L'UQAT, une référence en matière de questions autochtones

L'UQAT, une référence en matière de questions autochtones

Mino pijaok, Wachiya, Tungasugitsi, Welcome, Bienvenue,

Depuis sa fondation en 1983, l’UQAT collabore de façon soutenue avec les Premières Nations et les Inuit et elle assume pleinement son rôle d’agent de changement. Elle prend part à la réconciliation entre tous les peuples de façon concrète et contribue au développement des compétences et au mieux-être des peuples autochtones.

À travers sa gouvernance, sa volonté de représentativité et son partenariat avec les Autochtones, l’UQAT s’assure que les Premières Nations et les Inuit peuvent jouer un rôle déterminant dans la gestion de l’Université, par exemple, via le conseil d’administration, le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains, ainsi que le comité consultatif des Premiers Peuples. Ce partenariat et cette contribution active de l’UQAT au développement de la formation et de la recherche pour, par et avec les Autochtones en font un acteur incontournable au Québec.

En plus de développer des programmes d’études qui sont respectueux des perspectives autochtones, l’UQAT favorise un mode d’enseignement culturellement pertinent et un accès aux services de soutien à la réussite en mettant l’étudiant au cœur de sa mission. Elle appuie l’amélioration des relations intercommunautaires grâce à des recherches qui posent, entre autres, un regard unique sur l’éducation, l’environnement et le développement social.

Avec son approche unique, l’UQAT maintient son engagement à rester une référence en matière de questions autochtones au Québec et au Canada.

Plan d'action 2019-2024 : L'UQAT et les peuples autochtones
Plan d'action 2019-2024 En savoir plus
Nos spécialistes
Spécialistes En savoir plus

Des collaborations et des partenariats avec plusieurs organismes et communautés autochtones

Une université reconnue pour ses nombreux projets de recherche pour, par et avec les Autochtones

Des services aux étudiants offerts selon une approche holistique, c’est-à-dire centrée sur la personne et ses besoins d’ordre physique, mental, spirituel et affectif
École d'études autochtones
École d'études autochtones
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone
Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone
Formation continue
Formation continue
Service Premiers Peuples
Service Premiers Peuples

Nous joindre

Suzie Ratté
Agente de liaison – Volet autochtone
Campus de Val-d'Or
Tél. : 819 874-8728 poste 6510
Sans frais : 1 866 891-8728 poste 6510