Vincent Rousson, Yves Bergeron et Eric Lamouroux
Le professeur émérite à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Yves Bergeron, a été nommé chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. Cette distinction, décernée par l’État français, souligne l’apport exceptionnel de celles et ceux qui contribuent, en France comme à l’international, au rayonnement de l’éducation, de la recherche et de la culture.
M. Bergeron a été professeur à l’UQAT pendant une trentaine d’années, période au cours de laquelle il a formé et inspiré des centaines d’étudiantes et d’étudiants. Passionné et profondément convaincu de l’importance de la science, il s’est toujours donné pour mission de transmettre ses savoirs et de contribuer, par ses recherches, à une meilleure compréhension des écosystèmes forestiers. Ses travaux portent notamment sur la dynamique des forêts boréales et l’influence des feux, des changements climatiques et des perturbations naturelles sur leur évolution. Ils visent également à développer des stratégies d’aménagement forestier durable inspirées du fonctionnement naturel des écosystèmes. Yves Bergeron demeure actif au sein de l’Institut de recherche sur les forêts à titre de professeur associé.
La cérémonie de remise des Palmes académiques s’est tenue le 7 octobre dernier à l’UQAT, en présence du consul général de France à Québec, M. Éric Lamouroux, venu personnellement remettre l’insigne au professeur émérite.
Soulignons que M. Bergeron a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière exceptionnelle, dont celle d’avoir été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2024.