| 
  FORMATIONCHAMPS DE SPÉCIALISATION
 OEUVRES ET PERFORMANCE
 AFFILIATIONS
 PRIX ET DISTINCTIONS
 RECHERCHES ACTUELLES
 PUBLICATIONS
 FORMATION
 
 Ph. D. en sciences de l'éducation, Université de  Montréal, 2010CHAMPS DE  SPÉCIALISATIONMaîtrise en éducation, Université du Québec en  Abitibi-Témiscamingue, 2004
 Programme court en efficience cognitive, Université  du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1997
 Baccalauréat en éducation préscolaire et en  éducation préscolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1994
 
 La  formation à distanceL’utilisation  pédagogique des TIC
 L'accompagnement  en formation pratique
 La  motivation
 Les Premières Nations et les Inuits
 OEUVRES ET PERFORMANCES 
 
 Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation du  Québec dans le cadre de son Programme de soutien à la formation continue du personnel  scolaire - Chantier 7 (2011-2016), un site web a été élaboré dans le but  de favoriser la collaboration des enseignantes et enseignants œuvrant dans les  classes multiâges du Québec. Ce site web est régulièrement mis à jour : http://multiage-reseau.qc.ca.
 Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation et le  CEFRIO, École Nunavik en réseau (2015-2018),  un site web a été élaboré dans le but de favoriser l’accessibilité et le  partage de ressources en inuktitut sur le territoire du Nunavik. Ce site a été  élaboré en collaboration avec les conseillères pédagogiques inuit de la  commission Scolaire Kativik : http://ursiq.lebleu.co. AFFILIATIONS
 
 Directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)Responsable de l’Équipe de développement, de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA), 2016
 Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2010
 Membre collaboratrice au Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC), 2012
 Chercheure-associée au Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO), 2010
 Chercheure-associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), 2019
 Chercheure-associée au Groupe pour l’ Évaluation des Pratiques Professionnelles (GEVAPP), 2020
 Membre de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des pratiques professionnelles (ÉRAPP)
 
 PRIX ET  DISTINCTIONS
 
 Prix d’excellence en enseignement et en  pédagogie universitaire : Glorya Pellerin et Maria-Lourdes Lira-Gonzales,  Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2015.Professeure de l’année 2014.
 Professeure de l’année 2013.
 Professeur de l’année 2012.
 RECHERCHES ACTUELLES 
 Titre : Le développement de  stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un  besoin exprimé par des communautés inuit du NunavikOrganisme  subventionnaire : FRQSC
 Chercheure  Principale : Glorya Pellerin (UQAT)
 Co-chercheures : Glorya  Pellerin, Lily Bacon, Maria Lourdes Lira Gonzales, Francis Lévesque,  Thomas Rajotte, Yvonne da Silveira, Gisèle Maheux (UQAT), Richard Compton  (UQAM)
 Partenaires  des milieux de pratique : Elisapi Uitangak, Lucy Qalingo, Sarah  Angiyou, Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk (Kativik Ilisarniliriniq), Daniel  Quilaqueo et Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica  de Temuco)
 Agente de  recherche : Véronique Paul (UQAT)
 Période : 2017-2019
 Titre : URSIQ - Un partage d'idées  entre enseignants du NunavikEn 2014, le CEFRIO en collaboration avec  sa chercheure associée de l’UQAT et la directrice adjointe de la formation et  de la recherche de la commission scolaire Kativik (CSK), initiait un projet  visant à mettre en place une communauté de pratique des conseillères  pédagogiques du Nunavik. Suite à des rencontres d’échanges, de réflexion et de  partage est né URSIQ, un espace collaboratif dans lequel sont répertoriées des  ressources pédagogiques élaborées par et pour les enseignants et les  conseillers pédagogiques inuit oeuvrant dans les quatorze communautés du  Nunavik.
 Le site URSIQ permet d’enrichir l’environnement  d’apprentissage de l’inuktitut en brisant l’isolement des conseillers  pédagogiques et des enseignants inuit, en leur donnant les moyens de collaborer  à distance à l’aide d’outils numériques et en leur donnant accès à plus de  ressources d’enseignement de l’inuktitut. En plus de pourvoir les enseignants  du Nunavik de services éducatifs qui prépareront les élèves à développer les  qualités, compétences et habiletés nécessaires à leur bien-être, tous pourront  bénéficier des outils et de l’expertise développés par l’entremise du projet.  Responsable du projet École Nunavik en  Réseau (ENR) : Glorya Pellerin – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue  (UQAT)Directrice adjointe de la formation et de  la recherche : Eliana Manrique - Commission Scolaire Kativik (CSK)
 Directrice de projet : Mélanie Normand -  Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations, à l'aide  des technologies de l'information et de la communication (CEFRIO)
 Collaboratrices à l’élaboration du site  web :
 Arnauya Alaku  (conseillère pédagogique à Kangiqsujuak)
 Sarah Iyaituk  (conseillère pédagogique à Ivujivik)
 Sarah Mulucto  (conseillère pédagogique à Kuujjuaraapik)
 Elisapie  Quinuajuak (conseillère pédagogique à Akulivik)
 Stella Smiler  (conseillère pédagogique à Inukjuak)
 Maggie Kudluk  (conseillère pédagogique à Kangirsuk)
 Rhoda Ezekiel  (conseillère pédagogique à Quaqtaq)
 Ulaayu Pilurtuut  (conseillère pédagogique à Kuujjuaq)
 Mary Baron  (conseillère pédagogique à Kangiqsualujjuaq)
 Sarah Grey  (conseillère pédagogique à Aupaluk)
 Quipitaq Alaku  (conseillère pédagogique à Salluit)
 Syra Tukalak  Salluaaluk (conseillère pédagogique à Puvirnituq)
 Titre : Élaboration de formations  médiatisées dans le secteur des minesAoût 2013 – aujourd’hui
 Depuis 2013, je collabore avec l’Institut  national des Mines du Québec (INMQ) à élaborer des formations médiatisées pour  répondre à des besoins dans le secteur des mines, notamment en  Abitibi-Témiscamingue, mais également ailleurs au Québec. A ce jour, deux  formations ont été expérimentées et évaluées. La première cible la formation  des formateurs dans le secteur des mines et la seconde, une formation qui  répond aux objectifs du Module 2, Santé et sécurité au travail, de la formation  professionnelle FMTM (formation modulaire du travailleur minier). L’approche  mise en place dans ce contexte a été transférée dans l’élaboration d’autres  formations médiatisées à l’UQAT. Un autre projet en collaboration avec la TELUQ  est en cours et vise les apprentissages en mathématiques, en lecture et en  écriture des étudiants en formation professionnelle.
 Titre :  Atelier portant sur les réseaux sociaux : un portrait de la situation, les  risques associés et pistes d’intervention Janvier 2016 – octobre 2016
 Au cours de l’année 2015-2016, en  collaboration avec le professeur Pascal Grégoire, une formation portant sur la  réalité des réseaux sociaux chez les jeunes, les risques inhérents à leur  utilisation et l’identification de pistes d’intervention a été élaborée et  dispensée en Abitibi-Témiscamingue. Cette formation s’adressait aux  travailleurs de rue et aux travailleurs sociaux, aux parents et aux  adolescents. Elle a été présentée à huit reprises.
 Réalisation #3
 Titre :  Organisation d’un colloque portant sur la réussite scolaire à Puvirnituq,  NunavikJuin 2014 -novembre 2015
 De 2014 à 2015, j’ai participé à l'organisation  d'un colloque portant sur la réussite scolaire des élèves inuit, qui a eu lieu  les 3-4-5 novembre 2015 à Puvirnituq. Ce rassemblement a permis de faire le  point sur l'état de l'éducation au Nunavik et a identifié les priorités pour revitaliser  le projet d’école des communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik. Ce projet a  mobilisé l'ensemble des partenaires inuit de l’Unité de recherche, de formation  et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDÉMIA) de  l’UQAT qui ont invité la communauté à réfléchir collectivement à des questions  fondamentales de l’éducation dans ces communautés. La réussite scolaire, le  curriculum en inuktitut, la formation des enseignants inuit et le lien parents,  école et communauté étaient au cœur des échanges. Des travaux sont toujours en  cours pour assurer les suites à ce colloque.
 PUBLICATIONS
 
  Livre  Maheux, G., Quintriqueo, S., Bacon, L. et Pellerin,  G. (soumis). La  décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : exploration de différentes  approches. Québec : Presses de l’Université  du Québec.  Chapitres de livres  Pellerin, G., Paul, V., D.  de la Chevrotière, V. et Qalingo, L. (accepté). La cogestion des programmes de  formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une  pratique de travail. In G. Maheux,  S. Quintriqueo, L. Bacon et G. Pellerin (dir.). La décolonisation de la scolarisation en  milieu autochtone : exploration de différentes approches. (xx-xx). Québec : Presses  de l’Université du Québec.Dufour, F.,  Portelance, L., Pellerin, G. et  Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion  professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. In F. Dufour, Portelance, L., C. Van  Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.). Préparer  à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement :  quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ? (187-205). Québec :  Presses de l’université du Québec.
  Articles scientifiques  Lira-Gonzales, M-L., Pellerin,  G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (accepté). Sostener la práctica reflexiva de los futuros  docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Observatório.Pellerin,  G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G.  (accepté). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels  dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec. Revue  des sciences de l'éducation de McGill.
 Dufour,  F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boies, I. (accepté). La préparation  à l’insertion dans la profession : regard d’enseignants débutants sur la  formation initiale au Québec. Éducation et Formation.
 da  Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G.  et  Paul, V. (2018).  Relation de confiance, un  ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de  recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en  éducation. In : A. Marin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir). Recrutement et  consentement en recherche: réalités et défis éthiques. Sherbrooke : Editions de  l’Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14113
 Collin,  S., Pellerin, G., Blanchard, A.,  Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d’adoption des technologies en  pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en  pédagogie universitaire, 15(1), 9-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02.
 Pellerin,  G.,  Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (2016). Le partenariat université-communautés au  service du développement d’un curriculum scolaire en inuktitut : pistes de  travail et de réflexion. Inuit  Studies, Vol. 42(1).
  Articles publiés  dans des revues professionnelles ou spécialisées  Sauvé, L., Pellerin, G., Tanguay, V., &  Desjardins, G. (2019 – sous presse). Une solution en ligne pour aider les  élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle) :  SAMI-PRO. Médiations & médiatisations. Revue internationale sur le  numérique en éducation et communication. Pellerin,  G.,  Portelance, L. et Boisvert, G. (2018). Perceptions d’enseignants associés quant  aux impacts de la formation reçue sur le développement de leurs compétences. Apprendre et enseigner aujourd’hui,  8(2), 22-25.
  Communications  dans des colloques scientifiques  Pellerin,  G., Paul, V., D. de la Chevrotière, V. et Qalingo, L.  (2019). Puvirnituq-Ivujivik-UQAT  Teacher training Program co-management since 1984: Continuity and change  elements. Communication présentée au 21e Congrès d’Études  Inuit. 4 octobre. Montréal, Québec.Cousineau, E., Sauvé, L. et Pellerin, G. (2019). L’importance de la démarche d’investigation et de  l’instrumentation en recherche-développement : regard sur une pratique  d’assistanat de recherche. Communication présentée au 23e Colloque  du doctorat réseau en éducation. 16 août. Rouyn-Noranda, Québec.
 Paul, V., Maheux, G., Bacon, L. et Pellerin,  G. (2019). Analyse descriptive d’une pratique de  co-enseignement
 développée dans le cadre d’un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT au service  de la formation des enseignants inuit. Communication présentée au 87e  Congrès de l’Acfas. 30 mai. Gatineau, Québec.
 Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Doyon, E, et Cousineau, E. (2019). La formation initiale à  l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue  des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 87e  Congrès de l’Acfas. 31 mai. Gatineau, Québec.
 Pellerin,  G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G.  (2019). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans  un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec :  nécessité de la collaboration. Communication présentée au 87e  Congrès de l’Acfas. 31 mai. Gatineau, Québec.
 Pellerin,  G., Portelance,  L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (2018). Former les enseignants associés au Québec : effets perçus. Communication présentée au 5e Colloque du GEvaPP. 26  octobre. Martigny, Suisse.
 Pellerin,  G.,  Portelance, L., Vivegnis, I et Boisvert, G. (2018). Formation des enseignants associés au Québec : contribution relative au  développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires. Communication  présentée au 86e Congrès de l’Acfas.  7 mai. Chicoutimi, Québec.
 Pellerin,  G.,  Portelance, I., Vivegnis, I et Boucher, N. (2018). Formation des enseignants associés au Québec. portrait des activités  offertes de 2013 à 2016. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. 4 mai.  Montréal, Québec.
 Pellerin,  G.,  Normand, M. et Manrique, E. (2017). Écoles  du Nunavik en réseau: Vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le  numérique. Communication présentée au 3e Colloque sur la Persévérance et réussite scolaires chez  les Premiers Peuples. 10-12 octobre.  Québec, Québec.
  Réalisations importantes   Organisation d’une session thématique au 23e Congrès d’Études  Inuit, Montréal, QuébecEn tant que  chercheure principale de l’ÉDRACCÉA (Équipe de développement et de recherche  d’actions collaboratives en contexte éducatif autochtone - FRQSC), j’ai organisé  une session thématique au 23e Congrès d’études Inuit (4 octobre  2019) qui a permis d’aborder la question des Partenariats de recherche et de développement  dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation  des enseignants en contexte autochtone : problématiques, pistes d’action et  théorisation. Cet événement a  réuni des chercheurs de l’UQAT, de l’Université Catholique de Temuco et de  l’Université Bio-Bio du Chili, des collaboratrices Inuit de Puvirnituq et  d’Ivujivik, une étudiante au doctorat et des agentes de recherche de  l’URFDÉMIA. Ce fut également l’occasion de faire le lancement officiel d’un  lexique en éducation Inuktitut-Anglais-Français, qui a été développé depuis  1984 dans le cadre du partenariat Puvirnituq-Ivujivik-UQAT. Une version en  ligne de ce lexique est disponible : https://lexique.uqat.ca/
 Projet  de recherche (développement de partenariat) subventionné par le CRSH portant  sur la mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des  enseignants Inuit du Nunavik par la vidéoconférence De  2011 à 2016, j’ai piloté un projet de développement de partenariat financé par  le CRSH qui visait la mise en place d’une approche d’accompagnement à la  formation des enseignants inuit du Nunavik par la visioconférence. L’équipe  était constituée de collaboratrices inuit et de cochercheurs de l’UQAT et de  l’UQAC. Ce projet a entre permis d’initier les collaboratrices inuit à la  recherche-action et elles ont ainsi pu contribuer à de nombreuses reprises à la  diffusion des connaissances.
 
                         
                    |