Véronique Paul

Professeure régulière
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2359, local A-321
Télécopieur : 819 797-4727 ou 819 762-4273


FORMATION
RESPONSABILITÉ DE PROGRAMMES
AFFILIATIONS
RECHERCHES
PRIX ET DISTINCTIONS
PUBLICATIONS

FORMATION
  • Doctorat (Ph. D.) - Histoire, Université du Québec à Montréal (UQAM) 2020
  • Maîtrise - Études internationales, profil culture et société, Université de Montréal (UdM), 2008
  • Baccalauréat - Histoire, Université du Québec à Montréal (UQAM), 1998
RESPONSABILITÉ DE PROGRAMMES
  • Responsable des programmes de formation des enseignants inuit
AFFILIATIONS
  • Membre de l’Équipe de développement, de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA)
  • Membre du comité de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit : Ivujivik, Puvirnituq, UQAT
  • Membre régulière du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines ET antenne montréalaise du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (GRIAAC/CIÉRA-MTL)
  • Membre diplômée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

RECHERCHES


Chercheuse principale Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit du Nunavik, 2021-2023
Société du Plan Nord. Fonds d’initiatives nordiques
Partenaires : Tukisivallirutitsanut Parnaitiit, UQAT, Secrétariat aux Affaires autochtones (SAA), Wapikoni mobile
Cochercheurs et collaborateurs : Aipilie Kenuayuak, Claude Vallières, Gérald McKenzie, Glorya Pellerin, Virginie D. de la Chevrotière, Emmet Walsh

Cochercheuse Distance culturelle entre l’éducation inuit et les processus de scolarisation : compréhension et adaptation, 2019-2023
CRSH Subvention de recherche. Développement de partenariat
Chercheuse principale : Glorya Pellerin (UQAT)
Cochercheurs de UQAT et de l’UQAM. Collaborateurs inuit

Cochercheuse Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un besoin exprimé par des communautés autochtones au Québec et au Chili, 2020-2024
FRQSC Soutien aux équipes [en renouvellement]
Chercheuse principale : Glorya Pellerin (UQAT)
Cochercheurs de l’UQAT, de l’UQAC, de l’UQAM, de la TÉLUQ et de UMcGill
Collaborateurs inuit, anicinapekw, atikamekw, innues et mapuche

Cochercheuse Initiatives de mise en valeur des savoirs autochtones dans les programmes scolaires des communautés, 2020-2024
CRSH Subvention de recherche. Développement de partenariat
Chercheur principal : Benoit Éthier (UQAT)
Co-chercheur de l’UQAT, de ULaval, UBioBio, UMcGill et de l’UQAM
Collaborateurs Atikamekw, Ngäbe, Buglés et Inuit


PRIX ET DISTINCTIONS


  • ourses de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, 2015-2019.
  • Bourse spéciale - Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone - UQAT, 2017-2018.
  • Programme d’allocation pour diffusion des travaux de recherche pour les étudiants.es des cycles supérieurs - CRIFPE, 2017.

PUBLICATIONS


Articles scientifiques

  • Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. et Paul, V. (2017). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique | Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training : Advantages and Challenges. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5).
  • Pellerin, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (2016). Le colloque IPUIT : actualiser le partenariat au bénéfice du développement d’un curriculum scolaire en inuktitut. Études Inuit/Studies, 40(2).

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Acte de conférence

  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. Dans : A. Marin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir). Recrutement et consentement en recherche : réalités et défis éthiques. Sherbrooke, Canada : Editions de l’Université de Sherbrooke.

Articles publiés dans des revues professionnelles

  • Pellerin, G., Qalingo, L., D. de la Chevrotière, V. et Paul, V. (2021). La cogestion au service du développement professionnel en contexte éducatif inuit : regard sur une pratique de travail collaborative. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, (4).
  • da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Dumas, J. et Marca Vadan, L. M. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Dans Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples. Vol. 1. p. 58-62.

Compte rendu de lecture

  • Paul, V., (2021). Comptes rendus de l’ouvrage « La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec », Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 2019. Dans Études d'histoire religieuse, 87, (1-2), 80-82.

Communications présentées dans des colloques scientifiques

  • Paul, V. et Maheux G. (2019, Octobre). Co-teaching practice developed within the framework of a partnership Ivujivik-Puvirnituq-UQAT at the service of the Inuit teacher training. Communication présentée au 21e Congrès d’études Inuit (CEI), Montréal, Québec, Canada.
  • Pellerin, G., Paul, V., D. de la Chevrotière, V., Qalingo, L. et Uitangak, E. (2019, Octobre). The co-management of Inuit teacher training programs Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, a look at a work practice. Communication présentée au 21e Congrès d’études Inuit (CEI), Montréal, Québec, Canada.
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  • Paul, V., Maheux, G., Pellerin, G. et Bacon, L. (2019, Mai). Analyse d’une pratique de coenseignement développée dans le cadre d’un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT au service de la formation des enseignants inuit. Communication présentée au 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec, Canada.
  • Paul, V. (2018, Mai). La cogestion d’un projet de développement de l’éducation inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT : regard sur une pratique de travail. Communication présentée au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec, Canada.
  • Paul, V. et Lévesque F. (2018, Mai). La décolonisation de l’éducation en milieu autochtone : exploration de différentes approches. Communication présentée au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec, Canada.
  • Pellerin, G. et Paul, V. (2017, Mars). To implement a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au colloque Society for Information Technology & Teacher Education, Austin, Texas, États-Unis.
  • Paul, V. (2016, Novembre). L'implantation de l'institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik : histoire, culture et société. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Université Laval, Québec, Canada.
  • Paul, V. et Uitangak, E. (2016, Octobre). The implementation of the educational institution in the communities of Puvirnituq and Ivujivik: where is that coming from? Communication présentée au 20e Congrès d’études Inuit (CEI), St-John, Terre-Neuve et Labrador, Canada.
  • da Silveira, Y., Pellerin, G. et Paul, V. (2016, Juin). Le développement professionnel des enseignants inuit, tension entre identité culturelle et savoirs universitaires. Communication présentée au 29e Congrès de l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.
  • da Silveira, Y., Jacob, E., Blaser, C., Pellerin, G., Paul, V. et Charron, A. (2016, Mai). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, Canada.

 

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Mise à jour : 13 janvier 2017