Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Les Dîners-conférences autochtones sont des rendez-vous mensuels pour tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur divers sujets d’actualité reliés aux enjeux autochtones.
Ces conférences, organisées par l’École d’études autochtones, sont accessibles à l’ensemble de la population sur le Web ainsi qu’au campus de l’UQAT à Val-d’Or. Ainsi, il est possible pour tous les membres de la communauté de participer aux évènements à distance.
Depuis 2003, de nombreux conférenciers et conférencières de renom ont abordé différentes thématiques, permettant aux participants et aux participantes d’enrichir leur réflexion sur les enjeux et les dossiers autochtones au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.
Les conférences sont offertes majoritairement en français, mais une fois par trimestre, l'UQAT propose une conférence en anglais.
Veuillez noter que les thématiques des conférences sont indiquées sous réserve de modifications.
25 janvier 2022 | 12 h à 13 h
Conférencier : Raphaël Picard, auteur et consultant innu
Résumé de la conférence : M. Picard retracera le parcours de l’écriture de sa trilogie NUTSHIMIT, un terme innu qui renvoie à « l’intérieur des terres », au « territoire ». Il nous entretiendra des différentes étapes de l’élaboration de son deuxième roman tout en présentant ses propres réflexions sur la passation des savoirs innus entre les générations.
24 février 2022 | 12 h à 13 h
Conférenciers : Ioana Radu, professeure à l’École d’études autochtones, UQAT et Gabriel Snowboy, président du Nihtaauchin Chisasibi Center for Sustainability
Résumé de la conférence : Cette présentation explorera le développement d'une vision intégrée de la souveraineté alimentaire, par l’organisation Nihtaauchin, qui combine des initiatives de production alimentaire à petite échelle et un projet de restauration écologique sur l'île de Fort George. Cette vision a débutée par une collaboration de recherche participative et communautaire entre le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA) et le Chisasibi Business Service Center (CBSC) qui visait à évaluer la sécurité alimentaire à Chisasibi.
19 mai 2022 | 12 h à 13 h
Conférencière : Héloïse Maertens, étudiante à la maîtrise en études autochtones, UQAT
Résumé de la conférence : Alors que la Loi sur les Indiens a interdit aux femmes autochtones de voter et de se présenter aux élections de leur conseil de bande de 1876 à 1951, nous assistons aujourd’hui à une implication de plus en plus marquée des femmes autochtones au sein des instances politiques, que ce soit dans les conseils de bande, les conseils tribaux ou en politique fédérale et provinciale. Afin de documenter les parcours politiques des femmes autochtones au Québec, 20 entrevues ont été réalisées, entre août 2020 et mars 2021, avec des femmes autochtones impliquées en politique originaires de diverses Premières Nations au Québec. Ce mémoire met en évidence les enjeux et les défis auxquels sont confrontées les femmes autochtones en politique.
24 mars 2022 | 12 h à 13 h
Conférencières : Anne Panasuk, conseillère spéciale, soutien aux familles d’enfants autochtones disparus ou décédés, Secrétariat aux affaires autochtones et Françoise Ruperthouse, directrice de l’Association Awacak
27 avril 2022 | 12 h à 13 h
Conférencière : Eva Ottawa, professeure à la faculté de droit, Université d’Ottawa
Résumé de la conférence : Cette recherche a été réalisée dans le contexte de la reconnaissance officielle de l’adoption et de tutelle coutumière au Québec en juin 2018. Une démarche empirique auprès de dix-sept membres atikamekw nehirowisiw de la communauté de Manawan a permis de décrire WACTENMAKANICIC E OPIKIHAKANIWITC, le système juridique coutumier engagé vers l’autonomisation de l’enfant.