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Foire aux questions - Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire

Foire aux questions - Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire

Information générale

Vous pouvez choisir l’université qui vous convient parmi les cinq qui offrent le programme.

  • Base collégiale : être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent;
  • Base expérience : être âgé d’au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente par le directeur du programme. Un questionnaire d’admission devra être rempli.
  • Base universitaire : avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l’équivalent.

Pour l’UQAT, vous pouvez présenter votre demande d’admission en ligne lorsque le programme est ouvert à l'admission en cliquant sur le lien suivant : https://www.uqat.ca/admission/

Oui, tous les cours sont disponibles en ligne via une plateforme Web, ce qui nécessite une connexion Internet. Pour les cours de l’UQAT, ce sera Moodle.

Tous les appareils (ex. ordinateur, tablette, mobile, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Explorer, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :

  • Une connexion Internet minimum de 5 Mbps est requise;
  • Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l'écoute d'un cours de 3 crédits.

De plus, un logiciel pour consulter les fichiers PDF peut être nécessaire (ex. : Acrobat Reader).

Tous les cours sont disponibles en ligne via la plateforme Moodle.

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d'études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours de 3 crédits nécessite 45 heures de visionnement et exige environ 90 heures de travail, de lecture et d'étude, pour un total de 135 heures. Un cours de 1 crédit devrait, pour sa part, nécessiter un total de 30 heures d’investissement.

Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Les examens se font également à votre domicile selon une plage horaire fixe déterminée en début de session (prévue en soirée ou la fin de semaine).

Des membres du personnel enseignant assurent votre encadrement tout au long de votre parcours. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel ou par le biais d'une ligne téléphonique sans frais. Le personnel de l'UQAT sera aussi disponible pour vous aider à déposer votre demande admission, effectuer votre inscription aux cours et planifier votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse! Vous aurez aussi accès à plusieurs services d'accompagnement.

Le Bureau d’aide à la réussite (BAR) vise à vous soutenir dans le développement de différentes compétences liées « au métier d’étudiant ». Pour les étudiantes et étudiants inscrits à un cours ou à un programme en formation à distance de l’UER en sciences de l’éducation, ce service est aussi disponible. Il s’agit d’un service complémentaire au travail du personnel enseignant et à celui du Service de consultation linguistique.

Description de nos services
Les questions relatives au contenu de vos cours (compréhension de la matière ou questions spécifiques portant sur les approches pédagogiques, les travaux et tests qui font l'objet d'une évaluation, etc.) doivent être adressées à vos professeures et professeurs.

De son côté, le Bureau d’aide à la réussite en formation à distance répond à deux grandes catégories de demandes, soit :

1. Demandes liées à l’utilisation de certains logiciels et des applications :

  • Suite Office (Word, PowerPoint, Excel, etc.)
  • Panopto et VIA
  • Moodle et Symbiose
  • L’accès à votre boîte courriels (Outlook)
  • L’utilisation du serveur d’applications (dont Antidote)

2. Demandes liées au développement de stratégies et de compétences :

  • Gestion du temps et organisation
  • Stratégies de lecture
  • Prise de notes
  • Travaux d’équipe
  • Préparation aux examens
  • Réalisation des travaux et rédaction
  • Respect des normes méthodologiques
  • Présentation orale

Prise de rendez-vous et fonctionnement du service
Pour faire appel au service, vous devez envoyer un courriel à bardistance@uqat.ca.

L’UQAT offre à toute la population étudiante inscrite à un cours de premier cycle à distance un service gratuit et confidentiel de relecture de travaux écrits. Ce service, appelé « Service de consultation linguistique » (SCL), est accessible à l’adresse suivante : SCL-RN@uqat.ca.

À l’aide d’un code de correction, des étudiants-moniteurs aident les étudiants à identifier leurs erreurs de français de tous ordres (orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire, etc.), puis retournent leur travail, accompagné du code de correction, dans un délai de 72 heures ou moins. Il est à noter que les travaux doivent être acheminés en version finale.

Comme vous le savez, l’UER en sciences de l'éducation a une politique relative à la qualité du français écrit des travaux universitaires. Cette politique stipule qu'une portion de 15 % de la valeur de la note finale d'un cours est réservée à l'évaluation de la qualité de la langue écrite.

La personne étudiante est responsable de la qualité de son français écrit. Nous l'invitons à contacter les moniteurs et monitrices du Service de consultation linguistique pour obtenir de l'aide en français écrit.

Il est important de vérifier auprès de votre centre de services scolaire afin de vous assurer qu’elle reconnait le certificat de l’UQAT pour faire de la suppléance dans ses écoles secondaires.

Non, le certificat ne mène pas au brevet d’enseignement. Le brevet s’obtient après avoir complété un programme de baccalauréat en enseignement totalisant 120 crédits. Le baccalauréat n’est pas offert en formation à distance à l’UQAT. Si vous êtes intéressé à vous inscrire à un programme de baccalauréat, il est important de vérifier auprès de l'université où vous prévoyez le poursuivre afin de savoir si elle reconnait les cours que vous avez complétés dans les programmes de l'UQAT. Pour en savoir plus au sujet des parcours professionnels et scolaires qui mènent au qui mènent à la profession enseignante.

Reconnaissance des acquis

La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d'admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés à l'UQAT ou dans une autre université pourraient être reconnus. Pour connaître les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, veuillez consulter la page Reconnaissance des acquis.

**Si vous demandez le cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation en reconnaissance d’acquis, votre demande doit être présentée dans un délai raisonnable (1 mois) avant le début de la première session afin qu'elle puisse être analysée, car c'est le seul cours qu'il est possible de suivre lors de la première session dans le programme. Pour les autres demandes, elles peuvent nous être présentées au cours de la session.

Non, selon le Règlement 3, article 2.8.2, une demande de reconnaissance des acquis doit être soumise dès que possible après l'admission au programme, mais au plus tard préférablement avant la fin de la première session d’inscription. Elle est traitée selon les règles définies dans le présent règlement. Cette demande peut amener une vérification de la formation ainsi acquise.

L’UQAT pourra reconnaître jusqu’à six (6) cours du certificat dans le baccalauréat offert à l’UQAT. Il est à noter que le nombre de cours reconnus diffère d'un établissement universitaire à un autre. Le nombre de cours diffère d’une université à l’autre.

Inscription aux cours

Non, puisque le certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire est offert en association avec quatre (4) autres constituantes du réseau UQ, soit l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université TELUQ.

Plusieurs cours du programme devront être suivis dans ces autres constituantes et l’inscription à ces cours devra se faire par demande d’autorisation d’études hors établissement à partir de ce lien : https://www.bci-qc.ca/aehe/.

Bien que la formation soit offerte à distance, les étudiants et les étudiantes doivent suivre les cours à l'intérieur d'une session universitaire et respecter le calendrier universitaire (ex. dates limites d'inscription aux cours et d'admission, dates d'examen, etc.).

Comme plusieurs cours sont nouveaux, ils ne sont pas encore médiatisés, mais le seront prochainement. Tous les cours seront disponibles à distance d’ici la fin de votre parcours.

Pour la première session, vous pouvez uniquement vous inscrire au cours EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation. Pour les sessions suivantes, vous pouvez suivre plus d’un cours, jusqu'à un maximum 3 cours par session en session régulière (automne et hiver) et 2 cours en session intensive (été).

Idéalement, le programme doit être suivi à temps partiel. Il pourrait être suivi à temps complet sous certaines conditions et avec l’approbation du responsable du programme.

Le seul cours autorisé à la première session est EDU2332 Introduction à la profession enseignante et projet de formation. Par la suite, vous pouvez suivre n’importe quel cours dans la liste des cours prévus au plan de formation du certificat.

Oui, la session d'été est d'une durée de 8 semaines intensives, contrairement aux sessions régulières d'automne et d'hiver qui sont d'une durée de 15 semaines. Même si le cours est condensé, le contenu est le même qu'un cours en session régulière. Cependant, les étudiants et les étudiantes doivent faire l'écoute de deux séances par semaine, réaliser leurs travaux et effectuer les lectures en tenant compte de ce contexte. Nous vous conseillons de vous inscrire à un maximum de deux cours pour la session d'été.

Si vous voulez abandonner un ou des cours, vous pouvez le faire à partir de Symbiose en accédant à votre dossier académique. Il est aussi possible de le signifier par écrit auprès de votre module. Pour plus d’information, consultez la procédure d’abandon. Il est à noter qu’un arrêt de paiement ou le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas un abandon de cours. Il est important de signifier votre abandon à l'université offrant ce cours.

Vous n’avez pas d’horaire et vous pouvez convenir du meilleur moment pour regarder vos séances de cours. Le seul cours qui se déroule en mode synchrone (à horaire fixe) est le cours EDU2540 Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif, qui est offert par VIA et auquel vous pouvez participer à partir de votre domicile. Certains cours nécessitent une rencontre d’accueil en ligne, où votre présence est requise à une date et une heure précise, mais pour les autres séances, vous pouvez convenir de votre horaire.

Matériel et frais

Seuls les frais de scolarité peuvent servir aux fins d'impôt.

Vous aurez accès à vos reçus pour fin d'impôt en vous rendant sur votre portail étudiant Symbiose.

Aucun matériel n’est envoyé. Tous les documents nécessaires se trouvent sur le Moodle du cours. Si vous devez vous procurer un volume, l’information sera inscrite dans le plan de cours dans la section Matériel pédagogique. Vous pourrez vous le procurer dans la librairie de votre choix ou le commander en ligne.

Autres

Tout changement d'adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant Symbiose, dans « Accède à ton dossier académique ».

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d'avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l'UQAT, aux coordonnées des professeurs ainsi qu'à de l'information utile pour vos études.

Selon le Règlement 3 (2.10), la durée maximale d’un programme de certificat est de 10 sessions si l’étudiant ou l'étudiante s'inscrit à temps partiel (excluant les sessions d’été intensives). La durée maximale se mesure à partir de l'inscription qui suit la dernière admission au programme. Le non-respect des exigences liées à la durée maximale des études entraîne l’exclusion du programme.

Oui, les étudiants et les étudiantes à distance ont accès aux mêmes programmes de prêts et bourses que ceux et celles inscrits en classe. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer à la section aide financière.

Il faut être inscrit à 4 cours (12 crédits) au 1er cycle ou à 3 cours (9 crédits) au 2e cycle pour être considéré à temps complet. Par contre, un étudiant à temps partiel peut être considéré à temps complet dans certaines conditions. Pour les détails, consultez le site Web de l’aide financière du Gouvernement du Québec.

Information

Information générale sur les programmes de formation à distance en éducation, l’inscription aux cours et le cheminement

Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Courriel : sc-education.fad@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2274
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2274

Information concernant l'admission

Bureau du registraire
Courriel : admission-education@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2211
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2211

Information concernant la reconnaissance d'acquis

Module des sciences de l'éducation
Sylvie Bergeron, technicienne en administration
Courriel : sylvie.bergeron@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2297
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2297