Bannière

Historique

L'UQAT : quand la réalité dépasse le rêve

Réseau de l'Université du Québec

Depuis 1969, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est un moteur de développement de tous les milieux socioéconomiques de la région. Successivement rattachée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au siège social de l’Université du Québec (UQ) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle devient un établissement à part entière du réseau de l’UQ en 1983. Après seulement quelques années d’existence, les gens de la région se sont approprié l’établissement : « l’Université » est devenue « Notre Université ».

Ainsi, après plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’institution occupe une place de plus en plus significative, non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi provincial, nationale et international.

« Votre pays, ce n’est pas dans les forêts, dans les mines ou dans la terre qu’il se fera, mais dans l’esprit des gens d’ici. » — Gilles Boulet, président du réseau de l’Université du Québec, 1983.

Origine de l’Université

Au Québec, les universités perpétuent la grande tradition universitaire occidentale qui provient de l’Université de Bologne, créée en Italie en 1088. La forme de leur existence juridique varie. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est issue du réseau de l’Université du Québec, créé en 1968 dans la foulée de la Révolution tranquille au Québec.

Au-delà donc de leur existence juridique, nos universités sont façonnées par la tradition universitaire. Leur mission est de transmettre les connaissances, par l’enseignement, de faire avancer les connaissances, par la recherche, et de conserver les connaissances dans des institutions qui résistent aux modes, aux époques et au temps. Autre caractéristique unique aux universités, cette mission s’exerce dans un contexte de liberté académique, donc d’indépendance envers les états et les corps sociaux et économiques, et par l’exercice d’une fonction critique, qui permet à l’Université d’être un îlot de pensée libre où la société est soumise à une constante évaluation.

Voilà pourquoi l’UQAT est une université au sens noble du terme, enracinée dans son territoire, en lien étroit avec son milieu, mais toujours fidèle à la tradition millénaire dont elle est issue.

Mise à jour : 26 juin 2017