Baccalauréat en psychoéducation
Psychoéducation

Baccalauréat en psychoéducation

Baccalauréat en psychoéducation (7815)

La psychoéducation, c'est intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation. Le baccalauréat en psychoéducation vous permet précisément d'acquérir les connaissances et les habiletés pour évaluer les problématiques de développement et d'adaptation afin de proposer des solutions psychosociales. Les étudiantes et étudiants apprennent à se familiariser avec les opérations professionnelles de l'intervention psychoéducative dans une optique préventive et adaptative. Ce programme est terminal et donne accès au marché de l’emploi, notamment à titre d’intervenante ou intervenant en psychoéducation ou d’agente ou agent de relations humaines. Il est également conçu pour permettre à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre des études à la maîtrise en psychoéducation afin d’avoir accès au titre de psychoéducatrice ou psychoéducateur. Le démarrage d'une nouvelle cohorte au centre de Mont-Laurier est conditionnel à l'inscription d'un nombre suffisant de candidats.

Passerelles et DEC-BAC

Veuillez noter que les passerelles avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sont actuellement en révision pour les programmes suivants :

  • Techniques d'éducation spécialisée;
  • Techniques d'éducation à l'enfance;
  • Techniques d'intervention en délinquance.

Les étudiantes et étudiants ayant obtenu un DEC en Techniques d’éducation spécialisée (TES) au Centre collégial de Mont-Laurier peuvent se voir reconnaître jusqu’à 21 crédits universitaires.

Les étudiantes et étudiants ayant obtenu un DEC en Techniques d’éducation spécialisée (TES) au Cégep de Saint-Jérôme peuvent se voir reconnaître jusqu’à 12 crédits universitaires.

Pour poursuivre le cheminement DEC-BAC en psychoéducation, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée délivré par le Centre collégial de Mont-Laurier ou le Cégep de Saint-Jérôme dans les cinq années précédant la demande d’admission au baccalauréat en psychoéducation;
  • Avoir obtenu des notes supérieures à 77 % et égales ou supérieures à la moyenne cumulative du groupe dans les activités de stages reconnues en équivalence;
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à la moyenne du groupe dans l’ensemble des cours de niveau collégial pouvant être reconnus en équivalence ayant servi à l’obtention du DEC en TES.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec la technicienne au Module des sciences du comportement à l’adresse : technicienne.epse@uqat.ca.

Bourses perspective Québec | Étudiants québécois

Bourses perspective Québec | Étudiants internationaux

Admission en cours

Forces de l'UQAT

Un programme axé sur l’intervention qui permet d’effectuer deux stages ainsi que 30 heures de bénévolat dès la première année.
Un enseignement pratique avec des professeurs ayant une expérience de terrain.
Des groupes de petite taille qui permettent de côtoyer des professeurs disponibles et d’obtenir un soutien personnalisé.
Une formation qui vise à former des professionnels en intervention clinique aptes à accéder au marché du travail ou à se préparer à poursuivre à la maîtrise afin d’obtenir le titre de psychoéducateur.
Plusieurs laboratoires d'observation où les étudiants font des mises en situation en représentant la réalité du marché du travail.
Un programme conforme aux exigences de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (loi 21).

Témoignage

Mon parcours en psychoéducation à l’UQAT a été essentiel à la construction authentique de mon identité professionnelle, mais aussi personnelle. Dans cette communauté universitaire accueillante, j’ai pu découvrir davantage qui je suis et comment utiliser mes forces pour soutenir les autres dans leur propre adaptation. Le développement de mes apprentissages, de mes compétences et de mon savoir-être a été enrichi par l’approche humaniste utilisée par l’UQAT et par son milieu chaleureux. Après l’obtention de mon diplôme de baccalauréat, je me sens plus accomplie et épanouie en tant qu’intervenante.

Marie Lapierre, diplômée du baccalauréat en psychoéducation

Perspectives d'avenir

Les milieux de pratique des psychoéducateurs sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, les perspectives d’avenir sont bonnes pour les psychoéducateurs, et ce, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :

  • Milieu de l'éducation
  • Centres d'aide à l'insertion en milieu de travail
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres de détention
  • Organismes communautaires
  • Fonction publique et organismes
  • Compagnies et entreprises

Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Découvrir les possibilités de recherche en psychoéducation

En savoir plus
Fondation de l'UQAT

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2486
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2486
sc-comportement@uqat.ca

Responsable(s) du programme