Service de consultation linguistique (SCL)

 


L’UQAT offre à tous ses étudiants un service gratuit et confidentiel de relecture des travaux écrits. Appelé Service de consultation linguistique (SCL), il est accessible gratuitement et à distance.

Basé sur le principe de la relecture par les pairs, celui-ci offre l’opportunité aux étudiants d’identifier des erreurs de français écrit qui auraient pu leur échapper et d’en comprendre la nature.

Ainsi, lorsqu’un travail est achevé et prêt à être présenté en version finale, l’étudiant peut le soumettre au SCL. Des étudiants-moniteurs effectueront une lecture du travail afin d’y identifier des erreurs de français écrit de toutes natures qui auraient pu échapper à l’auteur.

Dans un délai de 4 jours ouvrables, le travail sera retourné à son auteur accompagné d’un code d’identification des erreurs qui aidera ce dernier à comprendre celles-ci afin qu’il en effectue lui-même la correction.

En résumé, ce service participe au développement de la compétence en français écrit des étudiants et, par la même occasion, contribue à l’amélioration de la qualité du français écrit dans leurs travaux.

Notez qu'en raison de la situation sanitaire, il est impossible de déposer vos travaux en version papier à l’un des bureaux du SCL. Nous vous invitons à transmettre ceux-ci par courriel, à scl@uqat.ca.

.


Campus de Rouyn-Noranda
local D-120.C
scl@uqat.ca


Campus de Val-d'Or
scl@uqat.ca


Centre de Mont-Laurier
local A-210
scl@uqat.ca

 

 
Mise à jour : 23 août 2016