4e secondaire un nouveau rapport à la révision de texte du point de vue de la cohérence. Communication présenté dans le cadre du colloque 604 : La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui, 74e Congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, 16 mai 2006.
Écrire, lire, discuter et réécrire pour apprendre autrement, atelier présenté dans le cadre de l’AQPF, à Trois-Rivières, le 10 novembre 2005 (en coll. Avec S. Tamsé).
Lire et écrire au secondaire : pour un défi signifiant, stages présentés dans le cadre de l’AQPF, à Trois-Rivières, le 11 novembre 2005 (en coll. Avec G. De Koninck et M. Gagnon).
Des livres adaptés pour qui, pour quoi? Conférence au 29e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or, le 24 mai 2005 (en coll. Avec M. Cournoyer).

OUVRAGES DE LITTÉRATURE JEUNESSE DESTINÉS AUX ENFANTS NON-VOYANTS

Cournoyer, M., Bergeron, R., Harvey, B. et Goulet, S. (2007). Explore les contraires avec Souriceau. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.
Bergeron, R., Harvey, B., Cournoyer, M. et Goulet, S. (2006). Je découvre les formes (collection Dominique et Blanco). UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.
Harvey, B., Cournoyer, M., Bergeron, R. et Goulet, S. (2006). Comment Petit Wouf devint un héros. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.
Cournoyer, M., Bergeron, R., Harvey, B. et Goulet, S. (2006). Bonne nuit, Souriceau. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.
Bergeron, R., Cournoyer, M., Goulet, S. et Lachance, N. (2005). Abécédaire. Le monde qui m’entoure. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.
Bergeron, R., Cournoyer, M., Goulet, S. et Lachance, N. (2005). Les Musiciens de Brême. UQAT/CR La Maison Rouyn-Noranda.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

  • (2018-aujourd’hui) Directeur de l’Unité de recherche en efficience cognitive (UREC)
  • (2018-aujourd’hui) Membre indépendant du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
  • (2018-aujourd’hui) Directeur de la collection e-Cogito des éditions Peisaj (Montréal)
  • (2018-aujourd’hui) Membre du conseil d’administration de la Corporation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue
  • (2017-aujourd’hui) Membre fondateur du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE)
  • (2017) Responsable du comité des auteurs de la 41e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue
  • (2015-aujourd’hui) Membre de la commission des études de l’UQAT
  • (2012-2015) Vice-président des Publications Québec français
  • (2010-2015) Rédacteur en chef, section didactique, revue Québec français
  • (2009-aujourd’hui) Membre de l’AIRDF (anciennement DFLM) Association internationale de la recherche en didactique du français, langue première
  • (2007-2015) Membre de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français)
  • (2011-aujourd’hui) Directeur de l’UER des sciences de l’éducation et du Département d’éducation
  • (2007-2011) Directeur du Module des sciences de l’éducation (UQAT)
  • (2004-2008) Membre du comité régional pour l’implantation du Renouveau pédagogique au secondaire
  • (1996-2015) Membre du comité de rédaction et de lecture de la revue Québec français
  • (2000-2003) Membre du comité régional pour l’implantation du Renouveau pédagogique au primaire
  • (2001-2002) Membre du conseil d’administration (UQAT)
  • (1995-1999) Membre de la commission des études (UQAT)
  • (1995-1999) Directeur du Module des sciences de l’éducation (UQAT)
  • (1997) Président du sous-comité aviseur du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) pour l’évaluation du programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke
  • (1985) Directeur du Département des arts et des lettres (UQAT)
  • (1984-1986) Membre du Conseil d’administration de l’UQAT
  • (1984-aujourd’hui) Membre fondateur du Service de consultation linguistique (SCL)
  • (1982-1984) Responsable du Programme de perfectionnement des maîtres en français (PPMF)

PRIX ET DISTINCTIONS

  • (2006) Prix d’excellence en guise de reconnaissance de l’expertise développée, catégorie Innovation clinique, « Conception de livres adaptés pour les enfants non-voyants d’âge préscolaire », Centre de réadaptation La Maison, Rouyn-Noranda
  • (2005) Prix d’excellence de l’Association des établissements en réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) pour la création d’une banque de livres adaptés pour enfants non-voyants
  • (2005) Prix d’excellence Innovation technologique ou technique de soutien à l’intervention pour le projet de livres adaptés pour les non-voyants
  • (2002) Membre du Cercle d’excellence du président de l’Université du Québec
  • (2002) Prix Reconnaissance 2002 de l’Association des directeurs, doyens et recteurs pour l’enseignement et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) pour la contribution exceptionnelle de la revue Québec français pour l’avancement des connaissances
  • (2002) Prix du 3-juillet-1608 du Conseil de la langue française du Québec pour la contribution exceptionnelle de la revue Québec français pour l’avancement des connaissances
  • (2001) Nomination au Prix d’excellence en enseignement de la Ville de Rouyn-Noranda, Québec.
  • (2001) Prix Michel-Séguin de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec au Comité d’implantation de la réforme en éducation

INTERVENTIONS MÉDIATIQUES

  • La période de questions (RDI Radio, 19 août 2019)
  • Un certificat universitaire pour former des suppléants. (Les éclaireurs, Radio-Canada Première, le 7 mars 2019)
  • Une formation innovatrice de suppléants par l’UQAT (Midi Info, Ici Radio-Canada, du 14 février 2019)
  • Faute de profs, une université forme des suppléants. (Le Devoir, 13 février 2019)
  • Le livre tactile (Canal Savoir et Télé-Québec, semaine du 16 mars 2009 – cinq diffusions)
  • Méchant contraste (Télé-Québec), 2008 (sujet : les tolérances d’enseignement)
  • Théo…ou le visage abymé. Exposition à Rouyn-Noranda, Québec, Amos et Val-d’Or, en coll. Avec R. Lamothe. (1983)

Mise à jour : 13 janvier 2017