maitrise-qualifiante-secondaire

Foire aux questions - Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire

Foire aux questions - Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire

Information générale

Études au Québec

  • Baccalauréat disciplinaire comprenant un minimum de 45 crédits de cours de premier cycle pertinents à la discipline à enseigner au secondaire, soit le français langue d’enseignement, soit les mathématiques, avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 sur 4,3.
  • Lien d’emploi actuel et attesté dans la discipline concernée par l’admission avec un centre de services scolaire (CSS) ou un équivalent. L’emploi doit préférablement être à l’ordre d’enseignement secondaire.

Études hors Québec

  • Grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un BAC+4) réussi avec une moyenne de 12/20, ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d’admission. La candidate ou le candidat doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation (français ou mathématiques).
  • Étude comparative du diplôme (obtenu hors du Québec) faite par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Lien d’emploi actuel et attesté dans la discipline concernée avec un centre de services scolaire (CSS) ou un équivalent. L’emploi doit préférablement être à l’ordre d’enseignement secondaire.

Si vous n’avez pas de lien d’emploi avec un CSS ou un équivalent, vous pouvez faire une demande d’admission comme étudiante ou étudiant libre et suivre certains cours sélectionnés par la direction du programme, ce qui vous donnera plus de chance d’obtenir une autorisation d’enseigner et un contrat avec un CSS.

L’admission à ce programme se fait à l’automne seulement.

Vous pouvez présenter votre demande d’admission en ligne lorsque le programme est ouvert à l’admission en cliquant ici.

Vous pourrez poursuivre votre cheminement même si vous perdez votre lien d’emploi.

Oui, tous les cours de ce programme sont offerts en ligne via une plateforme Web, ce qui nécessite une connexion Internet (voir ci-dessous les exigences minimales pour la connexion Internet).

Tous les appareils (ex. : ordinateur, tablette, mobile, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :

  • Une connexion Internet minimum de 5 Mb/s est requise;
  • Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l’écoute d’un cours de 3 crédits.

De plus, un logiciel pour consulter les fichiers PDF peut être nécessaire (ex. : Acrobat Reader).
Tous les cours sont disponibles en ligne via une plateforme Web.

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d’études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours de 3 crédits nécessite 45 heures de visionnement et exige environ 90 heures de travail, de lecture et d’étude, pour un total de 135 heures. Un cours de 1 crédit devrait, pour sa part, exiger un total de 45 heures d’investissement.

Aucun déplacement n’est requis si vous avez une bonne connexion Internet à la maison. Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison en mode asynchrone, c’est-à-dire au moment qui vous convient dans la semaine.

Certaines rencontres ont lieu en mode synchrone, notamment l’accueil par la direction de programme, la présentation du plan de cours par la ressource enseignante ainsi que les séminaires dans le cadre des stages. Il est également prévu des rencontres individualisées en mode synchrone dans le cadre du cours FRA1148 — Rédaction du compte rendu critique. Ces réunions ont lieu en dehors des heures de travail (périodes libres, soirée).

Vous faites vos stages dans une école secondaire, idéalement à l’école avec laquelle vous avez déjà un emploi ou, si ce n’est pas possible, dans une école qui se trouve dans votre municipalité.

Des ressources enseignantes s’occupent de votre encadrement pédagogique tout au long de votre parcours. Elles sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel, par visioconférence (avec prise de rendez-vous) ou par le biais d’une ligne téléphonique sans frais (1 877 870-8728). Le personnel des universités sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription aux cours et à répondre à vos questions sur votre cheminement. Pour chaque question, vous aurez une réponse. Vous aurez aussi accès à plusieurs services d’accompagnement. Ceux-ci sont présentés lors de la rencontre d’accueil des étudiantes et des étudiants dans le programme.

Le cours EPIGII ne compte aucun crédit sur votre relevé (0 cr.). En effet, le test Épigram II est une épreuve de grammaire informatisée qui vise à évaluer la qualité de votre français écrit en vue de la passation du TECFÉE. Le résultat est « Réussite » ou « Échec ». Le seuil de réussite est de 75 % ; toutefois, ce seuil n’a pas d’enjeu pour la poursuite dans le programme. Il sert plutôt à orienter l’étudiant ou l’étudiante pour les cours de mise à niveau en français écrit qu’il ou elle pourrait suivre pour développer ses compétences linguistiques.

La passation de ce test diagnostique est obligatoire au premier trimestre du programme. Le test est réalisé sur une plateforme Web et sa durée est de 1 h 30. La consultation d’ouvrages de référence n’est pas permise lors du test. De plus, comme il s’agit d’une épreuve diagnostique, aucune préparation n’est nécessaire.

Comme la maitrise qualifiante mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement du Québec, vous devez obligatoirement réussir le TECFÉE (Test de certification en français écrit pour l’enseignement).

Pour les étudiantes et étudiants de la maitrise qualifiante, la passation du TECFÉE a lieu avant la fin du deuxième trimestre. Ce test doit être réussi pour accéder au deuxième stage, qui est prévu au trimestre 5 du plan de formation. Le seuil de réussite de chacun des deux volets est de 70 %.

Le cours FRA1148 — Rédaction du compte rendu critique, qui est d’une durée de deux semaines, doit être suivi au trimestre 2, soit deux à trois semaines avant la tenue du TECFÉE, peu importe le résultat obtenu au test Épigram II. Ce cours d’un crédit est hors programme.

Un cours de mise à niveau en français écrit est prévu si vous échouez à la première passation du TECFÉE. Ce cours, le FRA2241 — Grammaire du français, est également hors programme.

Le Bureau d’aide à la réussite (BAR) vise à vous soutenir dans le développement de différentes compétences liées « au métier d’étudiant ». Pour les personnes inscrites à un cours ou à un programme en formation à distance de l’UER en sciences de l’éducation, ce service est aussi disponible. Il s’agit d’un service complémentaire au travail de ressources enseignantes et à celui du Service de consultation linguistique.

Description de nos services
Le contenu de vos cours demeure l’apanage des ressources enseignantes. C’est à elles que vous devez adresser une demande concernant la compréhension de la matière du cours ou des questions précises concernant les méthodes d’évaluation ou d’enseignement privilégiées, etc.

De son côté, le Bureau d’aide à la réussite en formation à distance vise principalement deux volets, à savoir :

  1. Demandes liées à l’utilisation de certains logiciels et des applications :
    • Suite Office (Word, PowerPoint, Excel, etc.)
    • Panopto et VIA
    • Moodle et Symbiose
    • L’accès à votre boite courriel (Outlook)
    • L’utilisation du serveur d’applications (dont Antidote)
  2. Demandes liées au développement de stratégies et de compétences :
    • Gestion du temps et organisation
    • Stratégies de lecture
    • Prise de notes
    • Travaux d’équipe
    • Préparation aux examens
    • Réalisation des travaux et rédaction
    • Respect des normes bibliographiques
    • Présentation orale

Prise de rendez-vous et fonctionnement du service
Pour faire appel au service, vous devez envoyer un courriel à bardistance@uqat.ca

.

L’UQAT offre un service gratuit et confidentiel de relecture de travaux écrits. Ce service, appelé « Service de consultation linguistique » (SCL), est accessible à l’adresse suivante : scl@uqat.ca.

À l’aide d’un code de correction, une monitrice ou un moniteur identifie les erreurs de français de tous ordres (orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire, etc.), puis retourne le travail, accompagné des codes de correction, dans un délai de quatre jours ouvrables. Il est à noter que les travaux doivent être acheminés en version finale.

L’UER en sciences de l’éducation a une politique relative à la qualité du français écrit des travaux universitaires. Cette politique stipule qu’un maximum de 15 % des points peut être retranché par le professeur ou la professeure, pour un cours de 45 h, en raison de la qualité du français écrit.

Puisque vous êtes l’unique responsable de la qualité du français écrit dans vos travaux, nous vous invitons à utiliser ce service de relecture.

Inscription aux cours

Non. La maitrise qualifiante en enseignement secondaire est offerte en association avec l’Université TÉLUQ.

Plusieurs cours du programme devront être suivis à l’Université TÉLUQ et l’inscription à ces cours devra se faire par demande d’autorisation d’études hors établissement.

Bien que la formation soit offerte à distance, vous devez suivre les cours à l’intérieur d’une session universitaire de 15 semaines et respecter le calendrier universitaire de l’université qui offre le cours. Il s’agit d’une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.

Calendrier de l’UQAT.
Calendrier de la TÉLUQ.

Non. Ce programme est offert à temps partiel puisqu’il s’adresse à des enseignantes et des enseignants non légalement qualifiés en emploi dans les différents CSS du Québec. Il a donc été conçu pour faciliter la conciliation travail-études-famille.

Les cours s’étalent sur 11 trimestres et doivent être suivis dans l’ordre établi par la direction de programme.

Non. Les cours offerts à la session d’été dans ce programme sont d’une durée de 15 semaines (le mois de juillet est consacré aux vacances annuelles).

Si vous voulez abandonner un ou des cours offerts par l’UQAT, vous pouvez le faire à partir de votre portail étudiant en accédant à votre dossier académique. Pour plus d’informations, consultez la procédure d’abandon.

Pour abandonner un cours offert par la TÉLUQ, vous devez présenter votre demande par le biais de la plateforme BCI.

Il est à noter qu’un avis par courriel, un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours.

Nous vous conseillons d’échanger avec la direction du programme de la MQES ou son représentant avant d’abandonner un cours. Cela vous aidera à prendre une décision claire et non précipitée.

À l’exception des stages et de certaines rencontres ponctuelles en mode synchrone, vous n’avez pas d’horaire et vous pouvez convenir du meilleur moment pour regarder vos séances de cours pendant la semaine. Ceci dit, il vous faut consulter le plan de cours de chaque cours suivi afin de connaitre les dates butoirs de remise des travaux.

Stages

Trois stages sont prévus dans le cadre de ce programme. Ils ont lieu aux trimestres 2, 5 et 10.

Si vous avez un contrat dans une école secondaire dans la matière qui correspond à la concentration dans laquelle vous avez été admise ou admis (français langue d’enseignement ou mathématiques), il s’agit de la situation idéale, car vous pouvez faire votre stage directement dans votre classe.

La formation pratique doit être faite au niveau secondaire dans la matière correspondant à votre profil d’études (français langue d’enseignement ou mathématiques) et à des degrés différents d’un stage à l’autre. Avant d’accepter un contrat offert par un centre de services scolaire, assurez-vous de prendre ces éléments en compte.

Nous vous incitons également à mentionner à votre centre de services scolaire que vous êtes en formation afin que, si possible, des mesures soient prises pour favoriser votre réussite, notamment pour le bon déroulement des stages.

Dans le cas où vous avez un contrat dans une école secondaire dans une autre matière que celle dans laquelle vous avez été admis, ou encore si vous n’enseignez pas au niveau secondaire au moment de faire votre formation pratique, l’UQAT, en collaboration avec le centre de services scolaire de votre municipalité, vous trouvera un milieu de stage. Vous devrez donc vous faire remplacer dans votre classe pendant la durée de votre stage (voir ci-dessous).

Si vous avez perdu votre lien d’emploi au moment de votre formation pratique, l’UQAT, en collaboration avec le centre de services scolaire de votre municipalité, vous trouvera un milieu de stage qui convient à vos préférences dans les limites du possible (dans un quartier précis, près du domicile, etc.).

La durée des stages varie selon la nature de votre lien d’emploi avec le centre de services scolaire et en fonction des exigences du Comité d’agrément des programmes de formation en enseignement (CAPFE) :

STAGE 1 (cours STA7201) :

  • Un contrat d’engagement à temps plein ou à temps partiel (70 % de tâche ou plus) avec un centre de services scolaire entraine une prise en charge totale de la classe pour une période de 20 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 60 à 69 % entraine une prise en charge de 23 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 40 à 59 % entraine une prise en charge de 28 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 20 à 39 % entraine une prise en charge de 31 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat de moins de 20 % ou de la suppléance occasionnelle ou encore une absence de contrat d’engagement en enseignement de la discipline du français ou des mathématiques entraine un placement de stage avec une enseignante associée ou un enseignant associé et nécessite une prise en charge progressive totalisant une période de 20 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs.

STAGE 2 (cours STA8501) :

  • Un contrat d’engagement à temps plein ou à temps partiel (70 % de tâche ou plus) avec un centre de services scolaire entraine une prise en charge totale de la classe pour une période de 35 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 60 à 69 % entraine une prise en charge de 38 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 40 à 59 % entraine une prise en charge de 43 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 20 à 39 % entraine une prise en charge de 46 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs;
  • Un contrat de moins de 20 % ou de la suppléance occasionnelle ou encore une absence de contrat d’engagement en enseignement de la discipline du français ou des mathématiques entraine un placement de stage avec une enseignante associée ou un enseignant associé et nécessite une prise en charge progressive totalisant une période de 35 jours ouvrables par blocs de jours consécutifs.

STAGE 3 (cours STA8911) :

  • Un contrat d’engagement à temps plein ou à temps partiel (70 % de tâche ou plus) avec un centre de services scolaire entraine une prise en charge totale de la classe pour une période de 55 jours ouvrables consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 60 à 69 % entraine une prise en charge de 58 jours ouvrables consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 40 à 59 % entraine une prise en charge de 63 jours ouvrables consécutifs;
  • Un contrat d’engagement de 20 à 39 % entraine une prise en charge de 66 jours ouvrables consécutifs;
  • Un contrat de moins de 20 % ou de la suppléance occasionnelle ou encore une absence de contrat d’engagement en enseignement de la discipline du français ou des mathématiques entraine un placement de stage avec une enseignante associée ou un enseignant associé et nécessite une prise en charge complète totalisant une période de 55 jours ouvrables consécutifs.

La supervision de stage par les personnes superviseures universitaires se fera en présentiel dans les classes au secondaire.

Vous participerez également à des séminaires en mode synchrone (7 séminaires pour le premier stage, 6 pour le deuxième stage et 4 pour le troisième stage) avec une ressource enseignante de l’UQAT et des étudiantes et des étudiants de votre programme pour échanger sur des thématiques intégrées aux pratiques enseignantes réalisées lors de la prise en charge de votre groupe-classe.

Aucune rémunération n’est prévue par le ministère de l’Éducation ou par l’UQAT pour les stagiaires.

Comme vous devez normalement avoir un lien d’emploi lors de l’admission à la maitrise qualifiante en enseignement secondaire, contactez le centre de services scolaire avec lequel vous avez un contrat pour toute question concernant votre rémunération pendant vos stages.

Reconnaissance des acquis

Vous devez être admis au programme pour faire une demande de reconnaissance des acquis. Celle-ci doit être déposée avant le début des cours.

Les acquis peuvent avoir été obtenus dans une institution reconnue par l’UQAT ou dans un milieu de travail, à la condition qu’ils présentent un lien direct avec l’une ou plusieurs des treize compétences professionnelles en enseignement.

Un maximum de six crédits de premier cycle pourra faire l’objet d’une reconnaissance d’acquis dans le cadre du programme de maitrise qualifiante en enseignement. Une expérience professionnelle devra venir appuyer la demande de reconnaissance d’acquis reliés à la réussite de cours de 1er cycle.

Des acquis dans le cadre de cours désuets (en général, plus de 10 ans), compte tenu notamment de l’avancement de la discipline, peuvent ne pas être reconnus s’ils ne sont pas appuyés par la pratique ou une expérience de travail récente dans le domaine. Une démonstration appuyée de la pertinence et des connaissances acquises par cette pratique ou cette expérience sera exigée.

Seul le premier stage, correspondant au cours STA7201 — Stage d’enseignement au secondaire et séminaires I (3 cr.), pourra faire l’objet d’une reconnaissance d’acquis attribuable à votre expérience en enseignement. Les critères à respecter sont les suivants :

  • Un document démontrant l’acquisition des compétences professionnelles;
  • Une preuve d’au moins une année d’expérience en enseignement (720 h);
  • Un document vidéo de sa pratique professionnelle (60 à 75 min.);
  • S’il y a lieu, une entrevue avec une personne déléguée par le Département ou le Bureau de la formation pratique.

Avant de faire une demande de RAC, nous vous invitons à consulter la responsable de la reconnaissance des acquis de l’UQAT, elle saura vous orienter au besoin (info.rac@uqat.ca).

Matériel et frais

Oui, les droits de scolarité peuvent servir aux fins d’impôt.

Si vous devez vous procurer du matériel, l’information sera inscrite dans le plan de cours dans la section « Matériel pédagogique ». Vous pouvez le commander en ligne à la Coop Le Signet de l’UQAT.

Autres questions

L’UQAT et l’Université TÉLUQ ne vous écrivent en aucun temps à votre adresse électronique personnelle. Seule l’adresse de l’UQAT ou de l’Université TÉLUQ, selon le cas, est utilisée pour communiquer avec vous.

Tout changement d’adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant.

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d’avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l’UQAT, aux coordonnées des ressources enseignantes ainsi qu’à de l’information utile pour vos études.

Ce programme est d’une durée de 11 trimestres (3 ans et demi). Si vous n’arrivez pas à terminer votre parcours dans ce délai, il est possible de demander une dérogation auprès de la direction du programme. Si vous prévoyez vous absenter pour une session, il faut vous assurer de remplir le formulaire de demande d’absence dans les délais.

Oui, vous avez accès aux mêmes programmes de prêts et bourses en classe et à distance. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la section « Aide financière » du site Web de l’UQAT.

Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Cependant, si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en éducation, l’inscription aux cours et le cheminement

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Courriel : sc-education.fad@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2274
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2274

Information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-education@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2211
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2211

Information concernant la reconnaissance d'acquis

Module des sciences de l'éducation
Sylvie Bergeron, technicienne en administration
Courriel : sylvie.bergeron@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2297
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2297