Journées de l'enseignement universitare

Journées de l'enseignement universitaire

Quels sont les défis actuels et les pratiques innovantes en lien avec l’enseignement universitaire? Les premières Journées de l’enseignement universitaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) visent à valoriser et à reconnaître publiquement la qualité de l’enseignement des professeurs et des chargés de cours de l’UQAT, à mettre de l’avant des pratiques innovantes en enseignement et à favoriser les rencontres et le partage des meilleures pratiques.

Principalement destinées aux professeurs et aux chargés de cours de l’UQAT, ces Journées s’adressent également à tous les autres membres de la communauté universitaire ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les thématiques abordées.

Du 1er au 5 octobre 2018, plusieurs activités seront organisées : conférences, ateliers, remise de prix et plus encore!

Bienvenue à toutes et à tous!

Calendrier des activités

Une inscription est requise pour chacune des activités

Programmation

Lundi 1er octobre

12 h à 13 h 30
Midi-conférence - Enseigner aux jeunes des générations d'aujourd'hui
Détails et inscription

Mardi 2 octobre

12 h à 13 h 30
Midi-conférence - Éducation inclusive : une responsabilité collective
Détails et inscription

Mercredi 3 octobre

12 h à 13 h 30
Midi-conférence - Enquête réseau sur l’encadrement aux cycles supérieurs : présentation des données de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Détails et inscription

Jeudi 4 octobre

12 h à 13 h 30
Le développement de la carrière professorale : innover en enseignement supérieur
Détails et inscription

Vendredi 5 octobre

12 h à 13 h 30
Panel - Enseigner pour, par et avec les autochtones
Détails et inscription

   

14 h à 16 h
Atelier - Des outils pour accompagner les enseignants en encadrement aux cycles supérieurs
Détails et inscription

16 h 30 à 18 h 30
Remise des prix de reconnaissance en enseignement universitaire
Activité « Ma classe en 180 secondes »
Détails

14 h à 16 h
Atelier - Communauté de sens – la liberté académique en enseignement
Détails et inscription

 

Lundi 1er octobre
Midi-conférence - Enseigner aux jeunes des générations d'aujourd'hui
12 h à 13 h 30 - Inscription requise

Campus de Rouyn-Noranda - local C-200
Dîner offert gratuitement aux 30 premiers employés de l'UQAT inscrits
Aussi disponible à distance

Les jeunes d’aujourd’hui se définissent de différentes façons. Quelles sont les valeurs et les caractéristiques des générations actuelles (priorités, motivations, engagement, objectifs de travail et d’études)? Pourquoi la jeune génération est-elle différente? Comment concilier les attentes des professeurs et celles de leurs étudiants? Comment les professeurs peuvent-ils adapter leur attitude et leur enseignement pour favoriser l’engagement et la réussite des étudiants? Au terme de la conférence, les participants sauront mieux comprendre les valeurs et les attentes des étudiants des générations d’aujourd’hui. Ils sauront aussi mettre en place des stratégies qui améliorent la présence en classe, les relations intergénérationnelles et leur enseignement.

Conférencière

Mme Josée Garceau
Auteure et conférencière sur les générations

— Mme Josée Garceau est historienne, diplômée de l’Université de Sherbrooke où elle a travaillé durant 25 ans en occupant des postes aux Services aux étudiants, au Bureau du registraire et au Vice-rectorat aux relations internationales. C’est en tant que directrice du bureau du recrutement des étudiants qu’elle a développé une expertise sur la génération Y qui, au fil de ses recherches, s’est élargie aux relations intergénérationnelles au travail. Fréquemment demandée par les médias pour commenter l’actualité du point de vue générationnel, Josée Garceau est reconnue pour son approche pratique et intégrée.

Auteure du livre LA COHABITATION DES GÉNÉRATIONS, publié aux Éditions La Presse, Josée Garceau a mis sur pied son bureau de consultant, Symposium, qui offre des conférences aux entreprises et organisations intéressées à en savoir plus sur l’impact des différences générationnelles au travail.

S'inscrire


Mardi 2 octobre
Midi-conférence - Éducation inclusive : une responsabilité collective
12 h à 13 h 30 - Inscription requise

Campus de Rouyn-Noranda - local C-200
Dîner offert gratuitement aux 30 premiers employés de l'UQAT inscrits
Aussi disponible à distance

L'éducation inclusive repose sur deux principes. Le premier renvoie à la « normalisation » de la diversité qui existe au sein de la population étudiante. Le soutien aux étudiants en situation de handicap s'inscrit ainsi dans une vision plus large d'appui à l'ensemble des étudiants qui sont à risque d'échouer pour des raisons étrangères à leur apprentissage. Le second principe est lié à la nécessité de créer un environnement éducatif physique, organisationnel, technologique et pédagogique qui favorise la réussite de chacun. Monique Brodeur présentera les changements dans l’accompagnement des étudiants et dans leur cheminement d’études ainsi qu’au niveau des pratiques pédagogiques.

Conférencière

Mme Monique Brodeur, Ph. D.
Présidente du Groupe de travail sur l’éducation inclusive et doyenne de la Faculté des Sciences de l’éducation à l’UQAM

— Monique Brodeur est doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord étudié à l’Université de Montréal en orthopédagogie, avant d’obtenir sa maîtrise et son doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. Elle est vice-présidente à la recherche et à la mobilisation des connaissances de l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ). Elle est membre de deux centres reconnus par le FRQSC, le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia (CSLP) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent sur le développement professionnel des enseignants en lien avec l'adaptation scolaire, l’orthopédagogie, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, l’autorégulation de l’apprentissage, la recherche et la mobilisation des connaissances en éducation. Ses travaux sur la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture ont permis notamment le développement et la validation de ressources appuyées par la recherche, diffusées dans l’ensemble du Canada et à l’international.

S'inscrire


Mercredi 3 octobre
Midi-conférence - Enquête réseau sur l’encadrement aux cycles supérieurs : présentation des données de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
12 h à 13 h 30 - Inscription requise

Campus de Rouyn-Noranda - local C-200
Dîner offert gratuitement aux 30 premiers employés de l'UQAT inscrits
Aussi disponible à distance

Élaborée par un comité scientifique composé de professeurs et de professionnels du réseau de l’Université du Québec, cette enquête visait à mieux connaître les pratiques d’encadrement, les conditions dans lesquelles elles s’exercent ainsi que les besoins de soutien pour maintenir, approfondir et bonifier ces pratiques. La première opération de l’Enquête sur l'encadrement s’est déroulée de janvier à mars 2016. Le questionnaire a été acheminé à tous les professeurs réguliers du réseau de l’UQ (2 727) pour obtenir un taux de participation de 39,3 %. Afin de permettre une mise en parallèle de la perspective des professeurs avec celle des étudiants, certains sujets traités dans l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) ont été repris et adaptés au questionnaire. Les données de cette enquête pour l’UQAT seront présentées dans le cadre de ce midi-conférence.

Conférenciers

Mme Sophie Duchaine
Agente de recherche au siège social de l’Université du Québec

— Détentrice d'un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en développement régional, madame Sophie Duchaine occupe un poste d'agente de recherche à la Direction des études et de la recherche de l’Université du Québec (UQ) depuis 2008. La réussite et le développement professionnel des étudiants aux cycles supérieurs font partie de ses mandats de recherche. Depuis 2012, elle soutient les travaux des doyens membres du Sous-comité sur la réussite aux cycles supérieurs de l’UQ. L’Enquête réseau sur l’encadrement aux cycles supérieurs est l’un des projets portés par ce groupe.

M. Maxime Morneau-Pereira
Agent de recherche au siège social de l’Université du Québec

— Maxime Morneau-Pereira est agent de recherche à la Direction de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec (UQ) depuis 2018 et est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en informatique de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a été professionnel de recherche dans divers laboratoires à Québec œuvrant dans des domaines comme le service social, le réseau de la santé, la recherche opérationnelle et le génie industriel. Dans le cadre de son travail à l’UQ, il traite et analyse les données d’enquêtes étudiantes comme National Survey of Student Engagement (NSSE), Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) et La Relance à l’université. Il est également un des collaborateurs pour l’Enquête réseau sur l’encadrement aux cycles supérieurs.

S'inscrire


Mercredi 3 octobre
Atelier - Des outils pour accompagner les enseignants en encadrement aux cycles supérieurs
14 h à 16 h - Inscription requise

Campus de Rouyn-Noranda - local C-200
Aussi disponible à distance

L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs est une activité de supervision pédagogique, différente de l’enseignement en salle de classe. C’est un processus complexe d’accompagnement de l’étudiant, à différentes étapes de son projet d’apprentissage, par rapport aux connaissances à construire et aux compétences à développer. Cet atelier vise donc à aider les professeurs à développer les stratégies d’encadrement et d’accompagnement nécessaires au soutien et à la réussite de leurs étudiants aux cycles supérieurs.

Animateurs

M. Yaya Koné
Professeur en planification et évaluation des apprentissages à l'UQAT

Mme Josée Leblanc
Coordonnatrice aux programmes de l'UQAT

S'inscrire


Mercredi 3 octobre
Remise des prix de reconnaissance en enseignement universitaire
Activité « Ma classe en 180 secondes »
16 h 30 à 18 h 30

Atrium David Armand-Gourd du campus de Rouyn-Noranda
Aussi disponible à distance

Afin de reconnaître la qualité de l’enseignement des professeurs et des chargés de cours de l’UQAT, quatre prix de reconnaissance en enseignement universitaire seront décernés.

  • PRIX CARRIÈRE EN ENSEIGNEMENT
  • PRIX ENCADREMENT AUX CYCLES SUPÉRIEURS
  • PRIX LEADERSHIP EN ENSEIGNEMENT
  • PRIX RELÈVE EN ENSEIGNEMENT

La remise de prix sera précédée de l’activité « Ma classe en 180 secondes » où une série d’intervenants présenteront une pratique innovante en enseignement universitaire selon la formule « Ma thèse en 180 secondes ». Ces pratiques peuvent concerner des approches inédites, des partenariats stratégiques, des projets porteurs, des approches novatrices, des solutions originales, etc. Un prix du public sera aussi remis parmi les intervenants.

Pour consulter la description des prix de reconnaissance en enseignement universitaire (PDF) cliquez ici.


Jeudi 4 octobre
Midi-Conférence - Le développement de la carrière professorale : innover en enseignement supérieur
12 h à 13 h 30 - Inscription requise

Campus de Rouyn-Noranda - local C-200
Dîner offert gratuitement aux 30 premiers employés de l'UQAT inscrits
Aussi disponible à distance

Pourquoi innover en enseignement supérieur? Que signifie innover pédagogiquement? Quels enjeux pédagogiques organisationnels sous-tendent les pratiques émergentes? La conférence présente les éléments de réflexion touchant la pratique pédagogique au niveau universitaire. Parmi ceux-ci : l’évolution des connaissances sur les modes d’apprentissages et les possibilités qu’offrent les outils technologiques, dans un contexte où les exigences de la société évoluent.

Conférencier

M. Denis Bédard
Professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, responsable du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, responsable du diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

— Denis Bédard est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill (1993). Il est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Rattaché au Département de pédagogie, il est responsable du microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (MPES). Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire, de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur. Il a également publié plusieurs articles sur les effets de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les étudiants et les professeurs de programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur », paru en 2009 aux Presses Universitaires de France.

S'inscrire


Jeudi 4 octobre
Communauté de sens - la liberté académique en enseignement
Activité présentée en collaboration avec le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAT
14 h à 16 h - Inscription requise

Campus de Rouyn-Noranda - local C-200
Aussi disponible à distance

Cet atelier vise à amener les participants à avoir une discussion riche et réfléchie sur les enjeux, les limites, les opportunités de la liberté académique en enseignement.

Animation

Mme Ina Motoi, professeure en travail social et directrice de la maîtrise en travail social à l’Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l’UQAT

S'inscrire


Vendredi 5 octobre
Panel - Enseigner pour, par et avec les autochtones
12 h à 13 h 30 - Inscription requise

Campus de Val-d'Or
Aussi disponible à distance

Intervenants

Mme Suzy Basile
Professeure à l'École d’études autochtones de l'UQAT

M. Benoit Éthier
Professeur à l'École d’études autochtones de l'UQAT

Mme Julie-Anne Bérubé
Chargée de projets au Service de la formation continue de l'UQAT

M. Bruno-Philip Richard
Conseiller au soutien pédagogique aux étudiants au Service Premiers Peuples de l'UQAT

Mme Véronique Paul
Agente de recherche en formation des enseignants inuit à Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien de l'UQAT

Mme Julie Giroux
Chargée de cours à l’École d’études autochtones de l'UQAT

S'inscrire


INFORMATION

Patrice LeBlanc
Doyen à la gestion académique et aux études
Tél. : 819 762-0971 poste 2504 | 1 877 870-8728