Journées de l'enseignement universitaire

Journées de l'enseignement universitaire 2020

Quels sont les défis actuels et les pratiques innovantes en lien avec l’enseignement universitaire? Les Journées de l’enseignement universitaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) visent à valoriser et à reconnaître publiquement la qualité de l’enseignement des professeurs et professeures ainsi que des chargés et chargées de cours de l’UQAT, à mettre de l’avant des pratiques innovantes en enseignement et à favoriser les rencontres et le partage des meilleures pratiques.

Considérant le contexte particulier lié à la COVID-19, la formule des Journées de l'enseignement universitaire 2020 a été révisée et adaptée afin de mettre en lumière l'enseignement réalisé à l’UQAT en cette année exceptionnelle.

Sous le thème Une réalité pour chaque visage, la deuxième édition des Journées de l'enseignement universitaire tient compte des diverses réalités vécues par les membres enseignants de l'UQAT, mais également par ses étudiants et étudiantes, ainsi que de l'unicité et de l'importance de chacun dans cette rencontre qu’implique l'acte d'enseigner. L'UQAT est riche par la variété des profils des membres de sa communauté, des humains qui la composent.

Principalement destinées aux membres du corps enseignant de l’UQAT, ces Journées s’adressent également à tous les autres membres de la communauté universitaire ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la thématique abordée.

Bienvenue à toutes et à tous!

PROGRAMMATION

MERCREDI 30 SEPTEMBRE ET JEUDI 1er OCTOBRE
REMISE DES PRIX DE RECONNAISSANCE EN ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

11 H À 12 H | DIFFUSION À DISTANCE

Afin de reconnaître la qualité de l’enseignement des professeures et professeurs et des chargées et chargés de cours de l’UQAT, quatre prix de reconnaissance en enseignement universitaire seront décernés.

30 septembre :

  • Prix Relève en enseignement
  • Prix Audace pédagogique

Lien ZOOM

1er octobre :

  • Prix Encadrement aux cycles supérieurs
  • Prix Carrière en enseignement

Lien ZOOM

VENDREDI 2 OCTOBRE
CONFÉRENCE - L’ENSEIGNEMENT À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : AU-DELÀ DE L’ACCESSIBILITÉ, LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES AU 21e SIÈCLE

11 H À 12 H | DIFFUSION À DISTANCE

Lien ZOOM

Cette conférence bilingue viendra mettre en lumière des enjeux actuels en lien avec la formation à distance ainsi qu’avec l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans l’enseignement. S’inspirant largement de son dernier livre Teaching in a Digital Age, M. Tony Bates examinera comment l’apprentissage en ligne peut non seulement augmenter l’accès aux études supérieures, mais également contribuer à développer des compétences des étudiants et étudiantes à l’ère du numérique. Cela signifie s’intéresser tout particulièrement aux forces relatives, et ce, tant à l’apprentissage en ligne qu’en présentiel. Des exemples de conceptions de cours en ligne et hybrides présentant un potentiel fort intéressant pour le développement de compétences seront présentés. Toutefois, comme la recherche et les meilleures pratiques sont limitées dans ce domaine, il sera possible de poursuivre la discussion entre le conférencier et les personnes participantes afin de partager leurs expériences dans l’utilisation de l’apprentissage en ligne au profil du développement des compétences des étudiants et étudiantes.

Conférencier

Tony Bates, spécialiste et consultant en formation à distance

— M. Tony Bates est titulaire d’un doctorat en administration de l'éducation de l'Université de Londres (University of London), en Angleterre, et il est professeur invité émérite à l'École de formation continue Raymond Chang, Université Ryerson, Toronto et associé de recherche à Contact North, Ontario. Spécialiste et consultant en formation à distance, le Dr Tony Bates est l'auteur de 12 livres dans le domaine de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance. Il a fourni des services de conseil spécialisé dans la formation à la planification et à la gestion de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, travaillant avec plus de 40 organisations dans 25 pays. M. Bates est associé de recherche chez Contact North | Contactez Nord, le réseau ontarien d’éducation et de formation à distance. Il est également président et chef de la direction de Tony Bates Associates Ltd, une entreprise privée spécialisée dans le conseil et la formation en planification et gestion de l'e-learning et de l'enseignement à distance.

Description des prix de reconnaissance en enseignement universitaire

Le prix carrière en enseignement reconnaît l'engagement d'un professeur ou d'un chargé de cours qui a fait preuve d'excellence tout au long de sa carrière dans son enseignement aux différents cycles de formation universitaire.

Ce prix souligne la qualité de l'enseignement et la contribution exemplaire d'un enseignant dans le rayonnement de l'UQAT en formation universitaire.

Le prix est accompagné d'une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d'activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Être professeur ou chargé de cours en exercice à l'UQAT.
  • Avoir cumulé au moins quinze ans d'expérience en enseignement à l'UQAT.
  • Ne jamais avoir reçu le Prix
  • carrière en enseignement.

Critères de sélection

  • La qualité, la pertinence, le caractère novateur et la diversité des enseignements du professeur ou du chargé de cours.
  • L'impact des enseignements du professeur ou du chargé de cours sur les apprentissages des étudiants et sur le rayonnement de l'UQAT.

Présentation du dossier

  • Formulaire de candidature dûment rempli.
  • Une lettre (maximum 3 pages) du professeur ou du chargé de cours présentant ses conceptions de l'enseignement- apprentissage en contexte universitaire, l'impact de ses enseignements sur les apprentissages des étudiants et sur le rayonnement de l'UQAT, ainsi que les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant les contributions à l'enseignement universitaire et à la pédagogie : présentations à des colloques ou congrès ; articles publiés de nature scientifique ou professionnelle ; toute autre activité pour améliorer la qualité de l'enseignement.
  • Les rapports des évaluations des enseignements des trois dernières années.
  • Une lettre d'appui du directeur de département ou de programme OU une lettre d'appui d'un collègue universitaire, professeur ou chargé de cours.
  • Deux lettres d'appui d'anciens étudiants.

Le prix encadrement aux cycles supérieurs reconnaît la contribution exceptionnelle d'un professeur à l'encadrement des étudiants de cycles supérieurs à l'UQAT.

Le prix est accompagné d'une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d'activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Être professeur en exercice à l'UQAT.
  • Être habileté à diriger les étudiants à la maîtrise et/ou au doctorat (profil recherche).
  • Avoir diplômé au moins cinq étudiants sous sa direction ou en codirection dans la durée moyenne des études (2 à 3 ans pour la maîtrise et 4 à 5 ans pour le doctorat).
  • Ne jamais avoir reçu le Prix encadrement aux cycles supérieurs.

Critères de sélection

  • La qualité du leadership scientifique et pédagogique du professeur dans la formation des étudiants à la rigueur intellectuelle et dans l'accompagnement de leur démarche d'apprentissage.
  • Le caractère innovant du dispositif d'encadrement aux cycles supérieurs et ses impacts sur le rayonnement de l'UQAT.

Présentation du dossier

  • Formulaire de candidature dûment rempli.
  • Une lettre (maximum 2 pages) du professeur présentant ses conceptions de la formation à la recherche et de l'encadrement aux cycles supérieurs et les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant la liste des étudiants encadrés, les dates de début et de fin de leurs études ainsi que les titres de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat.
  • Une lettre d'appui du directeur de département ou de programme OU une lettre d'appui d'un collègue universitaire, professeur ou chargé de cours.
  • Une lettre d'appui d'un ancien étudiant.

Le prix audace pédagogique reconnaît le caractère audacieux à travers un projet ou des pratiques originales dans l'enseignement, qu'il/elle soi(en)t porté(es) par un professeur, un chargé de cours ou un regroupement de ceux-ci.

Le prix est accompagné d'une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d'activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Être professeur ou chargé de cours en exercice à l'UQAT.
  • Le projet ou les pratiques originales doivent avoir été réalisé(es) récemment (au cours des 3 dernières années).

Critères de sélection

  • La qualité de vos approches pédagogiques et ses impacts sur l'apprentissage des étudiants.
  • L'originalité du matériel pédagogique produit et/ou des activités pédagogiques mises en œuvre par le professeur ou le chargé de cours.

Présentation du dossier

  • Formulaire de candidature dûment rempli.
  • Une lettre (maximum 2 pages) du professeur ou du chargé de cours présentant vos réalisations ou les actions démontrant l'audace pédagogique et leur impact sur les apprentissages des étudiants, ainsi que les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant les contributions aux colloques, congrès et articles scientifiques ou professionnels concernant l'enseignement, ou toute autre activité pour améliorer la qualité de l'enseignement dans le champ disciplinaire du professeur ou du chargé de cours.
  • Une lettre d'appui du directeur de département ou de programme OU une lettre d'appui d'un collègue universitaire, professeur ou chargé de cours.
  • Une lettre d'appui d'un étudiant actuel ou d'un ancien étudiant.

Le prix relève en enseignement reconnaît la qualité des enseignements d'un professeur ou d'un chargé de cours en début de carrière à l'UQAT.

Le prix est accompagné d'une bourse de 1500 $ dédiée à la réalisation d'activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Être professeur ou chargé de cours en exercice à l'UQAT.
  • Avoir cumulé moins de quatre ans révolus en enseignement à l'UQAT.
  • Ne jamais avoir reçu le Prix relève en enseignement.

Critères de sélection

  • La forte préoccupation du professeur ou du chargé de cours pour améliorer ses compétences pédagogiques.
  • La qualité, la pertinence, le caractère novateur et la diversité des enseignements du professeur ou du chargé de cours.

Présentation du dossier

  • Formulaire de candidature dûment rempli.
  • Une lettre du professeur ou du chargé de cours (maximum 2 pages) présentant ses conceptions de l'enseignement- apprentissage en contexte universitaire et les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant les contributions aux colloques, congrès et articles scientifiques ou professionnels concernant l'enseignement, ou toute autre activité pour améliorer la qualité de l'enseignement dans le champ disciplinaire du professeur ou du chargé de cours.
  • Les rapports des évaluations des enseignements depuis l'entrée en carrière à l'UQAT.
  • Une lettre d'appui du directeur de département ou de programme OU une lettre d'appui d'un collègue universitaire, professeur ou chargé de cours.

Pour télécharger la description des prix en version PDF, cliquez ici.

LAURÉATS 2018

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Découvrez les témoignages des quatre lauréats de l'édition 2018

INFORMATION

Patrice LeBlanc
Doyen à la gestion académique et aux études
Tél. : 819 762-0971 poste 2504 | 1 877 870-8728
Courriel : journees.enseignement@uqat.ca