Rouyn-Noranda, 31 mars 2022 – Dans une volonté de reconnaître la qualité exceptionnelle de l'enseignement offert par les membres de son corps enseignant, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a décerné, pour une troisième année, quatre prix à autant de lauréats et lauréates, ce mercredi 30 mars. La remise s'est déroulée dans le cadre des Journées de l'enseignement universitaire qui ont débuté le 21 mars et se poursuivent jusqu'au 1er avril 2022.
Les distinctions qui visent à mettre en lumière des professeures et professeurs ou des chargées et chargés de cours qui en sont à différentes étapes de leur carrière et qui présentent différents profils sont le prix Relève en enseignement, le prix Audace pédagogique, le prix Encadrement aux cycles supérieurs ainsi que le prix Carrière en enseignement.
Prix Relève en enseignement : Andréanne Bernier
Infirmière clinicienne en soins primaires depuis 2011, Andréanne Bernier est professeure à l'UQAT depuis 2019. Riche d'une expérience de la pratique infirmière clinique en GMF, elle se distingue par son engagement profond et sa passion. Non seulement a-t-elle à cœur d'offrir un enseignement de grande qualité, mais la professeure Bernier fait aussi preuve d'une impressionnante rigueur pour planifier et piloter des situations d'apprentissage authentiques, signifiantes et pertinentes, le tout au bénéfice des apprenants et apprenantes.
Ses qualités de meneuse positive lui ont déjà permis de fédérer ses collègues autour de quelques projets porteurs pour l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé. Elle a notamment pris part à la réorganisation de l'offre de stages en contexte pandémique par la mise en place d'une nouvelle activité de simulation clinique répondant aux besoins d'enseignement-apprentissage des étudiantes et étudiants. Elle est également investie dans un projet d'innovation pédagogique dont l'objectif est de développer la consolidation du jugement clinique chez la personne étudiante.
Prix Audace pédagogique : Stéphane Grenier
Allier les éléments d'apprentissage relatifs à l'intervention sociale auprès de petits groupes avec les savoirs holistiques autochtones, c'est le défi qu'a brillamment relevé le professeur au module en travail social de l'UER en sciences du développement humain et social, Stéphane Grenier.
En proposant à ses étudiantes et étudiants une expérience de classe extérieure lors de laquelle ils ont passé six jours d'enseignement-apprentissage dans la communauté du Lac Simon ainsi qu'en forêt, le professeur Grenier a démontré qu'il était possible de faire une place importante aux savoirs traditionnels autochtones en enseignement supérieur.
Il est allé beaucoup plus loin que de simplement rompre avec un environnement de classe conventionnel. Avec audace et ouverture, Stéphane Grenier a initié une collaboration avec les co-enseignantes et co-enseignants anisnabek Alex Cheezo, Élisabeth Papatie et Donal Wabanonik, créant un exemple parfait de coconstruction d'une pédagogie culturellement pertinente et inclusive. Il s'agit assurément d'un modèle et d'une expérience à reproduire.
Prix Encadrement aux cycles supérieurs : Anaïs Lacasse
Professeure à l'UQAT depuis 2009, Anaïs Lacasse est reconnue pour son dynamisme, son engagement et sa passion pour la recherche. C'est cette passion qui l'amène à offrir un encadrement à la fois soutenu et personnalisé aux étudiantes et étudiants qui évoluent dans l'environnement de recherche stimulant qu'elle arrive à créer.
Rigoureuse et disponible, la professeure Lacasse est soucieuse d'offrir un encadrement de qualité. Faisant souvent figure de mentore, elle demeure généreuse de ses conseils et continue de partager son expertise même au-delà du parcours universitaire de ses protégées et protégés.
Le Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur qu'elle a créé et qu'elle dirige depuis 2018 offre aux membres un territoire fertile à la collaboration, à l'entraide ainsi qu'à la productivité scientifique.
Prix Carrière en enseignement : Augustin Ependa
Professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social depuis 2004, Augustin Ependa est un précieux ambassadeur pour l'UQAT. Reconnu comme un homme de cœur, profondément engagé vis-à-vis l'Université, ses collègues de même que les étudiantes et étudiants, le professeur Ependa a enseigné une trentaine de cours différents, dans à peu près tous les centres et campus de l'UQAT.
Volontaire et investi, il a activement contribué au développement et au déploiement de nouvelles cohortes en travail social à Mont-Laurier, à Lévis en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et plus récemment à Drummondville, ville où il a d'ailleurs choisi de s'installer avec sa famille afin de mener à bien ce projet.
Au fil des ans, Augustin Ependa a multiplié les implications au plan administratif. Parmi les fonctions qu'il a assumées, mentionnons qu'il a été membre de la Commission des études, responsable des certificats en développement local et régional ainsi qu'en intervention auprès des groupes, directeur par intérim du module des sciences du comportement, directeur par intérim et directeur du module en travail social, directeur du département, coresponsable par intérim du programme de maitrise en travail social, membre du comité local de ce même programme de maitrise, directeur par intérim puis codirecteur de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Disponible, rigoureux et fier sont autant de qualificatifs que les membres de la communauté universitaire associent d'emblée au professeur Ependa et qui continueront de le caractériser longtemps.
À propos des Journées de l'enseignement universitaire
Organisées pour la première fois en octobre 2018 par le Décanat à la gestion académique et aux études de l'UQAT, les Journées de l'enseignement universitaire en sont à leur troisième édition. Les membres du comité organisateur ont choisi d'articuler la programmation 2022 autour de deux grands concepts, soit la proximité et la présence. Le contexte des deux dernières années impliquant différents modes d'enseignement a généré des défis quant aux sentiments de présence, d'affiliation et de proximité dans les relations. Les différentes activités proposées ont cherché à faire émerger une réflexion autour de la qualité d'une présence transversale et fédératrice dans la relation pédagogique entre le maître et l'apprenante ou l'apprenant.
En savoir plus sur les Journées de l'enseignement universitaire 2022 : uqat.ca/journeesenseignement
Marie-Eve Therrien
Agente d’information
Service des communications et du recrutement