Ridha Najar

Professeur agrégé
Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire, profil Mathématiques
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2035, local A-318
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
CHAMPS DE RECHERCHE
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
ENCADREMENT
PUBLICATIONS

FORMATION

Doctorat de didactique des mathématiques (Université Paris Diderot-Paris 7, 2010)
Diplôme d’Études Approfondies de didactique des mathématiques (DEA) (Université de Tunis, 2004)
Maîtrise de mathématiques pures (Université de Tunis, 1983)
Diplôme Universitaire des Études Scientifiques (DUES), spécialité : Mathématiques & Physique (Université de Tunis, 1981)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Mathématiques
Didactique des mathématiques

CHAMPS DE RECHERCHE
Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques au primaire, au secondaire et à l’université
La pensée fonctionnelle
Difficultés en mathématiques dues aux transitions interordres (primaire/secondaire, secondaire/collégiale, collégiale/supérieure)
Les mathématiques dans les disciplines scientifiques (physique, sciences de la nature, technologie)

AFFILIATIONS


Membre de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA)
Membre de l’association Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM)
Membre de l’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques (ATDM)
Membre de l’Association française pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Développement de la pensée fonctionnelle dans un environnement informatique au primaire.
Chercheur : Ridha Najar
Co-chercheure : Houria Hamzaoui

Titre du projet : Modélisation et enseignement des mathématiques au secondaire.
Chercheur : Ridha Najar

Titre du projet : Arrimage secondaire-collégial en mathématiques.
Chercheur : Ridha Najar

ENCADREMENT


Doctorat : Co-directeur (2016 - )
Titre de la thèse : Le sens du nombre dans les manuels du primaire en Égypte : une analyse praxéologique. Étudiant : Ahmed Shalby. Faculté de l’éducation. Université de Sherbrooke.
Directeur de thèse : Hassane Squalli.

Maitrise : Directeur (2015 – 2018)
Titre : La notion de fonction au troisième secondaire au Québec : Identification de difficultés d’apprentissage et analyse didactique de leurs origines institutionnelles.
Étudiant : Jean-François Nolet. UQAT

Maitrise : Directeur (2017 - )
Titre : Outils mathématiques et difficultés d’apprentissage en physique. Cas de la géométrie vectorielle en première année collégiale au Québec.
Étudiant : Jérémie Belzil. UQAT

Maitrise : Directeur (2018 - )
Titre : Conception d’une activité de création à propos des nombres décimaux au primaire.
Étudiant : Simon Théberge. UQAT

PUBLICATIONS


Articles dans des revues avec comité de lecture
Najar Ridha (2015) : À propos de l'enseignement de la théorie des ensembles : les choix institutionnels dans la transition secondaire/supérieur en Tunisie. Recherches en didactiques des mathématiques Vol. 35 n°2 pp. 141-182.

NAJAR Ridha (2011) : Notions ensemblistes et besoins d’apprentissage dans la transition Secondaire-Supérieur. Canadian Journal for Science, Mathematics, and Technology Education. Volume 11, n° 2 (107-128). Routledge, University of Toronto.

NAJAR Ridha (2006) : Analyse de la conception de vecteur émergente d’un manuel scolaire. Petit x, n° 72 (52-81). IREM de Grenoble, Université Joseph Fourier. 

NAJAR Ridha (2005) : La démonstration euclidienne. Petit x, n° 67 (7-11). IREM de Grenoble, Université Joseph Fourier.

NAJAR Ridha (2005) : Genèse de la notion de fonction, le stade de l’usage inconscient. Miftah Al Hisab. Revue de l’Association tunisienne des sciences mathématiques, no 103 (51-59).

Communications avec actes

NAJAR R. (2018) : Facteurs de complexité des mathématiques supérieures. Congrès EMF-2018 (Espace Mathématiques Francophone). Paris, 22-26 octobre 2018.

Nolet J-F, NAJAR R. (2018) : Difficultés d’apprentissage de la notion de fonction au secondaire au Québec. Colloque International sur la Formation et l'Enseignement des Mathématiques. El Jadida, Maroc, 05-06 avril 2018.

NAJAR R. (2016) : Anthropological and Cognitive Approaches in Mathematics Education. What are the relationships? 13th International Congress on Mathematical Education (ICME 13). Hamburg, Allemagne, 24 - 31 juillet 2016.

NAJAR R. (2016) : Des aspects de rupture dans la transition Secondaire-Supérieur en mathématiques en Tunisie. 1er Colloque International sur la Formation et l'Enseignement des Mathématiques. El Jadida, Maroc, 07-08 Avril 2016.

NAJAR R. (2016) : Les praxéologies mathématiques, un outil pour analyser les contenus mathématiques. 1er Colloque International sur la Formation et l'Enseignement des Mathématiques. El Jadida, Maroc, 07-08 Avril 2016.

NAJAR Ridha (2014) : Approches anthropologique et cognitive en didactique des mathématiques. Essai de rapprochement. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). 7- 9 mai 2014, UQAM, Montréal. 175-185

NAJAR Ridha (2014) : Anthropological and cognitive approaches in mathematics education. Approximation essay. The International Society of Educational Research (ISER). 29 octobre - 2 novembre  2014. Cappadoce, Turquie.

Hamzaoui Houria & NAJAR Ridha (2014) : Formation mathématique des étudiants en Génie de l’UQAT. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Qébec (GDM). 7- 9 mai 2014, UQAM, Montréal.

Goulet Stéphanie, Najar Ridha, Boukhssimi Driss (2013) Pratiques enseignantes en réponse aux erreurs des élèves. Cas de l'enseignement-apprentissage de la résolution d'une inéquation du premier degré à une variable. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). 5-7 juin 2013, Val d’Or, UQAT. (62- 70).

NAJAR Ridha (2013) : Notions ensemblistes fonctionnelles et difficultés d’apprentissage à l’entrée de l’université. Colloque GDM (Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec). Université Laval, 23-25 mai 2012.

NAJAR Ridha (2012) : Des aspects de rupture dans la transition secondaire-supérieur en mathématiques en Tunisie. Actes du colloque International IOSTE (International Organization for Science and Technology Education) : L’éducation scientifique et technique pour le développement, la citoyenneté et la justice sociale. 29 octobre - 3 novembre, 2012. Hammamet – Tunisie. (CD-Rom)

NAJAR Ridha (2012) : Des aspects de rupture dans la transition secondaire-supérieur en mathématiques en Tunisie. Actes du colloque international. Didactique des mathématiques. Approches et enjeux. Université Paris Diderot. Paris 7, 31 mai-2 juin 2012.

NAJAR Ridha (2012) : L’obstacle du formalisme au début du Supérieur. Actes du colloque international : Espace mathématiques Francophone 2012. Genève, Suisse, 3-7 février 2012. (p. 1026-1043).

NAJAR Ridha (2012) : L’enseignement des notions ensemblistes fonctionnelles à l’entrée de l’université. In Marianna Bosch (Dir) : Un panorama de la TAD. Congrès international sur la théorie anthropologique du didactique. Catalogne, Espagne. 26-29 janvier 2010. (415-430).

NAJAR Ridha (2007) : Analyse de la conception de vecteur émergente d’un manuel scolaire. Actes du colloque international IOSTE (International Organization for Science and Technology Education) meeting 2007. Critical Analysis of School Science Textbooks. Hammamet, Tunisie, 7-10 février 2007. (CD-Rom)

NAJAR Ridha (2007). Difficultés de raisonnement liées à l’utilisation des notions ensemblistes. Actes du 14e École d’été de Didactique des Mathématiques. Sainte Livrade, France, 18-24 août 2007. (CD-Rom)

NAJAR Ridha (2005). Analyse conceptuelle d’un contenu mathématique. Actes du 13e École d’été de Didactique des Mathématiques. Sainte Livrade, France, 18-26 août 2005. (CD-Rom)

Ouvrages
NAJAR Ridha (2010) : Effets des choix institutionnels d’enseignement sur les possibilités d’apprentissage des étudiants. Cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition Secondaire-Supérieur. Thèse de Doctorat. Université Paris Diderot-Paris 7

NAJAR Ridha (2004) : Cours d’Algèbre. Fascicule et CD-Rom de cours destinés aux étudiants de première année préparatoire aux études d’ingénieur. IPEIT. Tunis.

Mise à jour : 13 janvier 2017