Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
La psychoéducation, c'est intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation. Le baccalauréat en psychoéducation vous permet précisément d'acquérir les connaissances et les habiletés pour évaluer les problématiques de développement et d'adaptation afin de proposer des solutions psychosociales. Les étudiantes et étudiants apprennent à se familiariser avec les opérations professionnelles de l'intervention psychoéducative dans une optique préventive et adaptative. Ce programme est terminal et donne accès au marché de l’emploi, notamment à titre d’intervenante ou intervenant en psychoéducation ou d’agente ou agent de relations humaines. Il est également conçu pour permettre à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre des études à la maîtrise en psychoéducation afin d’avoir accès au titre de psychoéducatrice ou psychoéducateur.
Veuillez prendre note que les passerelles avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sont modifiées jusqu’à leur révision.
Les étudiantes et étudiants ayant obtenu un DEC dans les programmes techniques indiqués ci-dessous dans les 5 années précédant la demande d'admission au baccalauréat en psychoéducation peuvent se voir reconnaître des crédits universitaires :
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la technicienne au Module des sciences du comportement à l’adresse courriel : technicienne.dhs@uqat.ca.
Les étudiantes et étudiants ayant obtenu un DEC parmi les techniques indiquées ci-dessus en provenance d’autres cégeps doivent faire une demande de reconnaissance des acquis (RAC) s’ils souhaitent se faire reconnaître des crédits.
Mon parcours en psychoéducation à l’UQAT a été essentiel à la construction authentique de mon identité professionnelle, mais aussi personnelle. Dans cette communauté universitaire accueillante, j’ai pu découvrir davantage qui je suis et comment utiliser mes forces pour soutenir les autres dans leur propre adaptation. Le développement de mes apprentissages, de mes compétences et de mon savoir-être a été enrichi par l’approche humaniste utilisée par l’UQAT et par son milieu chaleureux. Après l’obtention de mon diplôme de baccalauréat, je me sens plus accomplie et épanouie en tant qu’intervenante.
Marie Lapierre, diplômée du baccalauréat en psychoéducation
Les milieux de pratique des psychoéducateurs sont nombreux et diversifiés. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans l’ensemble du Québec, les perspectives d’avenir sont bonnes pour les psychoéducateurs, et ce, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Voici une liste de milieux de pratique :
Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Téléphone : 819 762-0971 poste 2486
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2486
sc-comportement@uqat.ca