Laboratoire intersectoriel d'impression 3D - Arts, sciences naturelles et génie

Laboratoire de recherche sur les difficultes d'adaptation et l'intervention psychosociale

Laboratoire de recherche sur les difficultes d'adaptation et l'intervention psychosociale

Les difficultés d’adaptation psychosociale occupent une place prépondérante dans le paysage de la recherche universitaire au Québec. Cependant, puisqu’elles évoluent en concomitance avec les sociétés, les difficultés d’adaptation psychosociale nécessitent des études pratiques rigoureuses.

Objectif général

Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP) s'inscrit dans une perspective d’innovation et de développement de connaissances. Son objectif est de développer une meilleure compréhension des enjeux et des conséquences relatives aux problèmes de comportement en vue de mieux ajuster et initier, au besoin, des pratiques d’interventions plus adaptées et mieux arrimées aux réalités individuelles et collectives.

La programmation scientifique, basée sur la recherche interdisciplinaire, contribuera à améliorer les connaissances sur les processus adaptatifs, le développement d’outils cliniques, l’implantation et l’évaluation de programmes d’intervention au bénéfice des intervenants, du grand public de même que des décideurs de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs. Le LAREDAIP s’inscrit dans une perspective régionale qui tient compte à la fois des réalités autochtone et allochtone. L’équipe de recherche entend aussi développer des collaborations au Canada et à l'échelle internationale au cours des prochaines années.

Axes de recherche

  1. DIFFICULTÉS D'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE
    • Professeurs responsables : Guy Leboeuf et Saïd Bergheul
    • Objectif : mettre de l'avant la recherche sur les vulnérabilités sociales et leurs répercussions sur la santé mentale des populations aux prises avec des difficultés d'adaptation.
    • Thèmes des projets en cours ou projetés :
      • Marginalité sociale et adaptation
      • Adaptation et intégration des pères immigrants
      • Violence en milieu HLM
      • Autisme et adaptation
      • Stigmatisation et maladie mentale

  2. DIFFICULTÉS D'ADAPTATION SCOLAIRE
    • Professeur responsable : Alexandre Beaulieu
    • Objectifs : approfondir les connaissances relatives aux causes et aux conséquences des différentes formes de difficultés d’adaptation scolaire des élèves et identifier les facteurs liés à leurs problèmes d’intégration scolaire, dans un souci de prévention d’une part, et d’intervention psychosociale d’autre part.
    • Thèmes des projets en cours ou projetés :
      • Violence en milieu scolaire
      • Adaptation scolaire des élèves autochtones

  3. PRATIQUES ET INTERVENTION PSYCHOSOCIALE
    • Professeurs responsables : Marie-Hélène Ayotte et Serigne Touba Mbacké Gueye
    • Objectifs : élaborer, implanter et évaluer des pratiques innovantes qui favorisent l’efficacité et l’efficience du travail d'intervention.
    • Thèmes des projets en cours ou projetés :
      • Stigmatisation face à la maladie mentale et bien-être psychologique (validation d’un instrument de mesure)
      • Validation d’un programme d’intervention destiné aux pères immigrants
À propos des professeurs

Saïd Bergheul, Ph. D., professeur et directeur du Laboratoire
Expertises et champs d’intérêt : marginalités sociales (criminalité, délinquance, violences sexuelles, itinérance, etc.), études interculturelles et processus migratoires au Québec.

Serigne Touba Mbacké Gueye, Ph. D., professeur
Expertises et champs d’intérêt : évaluation des politiques publiques (ex : logement social), prévention de la criminalité en milieu défavorisé, discrimination et égalité des chances, éthique appliquée et gouvernance.

Marie-Hélène Ayotte, Ph. D., professeure
Expertises et champs d’intérêt : alliance thérapeutique, évaluation des programmes, les jeunes et leurs familles, trouble du spectre de l'autisme, centres résidentiels.

Alexandre Beaulieu, Ph. D., professeur
Expertises et champs d’intérêt : violence en milieu solaire, programmes de prévention et d'intervention, caïdage (bullying), intimidation et taxage, trajectoires comportementales et scolaires des élèves à risque de mésadaptation.

Guy Leboeuf, Ph. D., professeur
Expertises et champs d’intérêt : rôle et développement de l’estime de soi dans une perspective existentielle, causes et conséquences de la stigmatisation des personnes atteintes de maladies mentales, relation entre estime de soi et narcissisme.

Chercheurs

Partenaires

En Abitibi-Témiscamingue

  • Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue (dont font partie le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (anciennement le Centre jeunesse) et le Centre de réadaptation en dépendance (anciennement le Centre Normand))
  • Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Communautés autochtones de Pikogan et Kitcisakik
  • Commissions scolaires de Rouyn-Noranda et du Lac Abitibi (Abitibi-Ouest)
  • Carrefour Jeunesse-Emploi d’Abitibi-Est
  • Assaut sexuel secours (CALACS Val-d’Or)
  • La Mosaïque (Rouyn-Noranda)
  • Le Mouvement de la relève d’Amos-région
  • Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda
  • Filons jeunesse (Rouyn-Noranda)

Au Québec et au Canada

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles
  • Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration
  • Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (Université Laval)
  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ) (Université de Moncton, Nouveau-Brunswick)

Sur la scène internationale

  • Laboratoire Éducation Délinquance Crime (L.E.D.C) (Université Badji-Mokhtar-Annaba-Algérie)
  • Laboratoire d'Analyse des Sociétés et Pouvoirs / Afrique – Diaspora (Université Gaston Berger, Sénégal)

Information

Saïd Bergheul, Ph. D., directeur du Laboratoire
Professeur en psychoéducation et directeur de la maîtrise en psychoéducation
UER en sciences du développement humain et social
Tél. : 819 762-0971 poste 2680
Courriel : said.bergheul@uqat.ca