Afin de reconnaître la qualité de l’enseignement des professeures et professeurs et des chargées et chargés de cours de l’UQAT, quatre prix de reconnaissance en enseignement universitaire sont décernés lors des Journées de l’enseignement universitaire.
Date limite pour poser sa candidature : 28 février 2022
Chacun des prix est acccompagné d'une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d'activités en lien avec la pédagogie universitaire.
Le prix carrière en enseignement reconnaît l’engagement d’une personne qui a fait preuve d’excellence tout au long de sa carrière dans son enseignement aux différents cycles de formation universitaire.
Ce prix souligne la qualité de l’enseignement et la contribution exemplaire dans le rayonnement de l’UQAT en formation universitaire.
Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.
Admissibilité
Critères de sélection
Présentation du dossier
Formulaire de candidature dûment rempli.
Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :
Le prix encadrement aux cycles supérieurs reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne à l’encadrement des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs à l’UQAT.
Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.
Admissibilité
Critères de sélection
Présentation du dossier
Formulaire de candidature dûment rempli.
Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :
Le prix audace pédagogique reconnaît le caractère audacieux à travers un projet ou des pratiques originales dans l'enseignement.
Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.
Admissibilité
Critères de sélection
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Formulaire de candidature dûment rempli.
Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :
Le prix relève en enseignement reconnaît la qualité des enseignements d’une personne en début de carrière à l’UQAT.
Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.
Admissibilité
Critères de sélection
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Formulaire de candidature dûment rempli.
Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :
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LAURÉAT(E)S 2018
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Découvrez les témoignages des quatre lauréat(e)s de l'édition 2018
LAURÉAT(E)S 2020
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JEAN-MARC NOLLA
Jean-Marc Nolla est professeur régulier au département de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il a été conseiller pédagogique à la recherche au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et au Cégep de Sorel-Tracy. Jean-Marc Nolla a également travaillé dans plusieurs projets scientifiques portant sur la transformation des pratiques d’évaluation des apprentissages incluant les technologies numériques en formation à distance (FAD) en milieu universitaire. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie politique et a été professeur régulier de philosophie pendant huit ans (2005-2013). Il est titulaire d’un doctorat en éducation avec une spécialité en évaluation des apprentissages en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’association pour la recherche au collégial (ARC) et chercheur régulier à l’observatoire du numérique en éducation (ONE). Ses travaux portent sur l’autoévaluation et l’évaluation formatrice, les plagiats étudiants, la qualité de l’évaluation des apprentissages incluant les technologies en FAD et l’éthique professionnelle en enseignement. Jean-marc.nolla@uqat.caSTÉPHANE VILLENEUVE
Stéphane Villeneuve est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en intégration du numérique en milieu scolaire depuis 2012. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et à l’Observatoire sur le numérique en éducation (ONE) dont il est coresponsable de l’axe « Éthique, citoyenneté et numérique ». Ses intérêts de recherche portent sur le cyberharcèlement en milieu de travail (enseignement, journalisme, etc.). Il est également spécialiste des questions touchant à la maîtrise de la compétence numérique des futurs enseignants et des enseignants en exercice. Depuis 2004, il forme les futurs enseignants à l’intégration du numérique en éducation, et ce à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial). Enfin, il est l’instigateur et directeur d’un programme court universitaire portant sur l’intégration du numérique en milieu scolaire pour le personnel enseignant en exercice (PCINMS).SYLVAIN BEAUPRÉ
Professeur au département de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et responsable du programme de baccalauréat en enseignement secondaire, profil univers social, Sylvain Beaupré possède une formation en anthropologie. Ses champs d’intérêt gravitent autour des méthodes qualitatives, du monde social du travail, la sociologie de l’éducation et de l’objectivation de la pratique professionnelle. Il travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur ses expériences de terrain chez les mineurs de fond et il en codirige un autre portant sur l’identité et le langage.CHRISTIAN BÉGIN
Christian Bégin est psychologue et professeur associé au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au sujet de l’encadrement à la maîtrise et au doctorat depuis plus de 20 ans. Il est intervenu auprès d’un très grand nombre d’étudiantes et d’étudiants aux prises avec des difficultés de production ou de progression dans leur projet de recherche et il a conçu et animé des activités qui leur sont destinées. Il offre aussi des formations et des conférences aux directions de recherche sur différentes problématiques liées au contexte de l’encadrement aux cycles supérieurs. Il a récemment publié un ouvrage à ce sujet aux PUQ intitulé « Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions ».