Les infirmières bachelières et infirmiers bacheliers qui souhaitent relever de nouveaux défis professionnels en enseignement, en recherche, en gestion ou en pratique clinique pourront y parvenir avec la maîtrise en sciences infirmières. Cette maîtrise permettra aux personnes infirmières de consolider leurs connaissances de la pratique infirmière avancée et autonome tout en développant des habiletés en recherche. Elles auront à appliquer le processus de recherche à un sujet qui les intéresse, lié à la pratique infirmière, dans un contexte clinique, de gestion ou d’enseignement.
Elles auront à réaliser un projet de recherche supervisé par une direction de recherche qui leur donnera l’occasion de participer au développement des connaissances et à l’évolution de la pratique infirmière. La formation se terminera par la rédaction d’un mémoire. Pour choisir une direction de recherche, veuillez consulter les expertises du corps professoral.
La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouvelles étudiantes québécoises et les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil recherche) à temps complet. Pour les étudiantes et étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 50 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

Je me suis inscrite à la maîtrise en sciences infirmières profil mémoire afin d’acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à l’avancement de la recherche dans un domaine qui me passionne. La flexibilité de la formation à distance m’a permis de concilier mes études, mon travail et ma vie familiale. La grande disponibilité et les valeurs humaines partagées par les enseignantes et enseignants de l’UQAT me permettent de me sentir soutenue, et ce, tout au long de mon cheminement. Au cours de ma scolarité, j’ai découvert une toute autre vision de la discipline infirmière. J’ai acquis des connaissances spécifiques quant à la philosophie et au développement d’interventions en contexte de soins infirmiers. De plus, j’ai appris à mettre en place des méthodes de recherches rigoureuses ce qui me permettra d’atteindre mes objectifs et de forger mon identité en tant qu’infirmière en pratique avancée.
Marie-Pierre Gendron, diplômée de la maîtrise en sciences infirmières (profil mémoire)
En savoir plus
En savoir plus
Téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
msi-cyclessuperieurs@uqat.ca