Krasimira Marinova

Professeure titulaire
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2445, local A-316
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS
PRÉSENCE MÉDIATIQUE

 

FORMATION


  • Doctorat en psychologie (Université de Sud-ouest « N.Rilski », Bulgarie, 1997)
  • Maîtrise en pédagogie préscolaire (Université de Sud-ouest « N.Rilski », Bulgarie, 1985)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Le jeu, le développement et l’apprentissage à l’éducation préscolaire : perspective vygotskienne 
  • L’émergence de l’écrit dans le jeu de rôles à l’éducation préscolaire
  • Les différenciations pédagogiques : pratiques ludiques enseignantes à l’éducation préscolaire
  • La compétence ludique des enseignantes à l’éducation préscolaire

AFFILIATIONS


  • Membre de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ)
  • Membre de l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu: construire un savoir partagé
Chercheurs : K. Marinova (UQAT), C.Dumais (UQTR), F.Dubé (UQAM), P.Grégoire (UQAT) M.Moldoveanu (UQAM) et T.Rajotte (UQAR)
Organisme subventionnaire : FRQSC – Actions concertées : Programme de recherche sur l’écriture et la lecture
Subvention : 149 600$
Période de réalisation : 2016-2019

Titre du projet : Étude de la pression ressentie par les enseignantes à l’éducation préscolaire
Chercheurs : K. Marinova (UQAT)
Organisme subventionnaire : FUQAT
Subvention : 10 000 $
Période de réalisation : 2017-2018

PUBLICATIONS


Articles de revue

Marinova, K. et Drainville, R. (soumis). Étude descriptive de la pression ressentie par les enseignants(es) à l’éducation préscolaire au Québec à adopter des pratiques scolarisantes pour les premiers apprentissages du langage écrit, Revue Canadienne de l’Éducation.
Marinova, K. (soumis) Aider et soutenir l’enfant à la maternelle 4 ans, Revue Préscolaire.
Marinova, K. (2018) The relationship between children’s symbolic play and emergent literacy: a correlational study. In INTED 2018 proceedings pp. 8093-8099
Lebrun-Niesing, M. et Marinova, K. (2016). Le jeu caché en classe comme espace transitionnel à la maternelle. Revue canadienne de l’éducation. 39(3), 1-21.
Drainville, R. et Marinova, K. (2016). L'évaluation au service de l'intervention. Revue Préscolaire. 54(3), 12-15.
Marinova, K. (2015). L’émergence de l’écrit dans le jeu : les apprentissages invisibles, Revue Préscolaire. 53(4), 9-13.
Marinova, K. (2015). Le programme d’éducation préscolaire : ce que nous apprends Vygotsky, Revue Préscolaire. 53(2), 5-8.
Lebrun-Niesing, M. et Marinova, K. (2013). Le jeu caché, une stratégie de liberté au préscolaire? Revue Préscolaire. 51(2), p.7-16.
Marinova, K. (2012). Jeu, développement et apprentissage : une perspective vygotskienne, Revue Préscolaire. 50(2), 4-8.
Marinova, K. (2011). Jeu et apprentissages au préscolaire. Québec Français, 162, 64-65.
Marinova, K. & Biron, D.(2010).Le jeu symbolique, un contexte favorable aux apprentissages mathématiques des enfants du préscolaire. Revue Préscolaire, 48, 4, 23-25.
Marinova, K. (2010). Situations d’apprentissage issues du jeu. Revue Préscolaire, 48, 4, 9-13.
Marinova, K. (2009). Jouer…. oui mais comment? Dix pistes pour intervenir dans le jeu symbolique des enfants. Revue Préscolaire, 47, 2, 12-16.
Marinova, K. (2009). L’acquisition du langage dans le jeu de rôles au préscolaire. Québec Français, 155, 62-63.
Gaspard, P., Gunther, D., Roth, C., Schwindenhammer, R., Eschbach, E., Freppel, M., Gayet, S. & Marinova, K. (2008). Formation professionnelle et prévention des risques: Quelles approches pédagogiques privilégier? Gestions hospitalières, février, 1-4.

Livres

Marinova K, Biron D. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8ans. Presses universitaires du Québec
Marinova K. (2014). Intervention éducative au préscolaire: un modèle de pédagogie du jeu. Presses universitaires du Québec.

Chapitres de livre

Tessier, R., Paquin, S., et Marinova, K. (2012). L’adoption internationale est-elle un traitement efficace? Dans J. P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (Dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent. Tome 2: Applications pratiques et cliniques: Presses de l'Université du Québec (193-215).
Marinova, K. (2012). The Preschool Teacher and the ludic culture. Zaharuk & A. Nieweglowska (dir.). Kompetencje weposlczesnego nauczyiela, Tom 2. (112-118).
Marinova, K. (2011). À propos de la compétence ludique de l’enseignante du préscolaire. Dans M. Moldoveanu. (Dir.) (2011). Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales. Montréal : Éditions Peisaj (112-116).
Marinova, K. (2009). Preschool Education in Quebec: A Constructivist Approach. In A. Klim (dir.), Paradigmes en éducation. Siedalce: Institut pédagogique, Academie Polask. (43-50)

Texte dans un acte de colloque ou de congrès

Marinova, K. (2015). Les situations d’apprentissage issues du jeu : forme ludique ou/et forme scolaire?Dans les Actes de colloque « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance » (pp.93-106). Québec : Livres en ligne du CRIRES.
Marinova, K. (2012). Interactive possibilities of virtual classroom. In 5th International Conference of Education, Research and Innovation proceedings, (530-534).
Marinova, K. (2009). De la construction des connaissances dans l’espace interpersonnel à la formation des compétences des futurs enseignants. Dans les Actes du 3e colloque "Constructivisme et éducation" (pp. 311-317). Genève : Édition SRED.

Communications scientifiques

Marinova, K. Rajotte, T. et Drainville, R. (2017). Pratiques enseignantes favorisant l’émergence de l’écrit : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. Conférence internationale de l'OMEP, Opatija, Croatie
Marinova, K. Dumais, C. et Rajotte, T. (2017). Valeur accordée au jeu symbolique et orientation des pratiques enseignantes. Conférence internationale de l'OMEP, Opatija, Croatie
Drainville, R. et Marinova, K. (2017). Case Study of Preschool Teacher Assessment Practices of Emerging Literacy Skills in Play. Conférence internationale de l'OMEP, Opatija, Croatie.
Drainville, R. Rajotte, T. et Marinova, K. (2017) Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques, Conférence internationale de l'OMEP, Opatija, Croatie
Marinova, K. Dumais, C. Rajotte, T. et Grégoire, P. (2017). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Colloque ERLI, Saint-Jérôme, Canada.
Drainville, R. et Marinova, K. (2017). Les pratiques évaluatives de l’émergence de l’écrit dans le contexte du jeu symbolique au préscolaire. Colloque ERLI, Saint-Jérôme, Canada.
Marinova, K. et Drainville, R. (2016). Comment observer l’émergence de l’écrit dans le jeu symbolique ? Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’Association d’éducation du Québec, Montréal, Qc. 25-26 novembre.
Beaupré, S. et Marinova, K. (2015). L’analyse réflexive : des stratégies de coopération à établir. Biennale de l'éducation, Paris, France.
April, J. Charron, A. Laroui, R. Beaudoin, I. Boudreau, M. Gagnon, R. et Lévesque, J-Y. Marinova, K. (2015). La littératie à l’éducation préscolaire: Ce que les enseignantes en disent?. Congrès annuel de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Laroui, R. Lévesque, J-Y. April, J. Beaudoin, I. Boudreau, M. Charron, A. Gagnon, R. Marinova, K.(2015). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Conférence européenne sur la lecture « Littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt, Autriche.
Marinova, K. (2014) (2014). Tenir compte du genre dans l’évaluation des compétences sociales des élèves dans le jeu symbolique : que disent les futures enseignantes? Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Marrakech, Maroc
Marinova, K. (2014). Réapprendre aux futures enseignantes à jouer. Conférence annuelle de l'OMEP, Cork, Irlande.
Marinova, K. (2013). Un modèle théorique de compétence ludique de l’enseignant à la maternelle. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2013), Montpellier, France.
Marinova, K. (2013). Les situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) : une forme propice à la différenciation pédagogique au préscolaire. Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Canada.
Marinova, K. (2011). Situer le développement durable dans le programme de l’éducation préscolaire du Québec. Communication présentée dans le cadre du XXXI Congrès annuel de l’Association d’éducation du Québec, Laval, Qc. 11-13 novembre.
Marinova, K. (2011). Jeu symbolique et développement du langage. Communication présentée dans le cadre du XIXth International Congres of European Early Childhood Education Research Association, Genève, Suisse, 13-17 septembre.
Paquin, S., Boivin, A., Marinova K. & Tessier, R. (2011). Trajectories Analysis of the Evolution of Behavioural and Emotional Problems of Children Adopted from Eastern Europe. Communication présentée dans le cadre du 15th European Conference in Developmental Psychology. Bergen, Norway. 23-27 août.
Marinova, K., Moldoveanu, M. & Boukhssimi, F.D. (2011). Postures épistémologiques et approches méthodologiques dans la recherche qualitative aux études supérieures en éducation. Communication présentée dans le cadre du Congres annuel du RIFREQ, Montpellier, France, 9-11 juin.
Marinova, K. (2011). Le développement des compétences langagières dans le contexte du jeu symbolique : une perspective d’arrimage préscolaire-primaire. Conférence prononcée à une journée d’étude du MELS, 25 mai.
Paquin, S., Boivin, A,Tessier, R. & Marinova, K. (2011). Children adopted from Eastern Europe: catch-up evolution of socio-emotional problems over 8 years post-adoption. Communication présentée dans le cadre du Biennial meeting of the Society for Research in Child Development, Montréal, QC, 31 mars – 2 avril.
Marinova, K. (2011). Un échec sur Claroline qui nous a permis d’avancer. Communication présentée  dans le cadre du Colloque Claroline : Ce qui se fait ici et ailleurs la pédagogie universitaire, UQAT, Rouyn Noranda, Qc, 11 février.
Marinova, K. (2010). Le jeune enfant dans le monde des compétences : quelles compétences pour une éducation au développement durable? Communication présentée dans le cadre du XXVIe Congres Mondial de l’OMEP, Göteborg, Norvège, 11-13 août.
Marinova, K. (2009). Le jeune enfant dans le monde des compétences: quelle place pour les différences? Un regard sur le modèle de l’éducation préscolaire du Québec. Communication présentée dans le cadre du 19th International Congres of European Early Childhood Education Research Association, Strasbourg, France, 26-29 août.
Marinova, K. (2009). A propos de la compétence ludique de l’enseignante du préscolaire. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS, Ottawa, Canada, 11-15 mai.
Marinova, K. (2008). Laboratoire de pédagogie du jeu – entre la salle d’étude et la ludothèque. Communication présentée dans le cadre du XIe Congrès International des Ludothèques, Paris, France, 13-17 octobre.
Marinova, K. & Tessier, R. (2007). Social Adaptation of Children Born abroad and Adopted by Quebecois Families: Evolution of the Behavioral Signs Precursors of Troubles in the Adaptation of Adopted Children from Eastern Europe. Communication présentée dans le cadre du Xe Congrès Mondial de Psychologie, Prague, République Tchèque, 29 juin-2 juillet.

PRÉSENCE MÉDIATIQUE

« Sur le terrain de la recherche » qui a été présenté le 20-01-2015 sur les ondes de TVC9.
« Découvrez l’univers des chercheurs : l’univers de Krasimira Marinova » qui a été diffusé sur la première chaine, Radio-Canada le 16-12-2015 à 17 h 30.

Mise à jour : 13 janvier 2017