Maîtrise en travail social

Maîtrise en travail social - Mémoire d'intervention

Maîtrise en travail social

Mémoire d'intervention (1847)

Le profil mémoire d’intervention mène à la réalisation d'un essai réflexif sur le stage effectué. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Œuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une constante perspective critique en regard des politiques, programmes et interventions existants.

Bourses perspective Québec

Les bourses Perspective Québec s’adressent aux personnes étudiant à temps complet. Par contre, certaines personnes inscrites à temps partiel à la maîtrise en travail social peuvent être « réputées aux études à temps plein » et pourraient donc être admissibles à cette bourse sous certaines conditions. Pour connaitre les conditions, consultez le site Web du ministère.

Une maîtrise offerte à temps partiel, soit deux jours toutes les cinq semaines, qui vous permet de concilier le travail, la famille et les études.
Une proximité des milieux de pratique et de nombreuses possibilités de stage, entre autres avec les peuples autochtones.
Une équipe de recherche dynamique composée de professeurs engagés en recherche et dans le développement des collectivités.
Des professeurs disponibles et expérimentés qui vous offrent un soutien personnalisé et vous accompagnent tout au long de votre parcours.

La maîtrise en travail social m'a permis de définir mes questionnements pour ainsi mieux trouver les réponses à mes questions. Les professeurs sont disponibles et nous accompagnent lors de nos recherches. Des ressources humaines et matérielles sont à notre disposition pour ainsi pousser notre potentiel intellectuel au maximum. En réalisant la maîtrise en travail social de l'UQAT, j'ai trouvé un environnement d'études qui m'a permis de m'épanouir et où les professeurs nous respectent et nous encouragent dans notre cheminement.

Guy Tremblay, étudiant à la maîtrise en travail social

Que l’on soit étudiant en travail social ou travailleur social aguerri, il y a des moments où l’on se retrouve devant des connaissances et des informations contradictoires. Par exemple, on peut voir le logement social comme un tremplin permettant aux individus de sortir de leur pauvreté, ou d’un autre côté, on peut aussi le voir comme une trappe qui maintient les gens dans la pauvreté. Même les chercheurs ne s’entendent pas. À la base de l’intervention sociale, les repères théoriques ne sont pas toujours aussi simples que l’on aimerait. Il devient alors assez difficile de prendre les bonnes décisions durant une relation d’aide. C’est sur ce flou théorique que les étudiants à la maîtrise en travail social se penchent par leur projet de stage/essai ou de mémoire.

Les domaines d’études sont nombreux, mais pour tous les étudiants, un point est central. Ce point, c’est la volonté de ces étudiants de mettre de l’ordre dans les connaissances en intervention sociale pour améliorer les pratiques et ainsi offrir de meilleurs services.

La maîtrise en travail social est un moment charnière dans la vie d’un travailleur social. C’est un moment où on prend du recul par rapport à sa pratique ou à ses connaissances. Faire sa maîtrise en travail social, c’est dépasser les frontières généralement admises de la connaissance dans le domaine. La contribution des étudiants dans leur projet d’études reste rarement sur les tablettes. Le travail effectué contribue au renouvellement des pratiques sociales.

Source : Grenier, Stéphane. La maîtrise en travail social… Pour dépasser les frontières de la connaissance sur l’intervention sociale.

Découvrir les possibilités de recherche en travail social

Fondation de l'UQAT

travail.social@uqat.ca