Personnel enseignant pouvant encadrer des étudiantes et étudiants en sciences du développement humain et en art-thérapie

Personnel enseignant pouvant encadrer des étudiantes et étudiants en sciences du développement humain et en art-thérapie

Liste des professeures et professeurs habilités à diriger ou à codiriger en sciences du développement humain

Corps professoral Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Alexandre BEAULIEU
alexandre.beaulieu@uqat.ca
  • Violence en milieu scolaire
  • Problèmes de comportement de l’enfant et de l’adolescent
  • Conditions gagnantes visant à assurer la persévérance à l’école des adolescents et des jeunes adultes
  • Habilités sociales chez les élèves du primaire
  • Agressivité et toxicomanie au secondaire
  • Soutien scolaire d’enfants dysphasiques
Marie-Hélène AYOTTE
marie-helene.ayotte@uqat.ca
  • Difficultés d’adaptation à l’adolescence
  • Délinquance et criminalité
  • Inclusion sociale et autisme
  • Intervention policière et autisme
  • Soutien des parents ayant un enfant autiste
  • Intervention communautaire
Katia QUINCHON
katia.quinchon@uqat.ca
  • Psychopathologie
  • Toxicomanie
  • Suicide
  • Accompagnement de la personne en soins palliatifs
Saïd BERGHEUL
said.bergheul@uqat.ca
  • Trajectoire des délinquants
  • Dépendances alcool-drogue
  • L’itinérance au Canada
  • Paternité en contexte migratoire
Guy LEBOEUF
guy.leboeuf@uqat.ca
  • Estime de soi
  • Rôle des croyances et des valeurs dans la construction identitaire de la personne
  • Assises conceptuelles et empiriques de la notion de schème en psychoéducation
Marie-Hélène POULIN
marie-helene.poulin2@uqat.ca
  • Inclusion sociale des adolescents et adultes présentant un autisme de niveau 1 (sans déficience intellectuelle)
  • Éducation inclusive
  • Concertation des services pour les personnes autistes qui ont une double problématique
Sylvie L’HEUREUX
sylvie.lheureux@uqat.ca
  • Stimulation cognitive auprès des personnes âgées
  • Maintien des acquis chez des personnes en perte d’autonomie fonctionnelle
  • Développement de la collaboration école-famille
  • Implication parentale au suivi scolaire
  • Enfants dysphasiques et intervention psychoéducative en soins palliatifs
Judy-Ann CONNELLY
judy-ann.connelly@uqat.ca
  • Saines habitudes de vie durant l’enfance, en particulier celles reliées à l’activité physique et au rôle de l’adulte dans cette acquisition
  • Pratiques parentales, jeu libre autodirigé et qualité éducative en petite enfance
Sophie HIGGINS
sophie.higgins@uqat.ca
  • Déficience intellectuelle
  • Autisme
  • Troubles de comportement
  • Sexualité
  • Technologies de soutien à l’autodétermination
  • Développement de la pratique professionnelle

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2353
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2353
sc-dhs@uqat.ca

Liste des professeures et professeurs habilités à diriger ou à codiriger en art-thérapie

Corps professoral Champs de spécialisation et secteurs d’activité
Caroline BEAUREGARD
caroline.beauregard@uqat.ca
  • Intervention par l’art en milieu scolaire
  • Impact psychologique des conflits armés, trauma
  • Santé mentale des populations immigrantes
  • Construction et expression de l’identité
  • Lien social
  • Créativité
  • Recherche basée sur l’art
  • Méthodes qualitatives
  • Méthodes mixtes
Sophie BOUDRIAS
sophie.boudrias2@uqat.ca
  • La reconsolidation des mémoires émotionnelles par l’art-thérapie
  • L’utilisation thérapeutique du rêve et de la métaphore
  • Les approches centrées sur le processus en art-thérapie
  • La recherche-action
Nancy COUTURE
nancy.couture2@uqat.ca
  • Les bienfaits de la pratique artistique auprès des personnes âgées
  • Conjugalité et vieillissement
  • L’art-thérapie somatique en différents contextes (fibromyalgie, douleurs chroniques, etc.)
  • L’identité professionnelle des art-thérapeutes
  • La spécificité de l’art-thérapie
  • La professionnalisation de l’art-thérapie
Vera HELLER
vera.heller@uqat.ca
  • Auto-ethnographie et création
  • Intervention
  • Récit de vie
  • Lien corps-esprit
  • Diversité culturelle et acculturation
  • Action sociale
  • Identité artistique
  • Processus de création
Marjorie LAVOIE
marjorie.lavoie@uqat.ca
  • Périnatalité
  • Arts et santé
  • Art-thérapie environnementale
Lenka LUSTMAN
lenka.lustman@uqat.ca
  • Attachement et trouble réactif de l’attachement (enfants, adolescents et adultes)
  • Traumatisme, état de stress post-traumatique et trauma complexe
  • Maladies chroniques dégénératives
  • Troubles anxieux
  • Codéveloppement professionnel en art-thérapie
  • Supervision clinique
  • Approches narrative et sensorimotrice bilatérale
Lise PELLETIER
lise.pelletier@uqat.ca
  • Art-thérapie sociale
  • Intervention auprès des groupes
  • Éthique
  • Processus narratif et art-thérapie
  • Rétablissement et santé mentale
  • Exclusion sociale
  • Empowerment
  • Art-thérapie et spiritualité
Maria RICCARDI
maria.riccardi@uqat.ca
  • Diversité culturelle et acculturation
  • Construction et expression de l’identité
  • Intervention psychosociale par l’art en milieu scolaire
  • Impact psychologique des conflits armés, trauma
  • L’art-thérapie et action sociale
  • L’identité professionnelle et artistique des art-thérapeutes
  • Interdisciplinarité et thérapies expressives : processus de création
  • Utilisation des médias par le Continuum des thérapies expressives (CTE/ETC)

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 5960
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 5960
art-therapie@uqat.ca