Maîtrise en génie minéral - profil Recherche
Institut de recherche en mines et en environnement

Maîtrise en génie minéral - profil Recherche

Maîtrise en génie minéral - profil Recherche (3522)

Étudier à proximité des mines en activité, profiter d’un contact privilégié avec l’industrie minière, contribuer à trouver des solutions aux problématiques environnementales et travailler avec des professeurs de haut calibre, c’est ce qui vous attend en optant pour la maîtrise en génie minéral. Vous approfondirez vos connaissances scientifiques et vous serez initié à la recherche en choisissant l’une des quatre concentrations offertes : géologie minière, géomécanique, géophysique appliquée et hydrogéologie environnementale.

Le programme de maîtrise en génie minéral est offert en extension à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en vertu d'une entente avec Polytechnique Montréal.

Forces de l'UQAT

Un environnement de recherche performant et dynamique grâce à l’Institut de recherche en mines et en environnement UQAT-Polytechnique et la présence de plusieurs chaires de recherche dans le domaine minier.
Une proximité unique avec le terrain et l’accès à des laboratoires de haute technologie.
Des professeurs reconnus mondialement pour leur expertise et quatre chaires de recherche dans le domaine minier.
Une formation dans un secteur d’activité en pleine effervescence et sur un territoire propice à la recherche.
Des projets pertinents et financés en lien avec le milieu.
Une proximité unique avec les entreprises minières de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Bourses d'études

Les professeurs de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) encadrant des étudiants à la maîtrise en génie minéral offrent des bourses d’études pouvant atteindre 18 000 $ par année pour deux ans à partir de leurs fonds de recherche. À cela, s’ajoute la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Recherche) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 50 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

Témoignage

Après avoir obtenu mon baccalauréat en génie géologique et avoir passé quelques années en industrie, je souhaitais me spécialiser en mécanique des roches et en géotechnique minière. J’ai donc décidé de mettre sur pause mon cursus professionnel pour entreprendre une maîtrise en génie minéral. Grâce à la grande disponibilité des professeurs, à l’accès à des laboratoires complets et à l’aide des techniciens dévoués à faire avancer les projets des étudiants, l’IRME-UQAT offre un environnement parfait pour se développer en tant que professionnel. Au final, les deux années investies dans ce programme m’ont rendu plus rigoureux, méthodique, efficace et débrouillard, ce qui fait de moi un ingénieur plus accompli.

Louis-Philippe Gélinas, diplômé de la maîtrise en génie minéral

Milieux de pratique

  • Compagnies minières
  • Entreprises d'équipement minier
  • Fonction publique
  • Firmes de génie-conseil
  • Usines de transformation
  • Centres de recherche et établissements d'enseignement
Découvrir les champs de recherche spécifiques à l’UQAT

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2443
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2443
irme@uqat.ca

Direction du programme