FORMATION
  CHAMPS DE SPÉCIALISATION
  AFFILIATIONS
  PRIX ET DISTINCTIONS
  PUBLICATIONS
 
FORMATION
Maîtrise  en éducation (UQAR, 2004)
Baccalauréat  en psychoéducation (UQAT, 1995)
Certificat  en animation (UQAT, 1994)
Programme  court en efficience cognitive (UQAT, 1993)
D.E.C en éducation  spécialisée (Cégep Abitibi-Témiscamingue 1984)
CHAMPS DE  SPÉCIALISATION
Éducation  cognitive
Stratégies  d'apprentissage
Développement de  l'efficience cognitive
AFFILIATIONS
Coordonnatrice  de l'Unité de recherche en éducation cognitive (UREC)
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPP)
PRIX ET  DISTINCTIONS
Nomination  comme professeur de l’année, Gala reconnaissance des étudiants de l’UQAT,  édition 2004.
Professeur de l’année, Gala  reconnaissance des étudiants de l’UQAT, édition 2011.
PUBLICATIONS
Livres
Gagné,  M.-C.,  Lemieux, L. et Ruph, F. (2006). Apprends-moi à apprendre. Atelier  d’éducation cognitive à l’usage des formateurs et des intervenants œuvrant  auprès des familles. Montréal: Centre DÉBAT (Développement de l'éducation  de base au travail).
Lemieux, L., Lemay, J., Sévigny, N. et Ruph, F. (2006). Learning to Learn, (Version anglaise du  programme Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des  formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage). Montréal :  Centre DÉBAT (Développement de l'éducation de base au travail).
Lemieux, L., Lemay, J., Sévigny, N. et Ruph, F. (2000). Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation  cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies  d’apprentissage. Rouyn-Noranda :Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Rapport de recherche 
  Lemieux, L. (2004). Les  facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d’apprentissage  expérimentées dans un atelier d’éducation cognitive chez des adultes en  formation générale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski,  Rimouski.
Communication scientifique
Lemieux, L.,  Pellerin, G. et Lacasse, A. (2011). Nouvelles  modalités de formation : faire autrement? Approche de formation à distance en temps  réel par la visioconférence. Communication présentée dans le cadre du 27e  Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU),  Trois-Rivières, Canada, 17 mai.