distance-education

Liste des cours et des volumes obligatoires

Liste des cours et des volumes obligatoires

Voici la liste des cours offerts à distance en sciences de l’éducation. Veuillez noter qu’il est également possible de suivre des cours en classe (consultez l'horaire des cours offerts dans les centres et campus à chaque session).

Veuillez-vous assurer que les cours que vous choisissez sont inclus dans le cheminement de votre programme.

SESSION HIVER 2023

Cours offerts Titre
du volume obligatoire
Commander mon
volume obligatoire
EDU2113 – Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe
3 crédits - Aucun préalable
Aucun
EDU2116 – Difficultés d’adaptation et intervention
3 crédits – Aucun préalable
Aucun
EDU2205 – L’univers social comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
ÉTHIER Marc-André et LEFRANÇOIS David (collectif dirigé par) (2012) : Didactique de l'univers social au primaire, ERPI, Saint-Laurent, 395 p. Lien de commande
EDU2332 – Introduction à la profession enseignante et projet de formation
3 crédits – 1er cours à suivre – Aucun préalable
Aucun
EDU2304 – L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif
3 crédits – Aucun préalable
Cloutier, R. et Drapeau, S. (2015). Psychologie de l'adolescence. Montréal : Chenelière éducation (5e éd.) Lien de commande
EDU2429 – Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l’éducation
3 crédits – Aucun préalable
Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (2017). La pédagogie: théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. 4e édition, Montréal, Gaëtan Morin/Chenelière Éducation. Lien de commande
EDU2530 – Atelier d’efficience cognitive (ou EDU2540 – Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif)
3 crédits – Aucun préalable
Ruph, F. (2011). Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université - Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Lien de commande
EDU3104 – Développement de l’enfant et ses conséquences en éducation
3 crédits – Aucun préalable
Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal : Chenelière éducation. Lien de commande
FRA2241 – Grammaire du français
3 crédits – Aucun préalable
Chartrand, S.-G., Aubin, D., Blain, R. et al. (1999). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui. Boucherville : Graficor.

Clamageran, S., Clerc, I., Grenier, M. et Roy, R.-L. (2020). Le français apprivoisé (5e édition). Montréal, Québec : Modulo.

Lien de commande

Lien de commande

MAE3125 – Les mathématiques comme objet d’apprentissage
3 crédits – Aucun préalable
Lexique mathématique (à déterminer par la ressource enseignante)
SCI2345 – Laboratoire en science et technologie et didactique
3 crédits – Aucun préalable
Aucun
SOC2110 – Sociologie de l’éducation
3 crédits – Aucun préalable
Rayou, P. (2005). Sociologie de l’éducation. France : Presses universitaires de France. Lien de commande

*Les plans de cours ne sont pas disponibles et seront présentés lors du 1er cours.