Nous vous informons que nous avons apporté des modifications à la Politique d’utilisation et de confidentialité de l’UQAT. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de ces modifications qui entreront en vigueur le 4 octobre 2024. Aucune action de votre part n'est requise. Les modifications apportées visent la conformité à la nouvelle législation applicable en précisant notamment les renseignements personnels recueillis, les moyens de les recueillir, les fins pour lesquelles ils sont collectés, les catégories de personnes y ayant accès, les cas de communication ainsi que les mesures de sécurité prises par l’UQAT pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels. Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse : comite-acces-prp@uqat.ca.
Le profil Recherche favorise l’approche scientifique en approfondissant les connaissances de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi qu'en développant une perspective critique en regard à la spécialisation choisie parmi les quatre concentrations : géologie minière, géomécanique, géophysique appliquée et hydrogéologie environnementale. L’étudiante ou l’étudiant devra déposer un mémoire de recherche.
Le programme de maîtrise en génie minéral est offert en extension à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en vertu d'une entente avec Polytechnique Montréal.
Les professeurs de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) encadrant des étudiants à la maîtrise en génie minéral offrent des bourses d’études pouvant atteindre 22 000 $ par année pour deux ans à partir de leurs fonds de recherche. À cela, s’ajoute la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Recherche) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 50 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
Après avoir obtenu mon baccalauréat en génie géologique et avoir passé quelques années en industrie, je souhaitais me spécialiser en mécanique des roches et en géotechnique minière. J’ai donc décidé de mettre sur pause mon cursus professionnel pour entreprendre une maîtrise en génie minéral. Grâce à la grande disponibilité des professeurs, à l’accès à des laboratoires complets et à l’aide des techniciens dévoués à faire avancer les projets des étudiants, l’IRME-UQAT offre un environnement parfait pour se développer en tant que professionnel. Au final, les deux années investies dans ce programme m’ont rendu plus rigoureux, méthodique, efficace et débrouillard, ce qui fait de moi un ingénieur plus accompli.
Louis-Philippe Gélinas, diplômé de la maîtrise en génie minéral
Téléphone : 819 762-0971 poste 2132
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2132
irme@uqat.ca