Journées de l'enseignement universitaire

Journées de l'enseignement universitaire

La 3e édition des Journées de l’enseignement universitaire se déroulera exceptionnellement sur 2 semaines, soit du 21 mars au 1er avril 2022. Organisé par les équipes du Décanat à la gestion académique et du SPUFAD, cet évènement sera à nouveau l’occasion de valoriser et de reconnaître publiquement la qualité de l'enseignement du personnel enseignant, de mettre de l'avant des pratiques innovantes en enseignement ainsi que favoriser les rencontres et le partage de meilleures pratiques.

Principalement destinées aux membres du corps enseignant de l’UQAT, ces Journées s’adressent également à tous les autres membres de la communauté universitaire ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les thématiques abordées.

PROGRAMMATION

Proximité et présence : des défis renouvelés pour l’enseignement universitaire

L’UQAT se définit comme une université à échelle humaine dans laquelle la proximité est vue comme une force distinctive. Dans cette perspective, la trame de fond (de la thématique) de la proximité et de la présence est mise en valeur dans l’édition 2022 des Journées de l’enseignement universitaire. Le contexte des deux dernières années impliquant différents modes d’enseignement a généré des défis quant aux sentiments de présence, d’affiliation, de proximité dans les relations. Les Journées chercheront à faire émerger une réflexion autour de la qualité d’une présence transversale et fédératrice dans la relation pédagogique du maitre et de l’apprenant. Les concepts de la thématique seront éclatés de diverses façons à travers les activités qui se tiendront dans le cadre de l’événement.

LORS DES 4 MIDI-CONFÉRENCES

MA CLASSE EN 180 SECONDES
Présentation des capsules des professeures et professeurs ayant relevé le défi de partager une pratique innovante en enseignement universitaire en 180 secondes.

Marjorie Lavoie est professeure à l’UER des sciences du développement humain et social, et plus spécifiquement, en art-thérapie. Dans cette capsule, elle nous présente une pratique pédagogique intitulée : La poupée comme outil pédagogique en art-thérapie.

Capusule | Marjorie Lavoie

Stéphane Grenier est professeur à l’UER des sciences du développement humain et social, et plus spécifiquement, en travail social. Dans cette capsule, il nous présente une pratique pédagogique intitulée : Alliance entre nations et savoirs : les étudiants à la rencontre des savoirs anishnabes.

Capusule | Stéphane Grenier

Wassila Merkouche est professeure à l’UER des sciences de la gestion, et plus spécifiquement, en gestion des ressources humaines. Dans cette capsule, elle nous présente une pratique pédagogique intitulée : Le jeu de rôle : un outil pédagogique de choix en science de la gestion.

Capusule | Wassila Merkouche

Dany Boulanger est professeur à l’UER des sciences de l’éducation. Dans cette capsule, il nous présente une pratique pédagogique intitulée : Un univers virtuel en contexte d’apprentissage hybride à la maitrise en éducation : collaboration et consolidation des apprentissages.

Capusule | Dany Boulanger

MARDI 22 MARS [12 h à 13 h – à distance]
MIDI-CONFÉRENCE AVEC JEAN-MARC NOLLA

PRÉSENCE ÉTHIQUE ET ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANT DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN MILIEU UNIVERSITAIRE

Les technologies numériques (TN) entrainent des bouleversements importants dans les dispositifs de formation en milieu universitaire (Nolla, 2020). Depuis une décennie, par exemple, les TN ont amplement contribué à l’essor de la formation à distance (FAD) dont la popularité s’est accrue durant la pandémie (Papi & Sauvé, 2021). Parallèlement, plusieurs travaux portant sur le bien-être des personnels enseignants et des étudiantes et étudiants en ligne soulignent d’ores et déjà des préoccupations en lien à l’épuisement professionnel et à l’anxiété dans les environnements numériques d’apprentissage (Detroz, Tessaro, & Younès, 2020; Braghieri et al., 2021). Alors même que les pratiques d’accompagnement seraient à repenser au quotidien pour le bien-être des apprenantes et apprenants et pour soutenir le développement professionnel des personnels enseignants, l’objectif de cette communication consiste à susciter une réflexion sur les enjeux et la qualité de l’accompagnement des étudiantes et étudiants en milieu universitaire. Cette réflexion est proposée sous l’angle de l’apport des concepts de « présence éthique » (Prairat, 2015) et de l’« accompagnement bienveillant » (Reto, 2017 ; 2019) dans l’analyse des pratiques d’accompagnement en ligne.

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MERCREDI 23 MARS [12 h à 13 h – à distance]
MIDI-CONFÉRENCE AVEC STÉPHANE VILLENEUVE

QUAND L’ABSENCE DE PRESENCE FAVORISE LES ACTES DE VIOLENCE : LES UNIVERSITAIRES DANS LA MIRE DE CYBERHARCELEURS CYBERHARCELEUSES

Lors de cette conférence, nous aborderons la problématique du cyberharcèlement dirigé envers les professeures et professeurs et les chargées et chargés de cours universitaires. En effet, ce sera l’occasion d’exposer les résultats de la première étude portant sur le phénomène présent dans deux universités francophones du pays. Les fréquences, les types de cyberharcèlement, des témoignages ainsi que des solutions seront discutés. Enfin, une période d’échange permettant d’apporter un éclairage différent sur les conclusions de cette étude fera aussi partie de cette présentation.

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MARDI 29 MARS [12 h à 13 h – à distance]
MIDI-CONFÉRENCE AVEC SYLVAIN BEAUPRÉ

PRÉSENCE À SOI ET OBJECTIVATION DANS L’ACTE D’ENSEIGNER

Cette présentation porte sur l’objectivation de la pratique en enseignement. Une courte synthèse de l’histoire de l’objectivation, les obstacles potentiels et les principaux auteurs ayant traité du sujet seront abordés tour à tour. Nous verrons qu’une véritable objectivation de la pratique s’inscrit dans un souci d’éthique professionnelle et qu’elle n’est possible qu’en opérant un retour sur soi. En fin de parcours, les participantes et participants seront conviés à effectuer deux exercices propres à susciter la réflexivité : la construction de l’habitus et la biographie intellectuelle.

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MERCREDI 30 MARS [12 h à 13 h – à distance]

REMISE DES PRIX DE RECONNAISSANCE EN ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
Afin de reconnaître la qualité de l’enseignement des professeures et professeurs et des chargées et chargés de cours de l’UQAT, quatre prix de reconnaissance en enseignement universitaire seront décernés.

  • PRIX CARRIÈRE EN ENSEIGNEMENT
  • PRIX ENCADREMENT AUX CYCLES SUPÉRIEURS
  • PRIX AUDACE PÉDAGOGIQUE
  • PRIX RELÈVE

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JEUDI 31 MARS [12 h à 13 h – à distance]
MIDI-CONFÉRENCE AVEC CHRISTIAN BÉGIN

ENCADRER AUX CYCLES SUPÉRIEURS : UN DIFFICILE ÉQUILIBRE ENTRE LA PRÉSENCE ET L’AUTONOMIE

L’accompagnement de la direction de recherche aux cycles supérieurs implique un rôle paradoxal d’être présent pour l’étudiante et l’étudiant dans leur démarche pour les amener à devenir autonome pour faire de la recherche. Il en résulte souvent un difficile équilibre pour savoir ce qui doit être fait et comment intervenir et jusqu’où laisser l’étudiante et l’étudiant progresser par eux-mêmes. La conférence proposera quelques pistes et suggestions aux directions de recherche pour mieux jongler avec l’accompagnement et l’autonomie.

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ATELIER [13 h 30 à 16 h 30 – à distance] — ANNULÉ —
AVEC CHRISTIAN BÉGIN

L’ENCADREMENT AUX CYCLES SUPÉRIEURS : L’ACCOMPAGNEMENT DANS LES ÉTAPES [ATELIER 2]

Alors que le mini-conférence portait plus spécifiquement sur l’établissement de la relation, l'atelier 2 aborde la démarche d’encadrement de l’étudiante ou de l’étudiant qui s’effectue au fil des nombreuses étapes de production et d’élaboration de sa recherche. Les étudiantes et les étudiants sont susceptibles de rencontrer des difficultés variées souvent inhérentes aux activités ou aux tâches lorsqu’une personne novice doit les accomplir, ce qui se répercute sur le rôle que la direction de recherche est alors amenée à jouer. Le but de cette partie 2 est de faire connaitre ces difficultés ainsi que les causes et les interventions possibles, notamment au niveau de la correction des productions, pour faciliter le processus d’accompagnement dans l’élaboration et la réalisation de la recherche. Les directions de recherche seront mieux en mesure de reconnaitre les types de problèmes rencontrés, les sources possibles de leur apparition ainsi que les diverses modalités pour intervenir et aider les étudiantes et les étudiants à surmonter les blocages. [Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au midi-conférence pour participer à l'atelier 2.]

Prix de reconnaissance en enseignement universitaire

Afin de reconnaître la qualité de l’enseignement des professeures et professeurs et des chargées et chargés de cours de l’UQAT, quatre prix de reconnaissance en enseignement universitaire sont décernés lors des Journées de l’enseignement universitaire.

Date limite pour poser sa candidature : 28 février 2022

Chacun des prix est acccompagné d'une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d'activités en lien avec la pédagogie universitaire.


Description des prix de reconnaissance en enseignement universitaire

PRIX CARRIÈRE EN ENSEIGNEMENT

Le prix carrière en enseignement reconnaît l’engagement d’une personne qui a fait preuve d’excellence tout au long de sa carrière dans son enseignement aux différents cycles de formation universitaire.

Ce prix souligne la qualité de l’enseignement et la contribution exemplaire dans le rayonnement de l’UQAT en formation universitaire.

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Avoir un statut de professeure ou professeur ou de chargée ou chargé de cours, et être en exercice à l’UQAT au moment de présenter sa candidature.
  • Avoir cumulé au moins quinze ans d’expérience en enseignement à l’UQAT.
  • Ne jamais avoir reçu le Prix carrière en enseignement.

Critères de sélection

  1. La qualité, la pertinence, le caractère novateur et la diversité des enseignements offerts;
  2. L’impact des enseignements sur les apprentissages des étudiantes et étudiants et sur le rayonnement de l’UQAT.

Présentation du dossier

Formulaire de candidature dûment rempli.

Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :

  • Une lettre (maximum 3 pages) de la candidate ou du candidat présentant ses conceptions de l’enseignement-apprentissage en contexte universitaire, l’impact de ses enseignements sur les apprentissages des étudiantes et étudiants et sur le rayonnement de l’UQAT, ainsi que les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant les contributions à l’enseignement universitaire et à la pédagogie : présentations à des colloques ou congrès ; articles publiés de nature scientifique ou professionnelle ; toute autre activité pour améliorer la qualité de l’enseignement.
  • Les rapports des évaluations des enseignements des trois dernières années.
  • Une lettre d’appui de la direction du département ou de programme OU une lettre d’appui d’un pair membre du corps enseignant.
  • Deux lettres d’appui de deux étudiantes ou étudiants ayant bénéficié des enseignements de la candidate ou du candidat.

PRIX ENCADREMENT AUX CYCLES SUPÉRIEURS

Le prix encadrement aux cycles supérieurs reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne à l’encadrement des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs à l’UQAT.

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Être professeure ou professeur en exercice à l’UQAT.
  • Être habiletée ou habileté à diriger les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et/ou au doctorat (profil recherche).
  • Avoir diplômé au moins cinq étudiantes et étudiants sous sa direction ou en codirection dans la durée moyenne des études (2 à 3 ans pour la maîtrise et 4 à 5 ans pour le doctorat).
  • Ne jamais avoir reçu le Prix encadrement aux cycles supérieurs.

Critères de sélection

  1. Le leadership scientifique et pédagogique déployé;
  2. La qualité de la formation offerte en matière de rigueur intellectuelle;
  3. La qualité de l’accompagnement fourni aux étudiantes et aux étudiants dans leur démarche d’apprentissage;
  4. Le caractère innovant du dispositif d’encadrement;
  5. L’impact de l’encadrement fourni sur le rayonnement de l’UQAT.

Présentation du dossier

Formulaire de candidature dûment rempli.

Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :

  • Une lettre (maximum 2 pages) de la candidate ou du candidat présentant ses conceptions de la formation à la recherche et de l’encadrement aux cycles supérieurs et les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant la liste des étudiantes et étudiants encadrés, les dates de début et de fin de leurs études ainsi que les titres de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat.
  • Une lettre d’appui de la direction de département ou de programme OU une lettre d’appui d’un pair membre du corps enseignant.
  • Une lettre d’appui d’une ancienne étudiante ou d’un ancien étudiant de cycles supérieurs.

PRIX AUDACE PÉDAGOGIQUE

Le prix audace pédagogique reconnaît le caractère audacieux à travers un projet ou des pratiques originales dans l'enseignement.

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Avoir un statut de professeure ou professeur ou de chargée ou chargé de cours et être en exercice à l’UQAT au moment de présenter sa candidature.
  • Le projet ou les pratiques originales doivent avoir été réalisé(es) récemment (au cours des 3 dernières années).
  • Ne jamais avoir reçu le Prix audace pédagogique.

Critères de sélection

  1. La qualité des approches pédagogiques;
  2. L’impact important sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants;
  3. L’originalité du matériel pédagogique produit et/ou des activités pédagogiques mises en œuvre.

Présentation du dossier

Formulaire de candidature dûment rempli.

Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :

  • Une lettre (maximum 2 pages) de la candidate ou du candidat présentant les réalisations ou les actions démontrant l’audace pédagogique et leur impact sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants, ainsi que les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant les contributions aux colloques, congrès et articles scientifiques ou professionnels concernant l’enseignement, ou toute autre activité pour améliorer la qualité de l’enseignement dans le champ disciplinaire de la candidate ou du candidat.
  • Une lettre d’appui de la direction du département ou de programme OU une lettre d’appui d’un pair membre du corps enseignant.
  • Une lettre d'appui d'une étudiante ou d’un étudiant ayant bénéficié des enseignements de la candidate ou du candidat.

PRIX RELÈVE EN ENSEIGNEMENT

Le prix relève en enseignement reconnaît la qualité des enseignements d’une personne en début de carrière à l’UQAT.

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $ dédiée à la réalisation d’activités en lien avec la pédagogie universitaire.

Admissibilité

  • Avoir un statut de professeure ou professeur ou de chargée ou chargé de cours et être en exercice à l’UQAT au moment de présenter sa candidature.
  • Avoir cumulé moins de quatre ans révolus en enseignement à l’UQAT.
  • Ne jamais avoir reçu le Prix relève en enseignement.

Critères de sélection

  1. L’engagement marqué de la candidate ou du candidat pour l’amélioration de ses compétences pédagogiques.
  2. La qualité, la pertinence, le caractère novateur et la diversité des enseignements offerts.

Présentation du dossier

Formulaire de candidature dûment rempli.

Un seul fichier pdf incluant l’ensemble des documents demandés en respectant l’ordre suivant :

  • Une lettre (maximum 2 pages) de la candidate ou du candidat présentant ses conceptions de l’enseignement- apprentissage en contexte universitaire et les raisons de sa candidature.
  • Un curriculum vitae abrégé indiquant les contributions aux colloques, congrès et articles scientifiques ou professionnels concernant l’enseignement, ou toute autre activité pour améliorer la qualité de l’enseignement dans le champ disciplinaire de la candidate ou du candidat.
  • Les rapports des évaluations des enseignements depuis l’entrée en carrière à l’UQAT.
  • Une lettre d’appui de la direction du département ou de programme OU une lettre d’appui d’un pair membre du corps enseignant.

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LAURÉAT(E)S 2018

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Découvrez les témoignages des quatre lauréat(e)s de l'édition 2018

LAURÉAT(E)S 2020

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INFORMATION

Patrice LeBlanc
Doyen à la gestion académique
Tél. : 819 762-0971 poste 2504 | 1 877 870-8728
Courriel : journees.enseignement@uqat.ca