Baccalauréat en administration avec majeure en gestion des ressources humaines (6008)

Baccalauréat et DEC-BAC en administration avec majeure en gestion des ressources humaines

Baccalauréat en administration avec majeure en gestion des ressources humaines (6008)

  ?

 

Ce programme unique vous permettra de devenir gestionnaire en ressources humaines, tout en vous spécialisant dans l’une des deux mineures offertes, soit en Santé, sécurité et relations de travail ou en Gestion des entreprises. Vous apprendrez à mieux connaître les environnements interne et externe d’une organisation afin d’adopter les bonnes stratégies et développer des projets en gestion des ressources humaines. Ce programme permet également d’acquérir les connaissances pratiques en lien avec la législation concernant les relations de travail et les processus de négociation collective.

Ce baccalauréat, complété avec la mineure en santé, sécurité et relation de travail, vous permet d’accéder directement au titre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA | CRIA).

La mineure en gestion des entreprises vous rend admissible à l’examen d’équivalence pour obtenir le titre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA | CRIA). Dès le 31 août 2027, des changements s’appliqueront aux conditions d’accès à l’examen d’équivalence. Lorsque le baccalauréat est complété avec cette mineure, une année d’expérience professionnelle sera requise avant de pouvoir accéder à l’épreuve d’équivalence menant au titre de CRHA ou CRIA. L’Ordre offrira un soutien pendant le cumul de cette expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez l’onglet Accès par équivalence de formation - avec 30 crédits RH | RI sur le site Web de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Le baccalauréat en administration avec majeure en gestion des ressources humaines est offert à distance. Toutefois, il est possible de s’inscrire à certains cours en classe, au campus de Rouyn-Noranda, lors des sessions d’automne et d’hiver. Communiquez avec nous pour plus d’informations : sc-gestion@uqat.ca.

L'étudiant ou l'étudiante complète une demande d’admission à la majeure :

Dans sa demande d’admission à la majeure en gestion des ressources humaines, l’étudiant ou l'étudiante doit choisir entre les deux mineures suivantes :

DEC-BAC en administration avec majeure en gestion des ressources humaines - Mineure en santé, sécurité et relations de travail (6016) et DEC-BAC en administration avec majeure en gestion des ressources humaines - Mineure en gestion des entreprises (6017)

Les titulaires d’un diplôme en Technique de comptabilité et de gestion (TCG) sanctionné dans les cinq (5) années précédant la demande d’admission et ayant une cote R égale ou supérieure à 25 pourront se voir reconnaître l’équivalent de trente (30) crédits universitaires. Pour les personnes ayant une cote R inférieure à 26, certains cours pourront être reconnus après analyse de leur dossier.

Passerelle

Les titulaires d’un diplôme en Techniques de gestion de commerce (TGC) sanctionné dans les cinq (5) années précédant la demande d’admission et ayant une cote R égale ou supérieure à 25 se verront reconnaître l'équivalent de quinze (15) crédits universitaires. Pour les titulaires d’un diplôme sanctionné dans les six (6) à dix (10) années précédant la demande d’admission ou ayant une cote R inférieure à 25 ou, certains cours pourront être reconnus après une analyse de leur dossier.

Vous souhaitez suivre ce programme à distance?

Visionner la séance d'information

Forces de l'UQAT

Le choix entre deux mineures spécialisées selon vos intérêts : Santé, sécurité et relations de travail et Gestion des entreprises.
L’accès direct au titre de CRHA avec la mineure en SSRT et l’accès direct à l'examen CRHA avec la mineure en gestion des entreprises.
Un accès à des professeurs disponibles et à un encadrement personnalisé.
Ouvre la porte vers des dizaines de professions diversifiées, même à l’échelle internationale.
La possibilité de réaliser la formation à distance, tout en continuant de travailler ou en restant chez soi.
Perspectives d’emplois des plus favorables.

Formation à distance

Concilier études, travail et famille est maintenant possible grâce à la flexibilité que vous offre la formation à distance.

En savoir plus

Formation à distance

Perspectives d'avenir

Les possibilités d'emploi pour les diplômés du baccalauréat en administration avec majeure en gestion des ressources humaines sont nombreuses et diversifiées. Voici quelques professions liées au domaine :

  • Directeur, superviseur, conseiller, professionnel en gestion des ressources humaines
  • Surintendant, coordonnateur, conseiller en santé et sécurité au travail
  • Entrepreneur, propriétaire d’entreprise
  • Agent de développement économique
  • Conseiller en organisation du travail
  • Gestionnaire d’entreprise, d’organisation publique et d’organisme à but non lucratif

Perspectives d’emplois

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2277
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2277
sc-gestion@uqat.ca

Responsabilité de programme