Le programme de doctorat en génie minéral a pour but de développer chez l’étudiant un haut niveau de connaissances, de rigueur intellectuelle, de curiosité scientifique et de créativité nécessaires, tant dans les activités professionnelles de pointe que dans la recherche scientifique et l'enseignement universitaire.
Les membres du corps professoral de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) encadrant des étudiants au 3e cycle offrent des bourses d’études allant jusqu’à 26 000 $ par année pendant quatre ans à partir de leurs fonds de recherche.
Pour les Québécoises et Québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Recherche) à temps complet, l’Université offre une bourse d’accueil couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité (excluant les frais généraux) pour la possibilité de 4 sessions consécutives. Pour les étudiantes et étudiants internationaux et canadiens non québécois, les bourse d’accueil couvrent 50 % des frais de scolarité majorés pour 4 sessions consécutives. Certaines conditions s’appliquent.

Mon intérêt pour la recherche a commencé lors de mes études collégiales, mais ce n’est qu’en arrivant à l’UQAT que ce rêve est devenu réalité. En arrivant ici, j’ai eu accès à une formation de qualité et à un encadrement exceptionnel qui m’ont ouvert un champ de possibilités énorme. Un laboratoire bien équipé respectant les normes d’hygiène et de sécurité a toujours été à ma disposition. De plus, l’UQAT est située au cœur d’une région minière en plein essor, ce qui me permet de réaliser plus facilement mes travaux de terrain. Mon projet concerne la prédiction du comportement géochimique des rejets miniers porteurs de terres rares, un trésor encore méconnu que je souhaite faire sortir de l’ombre.
Mohamed Edahbi, diplômé du doctorat en génie minéral
Téléphone : 819 762-0971 poste 2132
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2132
irme@uqat.ca