Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Après avoir terminé le DESS en sciences infirmières - Infirmière spécialisée en santé mentale, cette maîtrise donne accès au titre d’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM). Ce diplôme permet d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer les troubles mentaux ainsi que d’exercer un jugement clinique visant la promotion, le maintien ou le rétablissement des personnes présentant des troubles mentaux. Il donne aussi le droit d’exercer des activités médicales telles que poser le diagnostic de trouble mental, déterminer le traitement et assurer le suivi du client, et ce, en collaboration avec les médecins spécialistes en psychiatrie.
À noter que les stages devront être réalisés sur les territoires desservis par l'UQAT (l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la MRC d'Antoine Labelle).
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs bourses de 60 000 $ pour les étudiantes à cette maîtrise (30 000 $ pour le volet théorique et 30 000 $ pour la partie du stage clinique). Vous trouverez les détails sur le site msss.gouv.qc.ca.
Vous avez aussi la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Professionnel) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 25 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
J’ai choisi de suivre le programme de maîtrise en sciences infirmières – profil infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM), car je désirais prodiguer des soins de qualité et bénéficier de l’autonomie professionnelle nécessaire afin de soigner une des clientèles les plus vulnérables du réseau de la santé. Le programme IPSSM offert à l’UQAT m’a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique infirmière avancée, en plus de me permettre de profiter de l’enseignement à distance ce qui a grandement facilité mon parcours scolaire.
Annick Bégin, diplômée de la maîtrise en sciences infirmières- profil IPSSM, CIPSSM
Téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
msi-cyclessuperieurs@uqat.ca