Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Voici la liste des cours offerts à distance en sciences de l’éducation. Veuillez noter qu’il est également possible de suivre des cours en classe (consultez l'horaire des cours offerts dans les centres et campus à chaque session).
Veuillez-vous assurer que les cours que vous choisissez sont inclus dans le cheminement de votre programme.
Cours offerts | Titre du volume obligatoire |
Commander mon volume obligatoire |
---|---|---|
EDU2113 – Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe 3 crédits - Aucun préalable | Aucun | |
EDU2116 – Difficultés d’adaptation et intervention 3 crédits – Aucun préalable |
Aucun | |
EDU2205 – L’univers social comme objet d’apprentissage 3 crédits – Aucun préalable |
ÉTHIER Marc-André et LEFRANÇOIS David (collectif dirigé par) (2012) : Didactique de l'univers social au primaire, ERPI, Saint-Laurent, 395 p. | Lien de commande |
EDU2332 – Introduction à la profession enseignante et projet de formation 3 crédits – 1er cours à suivre – Aucun préalable |
Aucun | |
EDU2304 – L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif 3 crédits – Aucun préalable |
Cloutier, R. et Drapeau, S. (2015). Psychologie de l'adolescence. Montréal : Chenelière éducation (5e éd.) | Lien de commande |
EDU2429 – Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l’éducation 3 crédits – Aucun préalable |
Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (2017). La pédagogie: théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. 4e édition, Montréal, Gaëtan Morin/Chenelière Éducation. | Lien de commande |
EDU2530 – Atelier d’efficience cognitive (ou EDU2540 – Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif) 3 crédits – Aucun préalable |
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Lien de commande |
EDU3104 – Développement de l’enfant et ses conséquences en éducation 3 crédits – Aucun préalable |
Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal : Chenelière éducation. | Lien de commande |
FRA2241 – Grammaire du français 3 crédits – Aucun préalable |
Chartrand, S.-G., Aubin, D., Blain, R. et al. (1999). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui. Boucherville : Graficor.
Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2020). Le français apprivoisé (5e édition). Montréal, Québec : Modulo. |
Lien de commande |
MAE3125 – Les mathématiques comme objet d’apprentissage 3 crédits – Aucun préalable |
Lexique mathématique (à déterminer par la ressource enseignante) | |
SCI2345 – Laboratoire en science et technologie et didactique 3 crédits – Aucun préalable |
Aucun | |
SOC2110 – Sociologie de l’éducation 3 crédits – Aucun préalable |
Rayou, P. (2005). Sociologie de l’éducation. France : Presses universitaires de France. | Lien de commande |
*Les plans de cours ne sont pas disponibles et seront présentés lors du 1er cours.