Gestion
Nouvelles et évènements

Yves Bergeron nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

20 juin 2024

Actualité

C’est lors d’une cérémonie solennelle et touchante que furent nommés le 19 juin dernier les officiers et officières et chevaliers et chevalières de l’Ordre national du Québec (ONQ). Parmi ces Québécois et Québécoises d’exception, le professeur de renom Yves Bergeron s’est vu remettre l’insigne de chevalier.

Professeur émérite à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Yves Bergeron est l’un des chercheurs les plus reconnus mondialement dans le domaine de l’écologie forestière. Ses travaux de recherche portent principalement sur la forêt boréale, les feux de forêt ainsi que l’écologie forestière. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier pendant plus de 20 ans et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable de 1998 à 2020, le professeur Bergeron a aussi été actif comme chercheur au sein du Centre d’études sur la forêt. Il a cofondé le Réseau de recherche international forêts froides. Il est également l’un des instigateurs de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, un lieu privilégié de recherche.

Ses travaux sur la forêt ont eu des retombées concrètes au Québec, notamment en ce qui concerne la Loi sur les forêts du Québec, le nouveau tracé de la ligne territoriale des forêts attribuables et la protection du territoire.

L’évènement fut diffusé en direct sur diverses plates-formes, dont sur la page Facebook de l’ONQ où les commentaires élogieux étaient nombreux.

Félicitations au professeur Bergeron pour cette distinction honorifique bien méritée.

Partager sur facebook