Journées de l'enseignement universitaire

Programmation

La 4e édition des Journées de l'enseignement universitaire sous le thème L’UQAT 40 ans d’existence : toujours la flamme de l’enseignement!

Depuis maintenant 40 ans, des professeures, professeurs, chargées et chargés de cours de l’UQAT vibrent au contact des riches rencontres humaines liées à l’acte d’enseigner. La passion pour un domaine d’enseignement, l’enthousiasme d’aller vers l’autre pour la passation des savoirs ou encore ces moments uniques où l’on enseigne à un auditoire captivé, intéressé et curieux sont autant de motivations soufflant sur les braises de cette passion pour l’enseignement.

Plus que jamais, nos institutions d’enseignement ont besoin de prendre soin du plaisir d’enseigner, de sentir cette chaleur venant de la bienveillance des uns pour les autres dans ce processus d’enseignement-apprentissage. Se rassembler autour d’une passion commune, celle d’enseigner à l’université, et ce, depuis 4 décennies à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Bonnes Journées de l’enseignement universitaire 2024!

S'inscrire aux activités

Lundi 25 mars, de 12 h à 13 h 30

40 ans, et toujours la flamme de l’enseignement à l’UQAT

Format : Midi-conférence
Mode : Hybride [en présence au local C-300 du campus de Rouyn-Noranda et à distance]
Animateur : Maxim Bonin
Panélistes : Tikou Belem, Manon Lacroix, Louise Lemieux et Isabelle Morasse

Descriptif : Depuis 40 ans, les professeures, professeurs, chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue enseignent et transmettent leurs savoirs, mais également leur passion. Ce panel donnera la parole à 4 personnes enseignantes de l’UQAT qui ont vu l’enseignement universitaire et leurs pratiques évoluer au cours des années. À travers les questionnements d’un professeur nouvellement arrivé à l’UQAT, les panélistes seront amenés à transmettre à ce nouveau collègue leurs réflexions quant à leur rapport à leur enseignement et son évolution.

Les panélistes

S'inscrire à l'activité

Mardi 26 mars, de 12 h à 13 h 30

Une perspective anicinabe sur l’enseignement universitaire : entretien avec la chargée de cours Mélanie Kistabish


Mélanie Kistabish
Biographie

Format : Entretien avec Mélanie Kistabish
Mode : Hybride [en présence à l'atrium du campus de Val-d'Or et à distance]

Descriptif : Enseigner la langue anicinabemowin à l’université, c’est le mandat qu’a accepté Mélanie Kistabish. En entretien avec Bruno-Philip Richard, conseiller pédagogique à l’UQAT, elle partagera son expérience. Des femmes qui l’ont inspirée à son rapport à la culture en passant par ses pratiques pédagogiques, elle témoignera de sa perspective d’Anicinabe sur l’enseignement universitaire et des façons dont ses différentes pratiques professionnelles se nourrissent.

Mercredi 27 mars, de 9 h à 11 h

Soutenir la rédaction aux cycles supérieurs : mobiliser écrits scientifiques et savoirs d’expérience pour guider le travail de la personne encadrante


Émilie Tremblay-Wragg
Biographie

Format : Conférence avec Émilie Tremblay-Wragg
Mode : Hybride [en présence au local C-200 du campus de Rouyn-Noranda et à distance]

Descriptif : Dans le cadre de cette activité, nous explorerons le rôle crucial d’une personne encadrante dans le soutien à la rédaction académique de ses étudiantes et ses étudiants aux cycles supérieurs. En nous appuyant sur des écrits scientifiques et sur des données de recherches originales, nous discuterons des stratégies concrètes que la direction de recherche pourrait adopter pour ne pas laisser ses étudiantes et ses étudiants naviguer seuls dans le processus complexe de la rédaction académique. Dans une approche inductive mettant en avant-plan les savoirs des participantes et participants au regard de la transition entre personne encadrée et personne encadrante, nous ferons appel à leur histoire de vie et celle de la conférencière pour faire dialoguer les différentes perspectives et postures. Enfin, nous discuterons d’initiatives visant à soutenir les étudiantes et les étudiants, telles que les activités de formation au métier de chercheur et chercheuse et les séances de rédaction structurées, et comment celles-ci peuvent favoriser un sentiment d’appartenance et d’entraide au sein d’un groupe de recherche. Cette activité s’adresse à tout membre du corps professoral ou à toute personne impliquée dans l’encadrement d’étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent réfléchir à de nouvelles pistes d’action pour mieux soutenir les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Mercredi 27 mars, de 16 h à 18 h

Remise des prix de reconnaissance en enseignement universitaire 2024

Format : Animation
Mode : Hybride [en présence au Bistro du campus de Rouyn-Noranda et à distance]

Participer à l'activité à distance

Jeudi 28 mars, de 9 h à 11 h

SoTL et expertise pédagogique dans un contexte d’innovation


Denis Bédard
Biographie

Format : Conférence avec Denis Bédard
Mode : Hybride [en présence au local C-200 du campus de Rouyn-Noranda et à distance]

Descriptif : À l’UQAT, comme dans d’autres universités au Québec et ailleurs au Canada, le corps professoral est investi d’une double mission : faire de la recherche et enseigner. L’atteinte de chacune de ces cibles amène son lot d’attentes et d’exigences. De façon générale, le développement de l’expertise en recherche est mieux balisé que le développement de l’expertise pédagogique. S’agit-il pour autant de deux cibles et de deux processus si différents? Dans un premier temps, la présente conférence-atelier vise à offrir quelques pistes de réponse à cette question. Pour ce faire, le cadre de référence du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) sera présenté et explicité. Dans un deuxième temps, vous serez invités à adopter une posture de « praticien réflexif » face à votre contexte d’enseignement en vous appuyant sur une « démarche SoTL ». À terme, l’intervention réalisée devrait permettre l’adoption d’un langage commun lorsqu’il est question de pédagogie de l’enseignement supérieur. De plus, le travail de réflexion devrait paver la voie à la mise en place d’une démarche cohérente et orchestrée du développement des compétences en pédagogie à l’UQAT.

INFORMATION

Patrice LeBlanc
Doyen à la gestion académique
Tél. : 819 762-0971 poste 2504 | 1 877 870-8728
Courriel : journees.enseignement@uqat.ca