Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
La psychoéducation, c'est intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation. Le baccalauréat en psychoéducation vous permet précisément d'acquérir les connaissances et les habiletés pour évaluer les problématiques de développement et d'adaptation afin de proposer des solutions psychosociales. Les étudiants apprennent à se familiariser avec les opérations professionnelles de l'intervention psychoéducative dans une optique préventive et adaptative. Ce programme est terminal et donne accès au marché de l’emploi, notamment à titre d’intervenant en psychoéducation ou d’agent de relations humaines. Il est également conçu pour permettre à l’étudiant de poursuivre des études à la maîtrise en psychoéducation afin d’avoir accès au titre de psychoéducateur.
Veuillez prendre note que les passerelles sont modifiées jusqu’à leur révision.
Les étudiants ayant obtenu un DEC dans les techniques citées ci-dessous dans les 5 années précédant la demande d'admission au baccalauréat en psychoéducation peuvent se voir reconnaître des crédits universitaires :
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la technicienne au Module de psychoéducation à l’adresse courriel : technicienne.dhs@uqat.ca.
Mon expérience au baccalauréat en psychoéducation à l'UQAT a été une étape importante de ma scolarité et de ma vie. J'ai développé des savoirs qui feront de moi une intervenante professionnelle sur le terrain. Je suis devenue une meilleure personne à travers mon passage à l'UQAT en psychoéducation. Je me suis ouverte sur le monde qui m'entoure et j’ai beaucoup appris sur l'être humain. Le savoir-être que j'ai développé est la plus grande richesse que le baccalauréat en psychoéducation m'a apportée.
Geneviève Melançon, diplômée du baccalauréat en psychoéducation
Les milieux de pratique des psychoéducateurs sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, les perspectives d’avenir sont bonnes pour les psychoéducateurs, et ce, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :
Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Téléphone : 819 762-0971 poste 2486
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2486
sc-comportement@uqat.ca