L'ÉDI en recherche

L’ÉDI en milieu de travail

L’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail

Objectifs institutionnels

L’UQAT vise à offrir un environnement de travail, de formation et de recherche qui soit équitable, diversifié et inclusif. En effet, comme formulé dans son plan de développement 2020-2025, elle s’engage à favoriser l’épanouissement de l’ensemble de la communauté universitaire dans un environnement sain et inclusif, et ce, en travaillant simultanément sur trois plans :

1. Assurer une juste représentation des personnes issues des groupes désignés au sein de l’ensemble de sa communauté et au sein des instances décisionnelles;
  2. Développer et mettre en œuvre des procédures, politiques et règlements équitables et inclusives;
  3. Déployer des stratégies inclusives d’accueil, d’intégration et de formation.
L'ÉDI en milieu de travail

Exigences externes

Les principes d’ÉDI font partie intégrante du développement de l’UQAT, autant du côté de la formation que de la recherche, mais l’institution est aussi soumise à des exigences externes. En effet, l’UQAT est assujettie à certaines lois et obligations légales qui, dans le cadre de leur application, se retrouvent au fondement de programmes d’équité implantés au sein des établissements d’enseignement supérieur. Ces programmes exigent notamment que chaque établissement fournisse le portrait de son effectif et veille à l’atteinte de cibles pour chaque groupe désigné.

Programmes d’équité en matière d’emploi
Programmes d'équité en matière d'emploi
Auto-identification

Élodie Bouchard