Équité, diversité et inclusion à l'UQAT

Équité, diversité et inclusion à l'UQAT

Équité, diversité et inclusion à l'UQAT

L’UQAT est soucieuse de favoriser un environnement d’exception en recherche, en création et en formation de la relève, reconnu pour ses contributions scientifiques, son ouverture sur le monde, son engagement envers le développement de la société et sa proximité envers les individus et les communautés. Pour cela, l’UQAT s’engage à ce que son environnement en recherche, en création et en formation encourage pleinement l’équité et la diversité au sein de la communauté universitaire. Afin de mener à bien ses engagements, deux nouvelles ressources, dédiées aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) à l’UQAT, ont été déployées.

« L’engagement des dirigeants universitaires est l’un des principes visant l’excellence en matière d’équité, de diversité et d’inclusion adoptés par les universités canadiennes. À l’UQAT, cet engagement s’est rapidement reflété par l’embauche de ressources et la mise en place de pratiques prometteuses dans le domaine. En effet, nous reconnaissons l’apport de l’ÉDI pour accroître l’excellence de l’enseignement et de la recherche dans notre milieu, et nous reconnaissons également notre devoir de contribuer plus largement à la construction d’une société juste et équitable. C’est pourquoi les principes d’ÉDI se retrouvent au cœur de notre Plan de développement 2020-2025. »

— Denis Martel, recteur

Denis Martel, recteur
Démarche
Démarche
Structure et gouvernance
Structure
Ressources
Ressources

Plans d'action

  • Plan d'action pour les Chaires de recherche du Canada. Consultez
  • Plan d’action : L’UQAT et les peuples autochtones. Consultez
  • Plan d’action : L’ÉDI à l’UQAT. À venir
Orientations stratégiques et de création
Manon Champagne, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création

« Alors que la collaboration avec les Premiers Peuples fut au cœur de la mission de l’UQAT dès sa création, la volonté de faire progresser plus largement l’équité, la diversité et l’inclusion l’a aussi accompagnée tout au long de son développement. L’UQAT reconnaît son devoir en tant qu’agent de changement et veille à ce que son environnement en recherche, en création et en formation valorise la multiplicité des appartenances sociales et l’inclusion de tous et toutes. Pour ce faire, l’UQAT s’est notamment engagée à prendre part activement au processus de réconciliation entre les peuples. Elle a aussi profité des exigences du Secrétariat des Chaires de recherche du Canada pour aller encore plus loin, en formalisant différentes démarches visant à promouvoir davantage et plus globalement l’ÉDI au sein de l’ensemble de l’institution ».

— Manon Champagne, vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création

Soutien et accompagnement

Services pour le corps étudiant
Services aux étudiants

Services pour l’ensemble du personnel
Programme d’aide aux employés de l’UQAT

Chaire de recherche du Canada
Exigences et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
En savoir plus
L'UQAT, une référence en matières de questions autochtones
En savoir plus

Dernières nouvelles

Chargement des nouvelles.

Information

Élodie Bouchard
Agente à l'équité, à la diversité et à l'inclusion
Décanat à la recherche et à la création
Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2311, local A-204.1
Télécopieur : 819 797-4727
Courriel : elodie.bouchard@uqat.ca