Reconnaissance des acquis et des compétences
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Reconnaissance des acquis et des compétences

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Par la reconnaissance des acquis, l’UQAT reconnaît la valeur de la formation, des connaissances et des habiletés que possède une personne et qui correspondent soit à un ou des objectifs du programme, soit à un ou des cours qui le composent. Cette formation, ces connaissances et ces habiletés peuvent avoir été acquises dans un établissement reconnu, de niveau universitaire, collégial ou autre, ou à l’extérieur du milieu scolaire.

La reconnaissance des acquis repose sur le principe qu'un étudiant pourrait se voir soustrait à l'obligation de suivre un ou des cours ou activités conduisant à une formation ou à des connaissances qu'il possédait déjà au moment de sa première inscription aux cours dans un programme.

Pour connaître les règles entourant la reconnaissance des acquis, consultez la section Reconnaissance des acquis du :

Dans les vingt jours ouvrables suivant la transmission d'un avis de refus de sa demande de reconnaissance d’acquis, l'étudiant qui se sent lésé par cette décision peut :

  • soit demander à sa direction de module l'application de la Procédure relative à la validation des acquis au moyen d'un examen de reconnaissance des acquis de l’UQAT en remplissant ce formulaire;
  • soit en appeler par écrit auprès du Bureau du registraire à registraire@uqat.ca en indiquant en détail les motifs de sa demande d'appel et en précisant s’il désire être entendu par le comité d'appel.

À la suite de la réception d'une demande d'appel, le Bureau du registraire convoque le comité d'appel formé des personnes suivantes : le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (ou la personne désignée par lui) qui préside, deux directeurs de module (excluant celui qui est concerné par la demande), un étudiant nommé par l’Association générale étudiante et le Bureau du registraire qui, en plus d’être membre, agit à titre de secrétaire du comité.

Au moment de la tenue de la réunion du comité d'appel, l'étudiant est entendu, s'il en a manifesté le désir. Le comité peut également convoquer, au besoin, la direction de module.

Le Bureau du registraire transmet par écrit, dès que possible, à l'étudiant la décision du comité d'appel. Cette décision est finale et sans appel.

À noter que des frais de 40 $ s’appliqueront pour une demande d’appel (remboursable si la décision du comité est favorable pour l'étudiant).

INFORMATION

Bureau du registraire | Reconnaissance des acquis
info.rac@uqat.ca