DEC-BAC en sciences comptables
Gestion

DEC-BAC en sciences comptables

DEC-BAC en sciences comptables (7076)

Programme spécialement conçu pour les diplômés du DEC en techniques de comptabilité et de gestion, le DEC-BAC permet d’obtenir le baccalauréat en sciences comptables en seulement deux ans. Suite logique pour les détenteurs de la technique, le DEC-BAC vous préparera à assumer de grandes responsabilités avec une formation de haut niveau, favorisant l’analyse critique et utilisant régulièrement, entre autres, la méthode des cas et des mises en situation pratiques. Ce programme vous donnera par la suite accès au DESS en sciences comptables. Lorsque vous aurez terminé le DESS ainsi que les stages, vous devrez réussir l’Examen final commun (EFC) de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) afin de porter le titre de CPA.

Bien que ce programme offre certains cours en formation à distance, le programme doit être complété obligatoirement par des cours en classe au campus de Rouyn-Noranda.

DEC-BAC et passerelles

Les diplômés en Technique de comptabilité et de gestion (TCG) ayant une cote R égale ou supérieure à 26 pourront se voir reconnaître l’équivalent de 10 cours universitaires. Pour les étudiants ayant une cote R de moins de 26, certains cours pourront être reconnus après analyse de leur dossier.

En savoir plus sur l’entente DEC-BAC et la reconnaissance des acquis

Forces de l'UQAT

Une formation rigoureuse permettant de poursuivre le cheminement donnant accès au titre de comptable professionnel agréé (CPA).
Une proximité avec les professeurs et un encadrement personnalisé grâce aux petites cohortes.
Un baccalauréat reconnu à travers le Canada grâce à ses professeurs impliqués et à la qualité de l’enseignement.
Des liens privilégiés avec les employeurs qui vous assurent un taux de placement de près de 100 %.
DEC-BAC pour les diplômés en techniques de comptabilité et de gestion.
Plusieurs cours sont également offerts à distance, ce qui permet d’adapter votre horaire.

Témoignage

Le DEC-BAC en sciences comptables offre aux finissants une multitude de possibilités. Pour ma part, j’ai poursuivi ma formation pour obtenir le titre de comptable agréée. Mon passage à l’UQAT m’a permis de développer plusieurs compétences professionnelles requises dans ce domaine, telles que le sens des responsabilités et l’esprit d’analyse. Je suis fière d’avoir accompli ce cheminement qui m’ouvrira de nombreuses portes sur le marché du travail.

Stéphanie Sylvestre, diplômée du baccalauréat en sciences comptables et du DESS en sciences comptables

Perspectives d'avenir

Les possibilités d'emploi pour les diplômés du DEC-BAC en sciences comptables sont nombreuses et diversifiées. Voici quelques professions liées au domaine :

  • Agent de gestion financière
  • Analyste financier
  • Vérificateur interne ou externe
  • Chef comptable
  • Chef des finances et de la comptabilité
  • Conseiller
  • Contrôleur
  • Gestionnaire d’entreprise, d’organisation publique et d’organisme à but non lucratif
  • Trésorier

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2277
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2277
sc-gestion@uqat.ca

Responsable du programme