Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Par la reconnaissance des acquis, l’UQAT veut reconnaître la valeur de la formation, des connaissances et des habiletés pertinentes que possède une personne pour entreprendre ou poursuivre des études dans un programme. Cette formation, ces connaissances et ces habiletés peuvent avoir été acquises dans un établissement reconnu, de niveau universitaire, collégial ou autre, ou à l’extérieur du milieu scolaire.
La reconnaissance des acquis repose sur le principe qu'un étudiant pourrait se voir soustrait à l'obligation de suivre un ou des cours ou activités conduisant à une formation ou à des connaissances qu'il possédait déjà au moment de sa première inscription aux cours dans un programme.
Cette formation et ces connaissances peuvent avoir été acquises dans un milieu de travail ou dans le cadre de cours réussis et doivent correspondre soit à un ou des objectifs de ce programme, soit à un ou des cours qui le composent.
Une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise dès que possible après l’admission au programme, mais au plus tard préférablement avant la fin de la première session d’inscription. Cette demande peut amener une vérification de la formation ainsi acquise.
La reconnaissance des acquis peut prendre l’une des formes suivantes :
L’EXEMPTION : |
Consiste à lever l’obligation de suivre et de réussir un cours du programme; les crédits rattachés à ce cours figurent sur le relevé de notes de l’étudiant avec la mention « K ». |
LA SUBSTITUTION : |
Consiste à porter au relevé de notes de l’étudiant, en remplacement d’un cours prévu à son programme, les crédits et le résultat obtenus dans un autre cours. |
L’INTÉGRATION : |
Consiste à reconnaître les connaissances acquises et les habiletés développées par la réalisation de différentes activités qui ont permis à l’étudiant d’atteindre certains objectifs du programme. L’établissement intègre au dossier de l’étudiant les acquis correspondant à ces objectifs. |
Les études collégiales techniques peuvent conduire à des exemptions ou à des substitutions ou faire l’objet d’intégration, conformément au règlement ou aux modalités prévues par l’établissement. Les études collégiales préuniversitaires ne peuvent donner lieu à des exemptions ou à des intégrations, sauf dans des situations traitées conformément au règlement et aux autres critères définis par l’UQAT.
Exceptionnellement, dans le cadre d’une entente conclue avec un programme collégial préuniversitaire, des exemptions ou des intégrations, jusqu’à un maximum de neuf crédits, peuvent être approuvées par la direction du module tel que défini par le protocole d’entente.
Aucun diplôme ne peut être obtenu par reconnaissance des acquis.
Important!
Toute activité réussie avec un résultat inférieur à B- ou l’équivalent ne peut donner lieu à une reconnaissance d’acquis. Il n’y a pas de note minimale exigée pour un cours réussi à l’UQAT, mais une analyse de la demande devra tout de même être effectuée.
Le nombre maximum de crédits qu’un étudiant peut se voir accorder en reconnaissance d’acquis est :
Les crédits d’un cours ayant servi à l’émission d’un diplôme ne peuvent pas être comptabilisés aux fins de l’obtention du certificat multidisciplinaire.
Des acquis dans le cadre de cours désuets, compte tenu notamment de l’avancement de la discipline, peuvent ne pas être reconnus s'ils ne sont pas appuyés par la pratique ou une expérience de travail récente dans le domaine.
Une démonstration appuyée de la pertinence et des connaissances acquises par cette pratique ou cette expérience sera exigée.
Il est possible de faire appel à un refus d’une demande de reconnaissance d’acquis. (Règlement des études 2.8.8)
Pour consulter la totalité du Règlement 3 Les études de 1er cycle, cliquez ici.
Montant facturé au dossier étudiant
Toute demande de reconnaissance des acquis doit être accompagnée du formulaire approprié complété et acheminée, en format papier à : UQAT, Bureau du registraire, 445 boul. de l'Université, Rouyn-Noranda, Québec, J9X 5E4) ou par courriel à : info.rac@uqat.ca. Le formulaire doit être accompagné des pièces justificatives officielles pertinentes (voir la section Procédure à suivre pour la demande de RAC).
La direction de module analyse cette demande, dûment complétée et accompagnée des pièces justificatives, au cours de la première session d’inscription. Elle consulte, au besoin, toute personne susceptible de l'éclairer dans son travail.
Dès l'analyse terminée et si elle juge la demande pertinente, la direction de module remplit et signe le formulaire approprié et le transmet au Bureau du registraire.
La reconnaissance et l'intégration des acquis ne deviennent officielles qu'après validation par le Bureau du registraire.
Dans le cas du refus d'une demande de reconnaissance d’acquis, le Bureau du registraire transmet par courriel sécurisé à l'étudiant sa décision ainsi que les motifs qui la justifient.
Elle peut suggérer le recours à la Procédure relative à la validation des acquis au moyen d'un examen de reconnaissance des acquis de l'UQAT.
Procédure à suivre pour la demande de RAC
Si vous demandez une reconnaissance d’acquis pour un cours, il est préférable de ne pas s’inscrire à ce cours puisque les délais de traitement sont variables. Certaines modalités s’appliquent, vérifiez auprès de votre module.
Lorsque l’expérience professionnelle peut donner lieu à la reconnaissance des acquis, deux approches complémentaires sont utilisées :
Dans les vingt jours ouvrables suivant la transmission d'un avis de refus de sa demande de reconnaissance d’acquis, l'étudiant qui se sent lésé par cette décision peut :
À la suite de la réception d'une demande d'appel, le Bureau du registraire convoque le comité d'appel formé des personnes suivantes : le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (ou la personne désignée par lui) qui préside, deux directeurs de module (excluant celui qui est concerné par la demande), un étudiant nommé par l’Association générale étudiante et le Bureau du registraire qui, en plus d’être membre, agit à titre de secrétaire du comité.
Au moment de la tenue de la réunion du comité d'appel, l'étudiant est entendu, s'il en a manifesté le désir. Le comité peut également convoquer, au besoin, la direction de module.
Le Bureau du registraire transmet par écrit, dès que possible, à l'étudiant la décision du comité d'appel. Cette décision est finale et sans appel.À noter que des frais de 40 $ s’appliqueront pour une demande d’appel (remboursable si la décision du comité est favorable pour l'étudiant).
Il est également important de prendre connaissance des informations relatives à chacun des domaines d’études avant de déposer votre demande de reconnaissance des acquis et des compétences.
Aucune reconnaissance d’acquis pour les cours collégiaux.
Veuillez communiquer avec la technicienne de module technicienne.education@uqat.ca pour savoir si vous devez vous inscrire à un cours même si vous demandez une reconnaissance d’acquis pour ce cours.
**Si vous demandez le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation en reconnaissance d’acquis, votre demande doit être présentée au moins 1 mois avant le début de la session afin qu’elle puisse être analysée, car c’est le premier cours à prendre obligatoirement à la session d’admission. Pour les autres demandes, elles peuvent être présentées au cours de la session.
Pour la reconnaissance des stages sur la base de l’expérience :
Aucune reconnaissance d’acquis pour les cours collégiaux autres que ceux reconnus dans les ententes et passerelles.
Reconnaissance d’acquis scolaires :
Reconnaissance d’acquis sur base d’expérience :
Information sur les ententes et passerelles.
Aucune reconnaissance de cours collégiaux.
Reconnaissance d’acquis scolaires :
Reconnaissance d’acquis sur base d’expérience :
Travail social :
Sciences du comportement :
Art-thérapie :