Glorya Pellerin

Professeure titulaire
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2440, local A-322
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
OEUVRES ET PERFORMANCE
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS


FORMATION

Ph. D. en sciences de l'éducation, Université de Montréal, 2010
Maîtrise en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2004
Programme court en efficience cognitive, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1997
Baccalauréat en éducation préscolaire et en éducation préscolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 1994

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

La formation à distance
L’utilisation pédagogique des TIC
L'accompagnement en formation pratique
La motivation
Les Premières Nations et les Inuits

OEUVRES ET PERFORMANCES


Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre de son Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire - Chantier 7 (2011-2016), un site web a été élaboré dans le but de favoriser la collaboration des enseignantes et enseignants œuvrant dans les classes multiâges du Québec. Ce site web est régulièrement mis à jour : http://multiage-reseau.qc.ca.

Dans le cadre d’un projet financé par le ministère de l’Éducation et le CEFRIO, École Nunavik en réseau (2015-2018), un site web a été élaboré dans le but de favoriser l’accessibilité et le partage de ressources en inuktitut sur le territoire du Nunavik. Ce site a été élaboré en collaboration avec les conseillères pédagogiques inuit de la commission Scolaire Kativik : http://ursiq.lebleu.co.

AFFILIATIONS


Directrice de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA)
Responsable de l’Équipe de développement, de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA), 2016
Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2010
Membre collaboratrice au Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC), 2012
Chercheure-associée au Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO), 2010
Chercheure-associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), 2019
Chercheure-associée au Groupe pour l’ Évaluation des Pratiques Professionnelles (GEVAPP), 2020
Membre de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des pratiques professionnelles (ÉRAPP)

PRIX ET DISTINCTIONS


Prix d’excellence en enseignement et en pédagogie universitaire : Glorya Pellerin et Maria-Lourdes Lira-Gonzales, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2015.
Professeure de l’année 2014.
Professeure de l’année 2013.
Professeur de l’année 2012.

RECHERCHES ACTUELLES


Titre : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires : une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik
Organisme subventionnaire : FRQSC
Chercheure Principale : Glorya Pellerin (UQAT)
Co-chercheures : Glorya Pellerin, Lily Bacon, Maria Lourdes Lira Gonzales, Francis Lévesque, Thomas Rajotte, Yvonne da Silveira, Gisèle Maheux (UQAT), Richard Compton (UQAM)
Partenaires des milieux de pratique : Elisapi Uitangak, Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk (Kativik Ilisarniliriniq), Daniel Quilaqueo et Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica de Temuco)
Agente de recherche : Véronique Paul (UQAT)
Période : 2017-2019

Titre : URSIQ - Un partage d'idées entre enseignants du Nunavik
En 2014, le CEFRIO en collaboration avec sa chercheure associée de l’UQAT et la directrice adjointe de la formation et de la recherche de la commission scolaire Kativik (CSK), initiait un projet visant à mettre en place une communauté de pratique des conseillères pédagogiques du Nunavik. Suite à des rencontres d’échanges, de réflexion et de partage est né URSIQ, un espace collaboratif dans lequel sont répertoriées des ressources pédagogiques élaborées par et pour les enseignants et les conseillers pédagogiques inuit oeuvrant dans les quatorze communautés du Nunavik.

Le site URSIQ permet d’enrichir l’environnement d’apprentissage de l’inuktitut en brisant l’isolement des conseillers pédagogiques et des enseignants inuit, en leur donnant les moyens de collaborer à distance à l’aide d’outils numériques et en leur donnant accès à plus de ressources d’enseignement de l’inuktitut. En plus de pourvoir les enseignants du Nunavik de services éducatifs qui prépareront les élèves à développer les qualités, compétences et habiletés nécessaires à leur bien-être, tous pourront bénéficier des outils et de l’expertise développés par l’entremise du projet.

Responsable du projet École Nunavik en Réseau (ENR) : Glorya Pellerin – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Directrice adjointe de la formation et de la recherche : Eliana Manrique - Commission Scolaire Kativik (CSK)
Directrice de projet : Mélanie Normand - Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations, à l'aide des technologies de l'information et de la communication (CEFRIO)
Collaboratrices à l’élaboration du site web :
Arnauya Alaku (conseillère pédagogique à Kangiqsujuak)
Sarah Iyaituk (conseillère pédagogique à Ivujivik)
Sarah Mulucto (conseillère pédagogique à Kuujjuaraapik)
Elisapie Quinuajuak (conseillère pédagogique à Akulivik)
Stella Smiler (conseillère pédagogique à Inukjuak)
Maggie Kudluk (conseillère pédagogique à Kangirsuk)
Rhoda Ezekiel (conseillère pédagogique à Quaqtaq)
Ulaayu Pilurtuut (conseillère pédagogique à Kuujjuaq)
Mary Baron (conseillère pédagogique à Kangiqsualujjuaq)
Sarah Grey (conseillère pédagogique à Aupaluk)
Quipitaq Alaku (conseillère pédagogique à Salluit)
Syra Tukalak Salluaaluk (conseillère pédagogique à Puvirnituq)

Titre : Élaboration de formations médiatisées dans le secteur des mines
Août 2013 – aujourd’hui 
Depuis 2013, je collabore avec l’Institut national des Mines du Québec (INMQ) à élaborer des formations médiatisées pour répondre à des besoins dans le secteur des mines, notamment en Abitibi-Témiscamingue, mais également ailleurs au Québec. A ce jour, deux formations ont été expérimentées et évaluées. La première cible la formation des formateurs dans le secteur des mines et la seconde, une formation qui répond aux objectifs du Module 2, Santé et sécurité au travail, de la formation professionnelle FMTM (formation modulaire du travailleur minier). L’approche mise en place dans ce contexte a été transférée dans l’élaboration d’autres formations médiatisées à l’UQAT. Un autre projet en collaboration avec la TELUQ est en cours et vise les apprentissages en mathématiques, en lecture et en écriture des étudiants en formation professionnelle.

Titre : Atelier portant sur les réseaux sociaux : un portrait de la situation, les risques associés et pistes d’intervention
Janvier 2016 – octobre 2016
Au cours de l’année 2015-2016, en collaboration avec le professeur Pascal Grégoire, une formation portant sur la réalité des réseaux sociaux chez les jeunes, les risques inhérents à leur utilisation et l’identification de pistes d’intervention a été élaborée et dispensée en Abitibi-Témiscamingue. Cette formation s’adressait aux travailleurs de rue et aux travailleurs sociaux, aux parents et aux adolescents. Elle a été présentée à huit reprises.
Réalisation #3

Titre : Organisation d’un colloque portant sur la réussite scolaire à Puvirnituq, Nunavik
Juin 2014 -novembre 2015
De 2014 à 2015, j’ai participé à l'organisation d'un colloque portant sur la réussite scolaire des élèves inuit, qui a eu lieu les 3-4-5 novembre 2015 à Puvirnituq. Ce rassemblement a permis de faire le point sur l'état de l'éducation au Nunavik et a identifié les priorités pour revitaliser le projet d’école des communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik. Ce projet a mobilisé l'ensemble des partenaires inuit de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDÉMIA) de l’UQAT qui ont invité la communauté à réfléchir collectivement à des questions fondamentales de l’éducation dans ces communautés. La réussite scolaire, le curriculum en inuktitut, la formation des enseignants inuit et le lien parents, école et communauté étaient au cœur des échanges. Des travaux sont toujours en cours pour assurer les suites à ce colloque.

PUBLICATIONS


Livre

Maheux, G., Quintriqueo, S., Bacon, L. et Pellerin, G. (soumis). La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : exploration de différentes approches. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livres

Pellerin, G., Paul, V., D. de la Chevrotière, V. et Qalingo, L. (accepté). La cogestion des programmes de formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une pratique de travail. In G. Maheux, S. Quintriqueo, L. Bacon et G. Pellerin (dir.). La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : exploration de différentes approches. (xx-xx). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. In F. Dufour, Portelance, L., C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.). Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ? (187-205). Québec : Presses de l’université du Québec.

Articles scientifiques

Lira-Gonzales, M-L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (accepté). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Observatório.
Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (accepté). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boies, I. (accepté). La préparation à l’insertion dans la profession : regard d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec. Éducation et Formation.
da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et  Paul, V. (2018).  Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. In : A. Marin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir). Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques. Sherbrooke : Editions de l’Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14113
Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. et Saffari, H. (2018). Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire15(1), 9-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-02.
Pellerin, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (2016). Le partenariat université-communautés au service du développement d’un curriculum scolaire en inuktitut : pistes de travail et de réflexion. Inuit Studies, Vol. 42(1).

Articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées

Sauvé, L., Pellerin, G., Tanguay, V., & Desjardins, G. (2019 – sous presse). Une solution en ligne pour aider les élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle) : SAMI-PRO. Médiations & médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication.
Pellerin, G., Portelance, L. et Boisvert, G. (2018). Perceptions d’enseignants associés quant aux impacts de la formation reçue sur le développement de leurs compétences. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2), 22-25.

Communications dans des colloques scientifiques

Pellerin, G., Paul, V., D. de la Chevrotière, V. et Qalingo, L. (2019). Puvirnituq-Ivujivik-UQAT Teacher training Program co-management since 1984: Continuity and change elements. Communication présentée au 21e Congrès d’Études Inuit. 4 octobre. Montréal, Québec.
Cousineau, E., Sauvé, L. et Pellerin, G. (2019). L’importance de la démarche d’investigation et de l’instrumentation en recherche-développement : regard sur une pratique d’assistanat de recherche. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation. 16 août. Rouyn-Noranda, Québec.
Paul, V., Maheux, G., Bacon, L. et Pellerin, G. (2019). Analyse descriptive d’une pratique de co-enseignement
développée dans le cadre d’un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT au service de la formation des enseignants inuit. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 30 mai. Gatineau, Québec.
Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Doyon, E, et Cousineau, E. (2019). La formation initiale à l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue des finissants universitaires québécois. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 mai. Gatineau, Québec.
Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (2019). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec : nécessité de la collaboration. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 31 mai. Gatineau, Québec.
Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (2018). Former les enseignants associés au Québec : effets perçus. Communication présentée au 5e Colloque du GEvaPP. 26 octobre. Martigny, Suisse.
Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I et Boisvert, G. (2018). Formation des enseignants associés au Québec : contribution relative au développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires. Communication présentée au 86e Congrès de l’Acfas. 7 mai. Chicoutimi, Québec.
Pellerin, G., Portelance, I., Vivegnis, I et Boucher, N. (2018). Formation des enseignants associés au Québec. portrait des activités offertes de 2013 à 2016. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. 4 mai. Montréal, Québec.
Pellerin, G., Normand, M. et Manrique, E. (2017). Écoles du Nunavik en réseau: Vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique. Communication présentée au 3e Colloque sur la Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples. 10-12 octobre. Québec, Québec.

Réalisations importantes

Organisation d’une session thématique au 23e Congrès d’Études Inuit, Montréal, Québec
En tant que chercheure principale de l’ÉDRACCÉA (Équipe de développement et de recherche d’actions collaboratives en contexte éducatif autochtone - FRQSC), j’ai organisé une session thématique au 23e Congrès d’études Inuit (4 octobre 2019) qui a permis d’aborder la question des Partenariats de recherche et de développement dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone : problématiques, pistes d’action et théorisation. Cet événement a réuni des chercheurs de l’UQAT, de l’Université Catholique de Temuco et de l’Université Bio-Bio du Chili, des collaboratrices Inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik, une étudiante au doctorat et des agentes de recherche de l’URFDÉMIA. Ce fut également l’occasion de faire le lancement officiel d’un lexique en éducation Inuktitut-Anglais-Français, qui a été développé depuis 1984 dans le cadre du partenariat Puvirnituq-Ivujivik-UQAT. Une version en ligne de ce lexique est disponible : https://lexique.uqat.ca/

Projet de recherche (développement de partenariat) subventionné par le CRSH portant sur la mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants Inuit du Nunavik par la vidéoconférence
De 2011 à 2016, j’ai piloté un projet de développement de partenariat financé par le CRSH qui visait la mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants inuit du Nunavik par la visioconférence. L’équipe était constituée de collaboratrices inuit et de cochercheurs de l’UQAT et de l’UQAC. Ce projet a entre permis d’initier les collaboratrices inuit à la recherche-action et elles ont ainsi pu contribuer à de nombreuses reprises à la diffusion des connaissances.

Mise à jour : 13 janvier 2017