Unité de recherche en éducation cognitive (UREC)

Professeurs

Réal Bergeron
Directeur et professeur
  Louise Lemieux
Coordonnatrice et professeure invitée

 

L’équipe est composée de deux professeurs en éducation, d’une agente de recherche (contrat sur des projets). Six chargé.e.s de cours sont aussi relié.e.s au domaine du développement de l’efficience cognitive à l’UQAT.

Guylaine Bergeron, M. Éd.
Chargée de cours
Enseignante à la formation générale des adultes

Julie Mayrand, Ph. D.
Chargée de cours

 


Mélissa McKenzie, M. P. Éd.
Coordonnatrice à la direction du département
UER en sciences de l'éducation - UQAT
Chargée de cours


France Pelletier, M. Éd.
Agente de recherche contractuelle, sur deux projets
Chargée de cours
Étudiante au doctorat


Benoit Chaussé, M. Éd.
Chargé de cours
Enseignant au secondaire
Linda Lavoie, M. G. PMO
Chargée de cours

 

Sa mission

L’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) a été constituée en 1996. Elle se consacre aux applications éducatives des connaissances les plus récentes sur le développement et le fonctionnement de l'intelligence humaine (sciences cognitives). Les chercheurs de l'UREC travaillent à l'élaboration et à l'évaluation de stratégies et de programmes d'intervention efficaces pour assurer la remédiation des fonctions cognitives des personnes (attention, perception, mémoire, raisonnement, résolution de problèmes, créativité) en milieu scolaire, à l’université et en milieu de travail. Cette remédiation vise l'actualisation du potentiel intellectuel des personnes par le développement de leur métacognition et de leur autorégulation cognitive et affective en situation d'apprentissage et de résolution de problèmes.

Les chercheurs de l’UREC contribuent également au développement de programmes de formation et de perfectionnement des professionnels de l'éducation et de la formation en exercice (enseignants, professeurs, orthopédagogues, orienteurs scolaires, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, andragogues, formateurs, consultants en entreprise, etc.).

 

Ses recherches et projets en cours

  • 2020-2022 Un trésor à partager

    Rapport de recherche

    Le projet de recherche « Un trésor à partager, un projet de recherche sur « Apprends-moi à apprendre », volet Enfants », est réalisé dans le cadre du programme PACTE – volet opération projet (programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    Subvention de 104,000$ obtenu par le Centre DÉBAT.
    Deux membres de l’UREC, France Pelletier et Louise Lemieux réalisent cette recherche pour le Centre DÉBAT.

    L’objectif principal est de relever des effets perçus par les élèves et par les enseignantes et enseignants des leçons de médiation « Apprends-moi à apprendre ». Plus spécifiquement, de mettre en évidence les stratégies les plus utilisées par les élèves; 2) de relever des expériences d’autorégulation, du côté des élèves et des enseignantes et enseignants; 3) de constituer un répertoire de stratégies plus conscientes chez les élèves et 4) de développer un langage commun entre les élèves et les enseignants, en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage.

    Notons que l’UREC, collabore depuis 1998, avec les Centre DÉBAT de Montréal. Depuis, il y a eu la publication de 2 programmes d’intervention (Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage, Louise Lemieux, Jean Lemay, Nathalie Sévigny et François Ruph, 2000, traduit en anglais en 2006. Apprends-moi à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs et d’intervenants œuvrant auprès des familles. Marie-Claude Gagné, Louise Lemieux et François Ruph, 2006).

    Depuis, d’autres leçons de médiation (11) furent construites et expérimentées dans diverses classes de primaire, avec lesquelles le Centre DÉBAT collabore (publication à venir en 2022).

  • Devoir de mémoire
    Depuis 2018, nous travaillons à faire un devoir de mémoire en lien avec l’approche d’éducation cognitive développée à l’UQAT, il y a près de 35 ans maintenant. Une monographie est en rédaction actuellement (Réal Bergeron, Louise Lemieux), après une vaste recension des écrits et des données historiques liées au développement et au déploiement de cette approche d’éducation cognitive.
  • La perception du risque dans l’enseignement de la santé et sécurité au travail en formation professionnelle du secteur mine : Regards croisés entre les enseignants et les étudiants. France Pelletier, étudiante au doctorat. L'étudiante se propose, entre autres, de relever diverses stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes dans une perspective de santé et sécurité au travail.

 

Ses principales recherches et réalisations

2009 à 2018, l'UREC a collaboré avec divers intervenantes et intervenants, du Centre ressources jeunesse – CRJ de Rouyn-Noranda (le Carrefour, depuis 2020), à la conception d’un programme d’éducation cognitive adapté à leurs participants.

En 2018, toute l’équipe d'intervenantes et intervenants du CRJ fut formée à la médiation de stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes. Cette formation a aussi permis la mise à jour de leur programme initial d’éducation cognitive. Cette formation fut possible grâce à l’obtention, par le CRJ, d’une subvention de l’instance régionale Action Réussite pour la persévérance scolaire.

Le titre du projet déposé : L’efficience cognitive, un levier incontournable pour soutenir les jeunes dans la préparation et l’intégration à l’éducation des adultes.

Projet financé par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur - MEES, mais géré par l'instance régionale Action Réussite via un appel de projet en persévérance scolaire et réussite éducative. Montant octroyé au CRJ: 8870$ Le programme d’éducation cognitive comprend 14 rencontres. Avec une formation appropriée et une entente de partenariat établie avec le Carrefour de Rouyn-Noranda pour l'utilisation de leur programme d’éducation cognitive, d’autres intervenantes et intervenants de Carrefours au Québec pourraient utiliser ce matériel.

2016. Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive (Julie Mayrand - Thèse de doctorat en psychopédagogie, Université de Montréal)

2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2006. Apprends-moi à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs et d’intervenants oeuvrant auprès des familles. Marie-Claude Gagné, Louise Lemieux et François Ruph. Partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal.

2004. L’évaluation des effets d’une action de formation en résolution de problèmes : les conditions du transfert des acquis dans trois entreprises québécoises (Serge Tessier - Thèse de doctorat en sciences de la gestion, Université d'Aix-Marseille III).

2003. Les facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d’apprentissage expérimentées dans un atelier d’éducation cognitive chez des adultes en formation générale (Louise Lemieux - Rapport de recherche de maîtrise en éducation, UQAR).

2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec (Colette Picard)

2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2000. Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage (Louise Lemieux, Jean Lemay, Nathalie Sévigny et François Ruph - Recherche en partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal. Subvention du Secrétariat national à l’alphabétisation (48 000 $).

1999. Les effets d’un programme particulier d’éducation cognitive l’Atelier d’efficience cognitive, sur le changement des stratégies d’apprentissage d’étudiants universitaires (François Ruph - Thèse de doctorat en andragogie, Université de Montréal)

 

 
Mise à jour : 23 août 2016