Reconnaissance des acquis et des compétences
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Reconnaissance des acquis et des compétences

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Par la reconnaissance des acquis, l’UQAT reconnaît la valeur de la formation, des connaissances et des habiletés que possède une personne et qui correspondent soit à un ou des objectifs du programme, soit à un ou des cours qui le composent. Cette formation, ces connaissances et ces habiletés peuvent avoir été acquises dans un établissement reconnu, de niveau universitaire, collégial ou autre, ou à l’extérieur du milieu scolaire.

La reconnaissance des acquis repose sur le principe qu'un étudiant pourrait se voir soustrait à l'obligation de suivre un ou des cours ou activités conduisant à une formation ou à des connaissances qu'il possédait déjà au moment de sa première inscription aux cours dans un programme.

Pour connaître les règles entourant la reconnaissance des acquis, consultez la section Reconnaissance des acquis du :

Dans les vingt jours ouvrables suivant la transmission d'un avis de refus de sa demande de reconnaissance d’acquis, la personne étudiante qui se sent lésée par cette décision peut :

À la suite de la réception d'une demande d'appel, si elle ou s’il juge la demande recevable, la ou le registraire convoque le comité d'appel formé des personnes suivantes : la doyenne ou le doyen aux études (ou la personne désignée par elle ou lui) qui préside, deux (2) directions de module (excluant celle qui est concernée par la demande), une (1) personne étudiante nommée par l’Association générale étudiante et la ou le registraire qui, en plus d’être membre, agit à titre de secrétaire du comité.

Au moment de la tenue de la réunion du comité d'appel, la personne étudiante est entendue, si elle en a manifesté le désir. Le comité peut également convoquer, au besoin, la direction du module concernée.

La ou le registraire transmet par écrit, dès que possible, à la personne étudiante la décision du comité d'appel. Cette décision est finale et sans appel. Le comité d’appel siège toujours à huis clos. Toute information échangée dans le huis clos demeure confidentielle.

À noter que des frais de 40 $ s’appliqueront pour une demande d’appel (remboursable si la décision du comité est favorable pour l'étudiant).

INFORMATION

Bureau du registraire | Reconnaissance des acquis
info.rac@uqat.ca