Janet Mark

Conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone
Campus de Val-d'Or
Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6338, local 4124
Télécopieur : 819 825-5361


Diplômes

  • Maîtrise en psychoéducation
  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire

Parcours professionnel
Membre de la nation Crie, Janet Mark a toujours eu à cœur le bien-être des Autochtones. Au fil des années, par son travail et ses implications, elle a contribué à mettre de l'avant une vaste gamme de services à l'intention de la population autochtone.

Janet Mark travaille à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2002. Depuis l'automne 2011, elle coordonne les dossiers autochtones au Service de la formation continue en plus d'offrir elle-même des formations sur les cultures et les réalités autochtones. Son expertise est reconnue et grandement recherchée.

Entre mars 2017 et décembre 2018, Janet Mark a pris une pause de l'UQAT afin d'agir à titre de coordonnatrice des relations avec les Autochtones dans le cadre de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.

Madame Mark a commencé sa carrière dans le Nord-du-Québec, où elle a été enseignante, directrice adjointe puis directrice au sein de la Commission scolaire Crie. Elle a ensuite travaillé au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, notamment comme directrice du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones. Lorsqu'elle s'est jointe à l'UQAT, elle a été coordonnatrice du Service Premiers Peuples et directrice par intérim du campus de Val-d'Or.

Implications
Janet Mark a été administratrice et vice-présidente du conseil d'administration du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or de 2007 à 2017. Elle a aussi été membre du Conseil supérieur de l'éducation du Québec de 2010 à 2015.

Distinctions
2016
Janet Mark reçoit un prix de l'Association des femmes cries d'Eeyou Istchee afin de souligner son travail en éducation.

2006
Janet Mark est nommée membre du Cercle de l'excellence du réseau de l'Université du Québec.

Janet Mark est nommée « Personnalité féminine de l'année » lors du Gala annuel de la Chambre de Commerce de Val-d'Or.

2003
Janet Mark reçoit le premier prix attribué à la meilleure communication orale lors du 4e colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation.

Mise à jour : 13 janvier 2017