Jean-Marc Nolla

Professeur régulier | Planification et évaluation des apprentissages
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2593, local A-315
Télécopieur : 819 797-4727


Diplômes :
  • Doctorat (Ph. D) en sciences de l'éducation (évaluation des apprentissages en formation à distance)
  • Maîtrise en philosophie politique
  • Licence en philosophie
  • Diplôme d'études générales (DEUG) en philosophie et psychologie
Domaines d'expertise :
  • Mesure et évaluation des apprentissages
  • Intégration du numérique et formation à distance
  • Transformation des pratiques évaluatives
  • Éthique professionnelle en enseignement
  • Plagiats étudiants

S'intéressant aux opportunités, contraintes et enjeux relatifs à l'intégration du numérique dans l'évaluation des apprentissages en formation à distance, les enseignements et recherches de Jean-Marc Nolla portent sur les pratiques évaluatives des apprentissages et des compétences dans le cadre de formations en présentiel, tout ou partiellement à distance. Il s'intéresse également au plagiat étudiant en formation à distance et à l'éthique professionnelle en enseignement.

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Les articles scientifiques

  • Nolla, J-M., Ntebutse, J-G. et Leroux. J.L. (2022). L’évaluation en formation à distance : l’expérience des professeures et professeurs universitaires dans la régulation des émotions, La Revue LEeE, 4 (article accepté).
  • Nolla, J-M., Ntebutse, J.G. et Leroux. J. L. (2021). Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance :  l’apport de l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE (11).
  • Leroux, J. L et Jean-Marc Nolla. (2021). L’intégration des technologies numériques : quelles transformations dans les pratiques d’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur?, Médiations & Médiatisation (6).
  • Leroux, J. L., Nolla, J.-M., Boyer, M., et Corriveau, L. (2020). L’articulation de l’évaluation dans une recherche collaborative sur l’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) en enseignement supérieur. La Revue LEeE, 1. https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/45.
  • Nolla, J-M. (2015). Une recension de l’ouvrage de : ST-Vincent, L.-A. (dir.). (2015). Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation : formation initiale et continue. Québec : Presses de l’Université du Québec. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.

Publications dans les actes de colloques

  • Nolla, J-M. (2021). Des repères éthiques pour évaluer les apprentissages avec le numérique en formation à distance. Dans les actes du ROC (REFAD, ONE ET CIRTA) Technologies éducatives pour l’enseignement et :  l’apprentissage : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. 17, 18 et 19 novembre 2021 Colloque 100 % numérique colloqueroc.teluq.ca.
  • Leroux, JL et Nolla, J-M. (2019 janvier). Autoévaluation et technologies numériques en enseignement supérieur : quelles pratiques évaluatives? Dans les actes du 31e Congrès de l’ADMEE-Europe — Campus de Dorigny de l’Université de Lausanne, 8-9-10 janvier 2019. Repéré à : http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf.
  • Leroux, J. L., Boyer, M., Corriveau., L. et Nolla, J-M. (2017). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Dans les actes du 19e colloque QPES à Grenoble en France. Repéré à : http://www.colloquepedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_ Grenoble.pdf.
  • Leroux, J.L, Boyer, M. Nolla, J.M., Michel, W., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015). Collaborer en formation à distance en enseignement supérieur : la question de l’évaluation des apprentissages. Dans les actes du colloque Cirta « Innovation technopédagogique à l’ère numérique » à Sherbrooke, Québec. Repéré à : https://bit.ly/2OjGugZ

Ouvrages scientifiques

  • Nolla, J. M., Samson, G. et Lafleur. F. (dir). (2022). Autoévaluation en formation à distance : Intérêts, logiques et stratégies. Canada : Presses de l’Université de Québec.
  • Lafleur, F., Nolla, J.M. et Samson, G. (dir). (2021) L’évaluation des apprentissages en FAD : Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Canada : Presses de l’Université du Québec.

Les chapitres de livres

  • Nolla, J-M. (2022). L’évaluation des apprentissages en formation à distance : du changement de paradigme en évaluation vers l’implantation de l’autoévaluation. Dans Nolla, J. M, Samson, G et Lafleur, F. (dir). (2022). Logiques et stratégies d’autoévaluation dans l’évaluation des apprentissages en FAD. Canada : Presses de l’Université de Québec.
  • Kenfack, R et Nolla, J-M. (2022). L’autoévaluation dans un cours de philosophie offert en mode hybride : les représentations des étudiants au Cameroun. Dans Nolla, J. M, Samson, G et Lafleur, F. (dir). (2022). Logiques et stratégies d’autoévaluation dans l’évaluation des apprentissages en FAD. Canada : Presses de l’Université de Québec.
  • Nolla, J-M. (2021). La lutte contre le plagiat étudiant dans l’évaluation : une réflexion éthique pour soutenir les enseignants en formation à distance. Dans Lafleur, F., Nolla, J.M. et Samson, G. (dir). L’évaluation des apprentissages en FAD : Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Canada : Presses de l’Université du Québec
  • Nolla, JM. (2021). La médiation par l’évaluation des apprentissages en formation à distance : Quels défis et occasions en formation à distance. Dans Lafleur, F., Nolla, J.M. et Samson, G. (dir). L’évaluation des apprentissages en FAD : Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Canada : Presses de l’Université du Québec.

Communications scientifiques (une sélection)

  • Nolla, J-M. (2021). Des repères éthiques pour évaluer les apprentissages avec le numérique en formation à distance. Communication présentée au colloque ROC (REFAD, ONE ET CIRTA) Technologies éducatives pour l’enseignement et :  l’apprentissage : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. 17, 18 et 19 novembre 2021 Colloque 100 % numérique colloqueroc.teluq.ca.
  • Nolla, J-M. (2021).Les changements reliés à la médiatisation des évaluations en formation à distance : l’expérience des professeurs d’université. Communication présentée au Colloque de l’ADMÉE-Europe : le numérique et évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité. 30-1er avril 2021.
  • Breton, S. et Nolla,. J-, M. (2021). L’adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance (FAD) au collégial : quels repères pour contrer les plagiats étudiants? Communication présentée au 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 25-26 avril 2021.
  • Nolla, J-M. (2020). L’adaptation des étudiants collégiaux à la formation à distance : quels défis et ajustements en lien à la conception et la réalisation des activités de formation? Communication présentée aux Journées du numérique en enseignement supérieur. Québec, 2 novembre 2020.
  • Nolla, J-, M., Ntebutse, J.G, Leroux J.L et Leduc, D. (2020 avril-mai). Médiatisations et médiations dans l’évaluation des apprentissages en FAD : l’expérience des professeures et professeurs. Communication acceptée au 88e Congrès de l’Acfas à Sherbrooke du 4 au 8 mai 2020.
  • Nolla, JM., Ntebutse, JG et Leroux, JL. (2020 mai). L’évaluation des apprentissages avec les technologies numériques (TN) : « un maillon faible » de la formation à distance (FAD) en milieu universitaire? Communication acceptée au 8e sommet du numérique en éducation à Montréal, 30 avril-1er mai 2020.
  • Nolla, JM., Ntebutse, JG et Leroux, JL. (2020 mai). De la formation en présence (FEP) vers la formation à distance (FAD) : l’expérience de professeures et professeurs enseignant l’évaluation des apprentissages en mode hybride. Communication présentée au symposium 504 : L’enseignement de l’évaluation des apprentissages dans la formation initiale des enseignantes et des enseignants : passé, présent et futur. 88e Congrès de l’Acfas à Sherbrooke du 4 au 8 mai 2020.
  • Leroux, JL et Nolla, J-M. (2019 avril). Intégrer les technologies numériques (TN) pour transformer les pratiques d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur.
  • Leroux, JL et Nolla, J-M. (2019 janvier). Autoévaluation et technologies numériques en enseignement supérieur : quelles pratiques évaluatives? Communication présentée au 31e Congrès de l’ADMEE-Europe — Campus de Dorigny de l’Université de Lausanne, 8-9-10 janvier 2019.
  • Nolla, J-M. (2018 mai). Des balises et des repères concernant l’adaptation des professeures et professeurs par rapport aux changements dans l’évaluation des apprentissages en FAD. Communication présentée au 30e congrès de l’AIPU : L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui, Cotonou, Bénin, 21-24 mai 2018.
  • Nolla, J-M., Leroux, J. L. et Jutras, F. (2017 novembre). L’adaptation des professeures et professeurs aux changements entrainés par les technologies du numérique (TN) en formation à distance (FAD). Communication par affiche présentée au 39e congrès de l’ADMEE Canada au château Frontenac à Québec.
  • Leroux, J. L., Nolla, J-M., Boyer, M. et Corriveau, L. (2018 janvier). L’articulation de l’évaluation dans une recherche collaborative sur l’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) en enseignement supérieur. Communication présentée au 30e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg, 10-12 janvier 2018
  • Leroux, J. L., Boyer, M., Corriveau., L. et Nolla, J-M. (2017). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Communication présentée au 19e colloque QPES à Grenoble en France.
  • Nolla, J-M. (2016 novembre). L’usage des logiciels antiplagiat en enseignement supérieur : les pratiques, les enjeux et les défis en évaluation. Communication présentée à la 38e session d’études de l’ADMÉE-Canada : Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec, 16 au 18 novembre 2016.
  • Nolla, J-M. (2016). Enjeux et défis liés à la formation pour contrer le plagiat en formation à distance en enseignement supérieur. Communication présentée au Colloque : Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique au 84e Congrès de l’ACFAS à Montréal.
  • Nolla, J-M. (2016). La formation des formateurs à l’ère du numérique : état de lieux et perspectives sur les problématiques de formation en lien avec la recherche et la pratique. Communication présentée au Colloque : Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique au 84e Congrès de l’ACFAS à Montréal.
  • Nolla, J-M., Leroux, J. L. et Jutras, F. (2016). Pratiques, enjeux et défis du plagiat en formation à distance en enseignement supérieur en modes synchrone et asynchrone. Communication présentée au premier colloque étudiants PEDTICE. Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs.
  • Nolla, J-M., Leroux, J.L., Jutras, F. (2015). Les préoccupations éthiques du personnel enseignant dans le cadre de l’évaluation des apprentissages en formation à distance : un état des connaissances. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS à Rimouski.
  • Leroux, J.L., Boyer, M., Nolla, J.M., Williams, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015). Collaborer pour évaluer les apprentissages dans un programme d’enseignement à distance postsecondaire. Communication présentée à la Biennale de l’éducation à Paris., France.
  • Leroux, J. L., Boyer, M., Nolla, J. M., William, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015). Collaborer en formation à distance en enseignement supérieur : la question de l’évaluation des apprentissages. Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies en Enseignement/Apprentissage (Cirt@). Université de Sherbrooke, 13 octobre 2015.

Communications professionnelles

  • Nolla, J-M. et Breton-Tran, S. (2022). Limiter les plagiats étudiants dans l’évaluation des apprentissages : quels défis, méthodes et réflexions en formation à distance? Communication présentée dans le cadre des Ateliers de perfectionnement du REFAD. (Le 22 avril en ligne).
  • Nolla, J-M. (2022). Présence éthique et accompagnement bienveillant des étudiant(e)s en enseignement à distance en milieu universitaire. Communication présentée dans le cadre des journées de l’enseignement de l’UQAT (3e édition). UQAT, du 21 mars au 1er avril.
  • Nolla, J-M. Rivest, I. et Richard, B-P. (2021). Encadrement des étudiantes et étudiants en formation à distance. Communication présentée dans le cadre des atéliers du SPUFAD. UQAT, 25 novembre 2021.
  • Lafleur, F. et Nolla, J-M. (2020). Les outils de collaboration en contexte de formation à distance (FAD). Communication présentée aux journées pédagogiques au Cégep Gérald Godin (11 et 12 janvier 2021).
  • Gérin-Lajoie, S,.  Nolla, J-M, et Joseph, M-C. (octobre 2020). J'enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire Évaluer. Communication (invité) présentée à Séries de webinaires « J'enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif », en ligne.

Mise à jour : 13 janvier 2017