bac-avec-majeure-en-gestion-des-ressources-humaines

Foire aux questions - Baccalaureat en administration des affaires avec majeure en gestion des ressources humaines

Foire aux questions - GRH

Reconnaissance des acquis

Une analyse de votre dossier sera effectuée. Une fois admis dans un programme, vous devrez effectuer une demande de reconnaissance des acquis. Vous pouvez effectuer votre demande en suivant ce lien.

Lorsque vous êtes admis dans un programme, vous pouvez demander une reconnaissances des acquis pour les cours suivis antérieurement. Certaines conditions s’appliquent, voir la procédure à cet effet.

En aucun cas une reconnaissance d’acquis n’est accordée pour une activité réussie il y a plus de dix ans.

Oui, il est possible de faire ce changement. Vous devez effectuer une nouvelle demande d’admission pour le baccalauréat en administration des affaires avec majeure en gestion des ressources humaines et faire parvenir un courriel de désistement pour le grade par cumul de certificats au module.

Il n’est pas permis d’avoir deux admissions actives. Il faut terminer le premier programme et s’admettre dans le second programme à la session suivante.

Suite à votre admission, vous pourrez effectuer une demande de reconnaissance des acquis en remplissant le formulaire approprié directement dans la section reconnaissance des acquis et votre dossier sera analysé.

Les cours peuvent être reconnus s’ils font partie du cheminement du baccalauréat en administration des affaires avec majeure en gestion des ressources humaines.

Comme plusieurs éléments sont à considérer lors d’une reconnaissance des acquis, l’étudiant doit être admis au programme et présenter une demande de reconnaissance des acquis en fournissant tous les documents nécessaires à l’analyse et mentionnés dans le formulaire se trouvant au bas de la section « reconnaissance des acquis ».

Les études collégiales préuniversitaires ne peuvent donner lieu à des exemptions ou à des intégrations. Seules les études collégiales techniques sont éligibles aux reconnaissances d’acquis. (Règlement 3, article 2.8.4.)

Le nombre de cours dépend du choix de programme et du choix de la mineure.

Fonctionnement des cours

Non, le tuteur ne répondra pas en temps réel puisque les étudiants ont la flexibilité de visionner le cours à leur convenance. Les cours s’offrent d’ailleurs majoritairement de façon asynchrone. Il est toutefois possible de contacter votre tuteur pour des précisions et/ou questions.

Certains cours exigent des travaux d’équipes tandis que pour d’autres cours, les travaux d’équipes sont optionnels. De plus, certains cours ainsi que le séminaire final exigeront une présence dans une entreprise.

Ce baccalauréat n’offre pas de stage. Toutefois, vous devrez suivre les cours intégrateurs suivants :

  • ADM5102 Stratégies et études de cas en gestion
  • GPE3000 Séminaire en gestion des ressources humaines

Avec la mineure en santé et sécurité au travail :

  • SST1005 Projet d’intervention en santé et sécurité au travail

  • OU
  • SST1015 Projet d’intervention avancé en santé et sécurité au travail

Il y a deux types d’examens, en ligne où en classe. Les examens en ligne peuvent se faire à tout endroit ayant accès à Internet haute vitesse.

Pour les examens en classe, l’endroit le plus près de votre adresse indiquée dans votre dossier étudiant vous sera proposé. Normalement, l’examen se fait dans un périmètre de tout au plus 50 km de votre adresse au dossier.

Inscription et admission

Autres

Non, afin de faire partie de l’Ordre des CRHA, il faudra vous inscrire et réussir l’examen d’équivalence.

Le baccalauréat en administration des affaires avec majeure en gestion des ressources humaines est disponible complètement à distance. Cela veut donc dire que, où que vous soyez, tant que vous possédez une connexion Internet haute vitesse, vous y aurez accès.

La durée de votre programme est fixée selon le régime d’études que vous aurez choisi. Ainsi, la durée maximale d’un programme de baccalauréat de 90 crédits est de douze sessions selon le régime à temps complet et de 24 sessions pour le régime à temps partiel. Pour un baccalauréat de 120 crédits, ce délai est de quinze sessions selon le régime à temps complet et de 30 sessions à temps partiel.

Plusieurs programmes de 2e cycle sont offerts à l’UQAT. Vous pouvez consulter la liste des programmes sur le : lien suivant.

Pour toutes questions concernant les coûts d’inscriptions aux cours et des volumes, cliquez ici.

La majorité de nos cours sont offerts à chacune des sessions d’automne et d’hiver. Pour la session intensive d’été, nous offrons des cours dont le contenu peut être dispensé en 8 semaines.

Suite à la diplomation, vous devez remplir la demande d'admission pour avoir accès à l’examen d’équivalence qui est disponible à l'adresse suivante : https://ordrecrha.org/adhesion/accueil.

Vous devez adresser votre demande, par courriel, au module des sciences de la gestion : sc-gestion@uqat.ca. Il n’y a aucun frais.

La politique institutionnelle sur la maîtrise du français a pour but de promouvoir la maîtrise de la langue française auprès des étudiants de l’UQAT. Tout étudiant postulant pour le grade de bachelier doit faire la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante du français selon les modalités de la politique institutionnelle. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire.

Il est effectivement possible de débuter par la mineure ou la majeure. Toutefois, le plan de formation offre un choix de cours prédéfini pour chacun des trimestres, à la fois dans la majeure et la mineure.

La durée maximale des études pour ce programme réalisé à temps partiel est de 24 sessions (12 ans).

Le baccalauréat avec majeure en gestion des ressources humaines est un programme adapté aux besoins des employeurs et étudiants. Il est conçu de cours prédéfinis. Le baccalauréat avec majeure offre la possibilité de vous présenter à l’examen de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA/CRIA) afin d’obtenir ce titre professionnel.

Baccalauréat avec majeure en gestion des ressources humaines.

Le grade par cumul de certificats est un grade de baccalauréat conçu en grande partie par l’étudiant puisqu’il choisit les certificats et les choix de cours optionnels qui les composent.

Grade par cumul de certificats.

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en gestion

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la gestion
Courriel : gestion.distance@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2611
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2611

Information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-gestion@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2212
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2212

Information concernant l'inscription aux cours, les dates d'examens, le matériel et le cheminement

Module des sciences de la gestion
Julie Cliche, commis aux affaires modulaires
Courriel : julie.cliche@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2611
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2611

Information concernant le baccalauréat par cumul de certificats

Module des sciences de la gestion
Sophie Bisson, technicienne en administration
Courriel : sophie.bisson2@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2279
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2279

Information concernant la reconnaissance d'acquis

Bureau du registraire
Courriel : info.rac@uqat.ca

Information concernant le soutien à la réussite

Bureau d'aide à la réussite - Étudiants à distance
Bruno-Philip Richard, conseiller au soutien pédagogique aux étudiants
Courriel : bruno-philip.richard@uqat.ca
Téléphone : 819 874-8728 poste 6320
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 6320