Maîtrise en sciences infirmières - Infirmière spécialisée en soins de première ligne
Santé

Maîtrise en sciences infirmières
Infirmière spécialisée en soins de première ligne

Maîtrise en sciences infirmières
Infirmière spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) (2259)

Après avoir terminé le DESS en sciences infirmières, soins de première ligne (2299), cette maîtrise vous donne accès au titre d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL). Vous pourrez ainsi assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société, et ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour diagnostiquer des maladies, prescrire des examens diagnostiques, utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice, déterminer des traitements médicaux, prescrire des médicaments et d’autres substances, prescrire des traitements médicaux, utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice et effectuer le suivi de grossesses.

À noter que les stages devront être réalisés sur les territoires desservis par l'UQAT (l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la MRC d'Antoine Labelle).

Visionnez la séance d’information sur les programmes de 2e et 3e cycles en santé

Forces de l'UQAT

Une maîtrise professionnelle comprenant des cours et des stages et donnant accès au poste d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).
Un diplôme qui permet d’augmenter votre autonomie professionnelle et de développer une plus grande polyvalence dans vos tâches.
Des professeurs passionnés, qualifiés, disponibles et impliqués auprès des étudiantes et qui possèdent une grande expérience de terrain.

Bourses d'études

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs bourses de 60 000 $ pour les étudiantes à cette maîtrise (30 000 $ pour le volet théorique et 30 000 $ pour la partie du stage clinique). Vous trouverez les détails sur le site msss.gouv.qc.ca.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Professionnel) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 25 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

Témoignage

La maîtrise en sciences infirmières, profil infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), a contribué à enrichir ma pratique d’infirmière et à atteindre un but professionnel qui me tenait à cœur, soit celui d’offrir des soins globaux de qualité, accessibles et humains, et ce, dans ma propre région. Poursuivre mes études au 2e cycle m’a permis d’acquérir et de développer l’expertise de l’infirmière en pratique avancée, et ainsi exploiter la pleine autonomie du rôle de l’IPS.

L’UQAT s’est avérée un choix judicieux pour plusieurs raisons. D’abord, pour l’enseignement de niveau supérieur assuré par des professeurs et chercheurs passionnés, rigoureux et impliqués qui ont à cœur la réussite de leurs étudiants. Ensuite, l’amalgame de la formation à distance flexible et des cours en présentiel structurés permet une conciliation travail et famille harmonieuse. L’UQAT est une université à échelle humaine et chaleureuse qui offre un environnement stimulant.

— Andrée Dessureault, diplômée de la maîtrise IPSPL

Perspectives d'avenir

La personne diplômée pourra accéder à des postes dans divers domaines

  • Clinique : infirmière clinicienne spécialisée, conseillère en soins infirmiers, conseillère cadre, infirmière praticienne en GMF, en UMF ou en CLSC, etc.
  • Gestion : directrice des soins infirmiers, responsable des soins infirmiers, etc.
  • Enseignement : professeure, enseignante, chargée de cours, soutien à l’enseignement, etc.
  • Recherche : chargée de recherche, directrice de projet de recherche, etc.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
msi-cyclessuperieurs@uqat.ca

Direction du programme