Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Les Dîners-conférences autochtones sont des rendez-vous mensuels pour tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur divers sujets d’actualité reliés aux enjeux autochtones.
Ces conférences, organisées par l’École d’études autochtones, sont accessibles à l’ensemble de la population sur le Web ainsi qu’au campus de l’UQAT à Val-d’Or. Ainsi, il est possible pour tous les membres de la communauté de participer aux évènements à distance.
Depuis 2003, de nombreux conférenciers et conférencières de renom ont abordé différentes thématiques, permettant aux participants et aux participantes d’enrichir leur réflexion sur les enjeux et les dossiers autochtones au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.
Les conférences sont offertes majoritairement en français, mais une fois par trimestre, l'UQAT propose une conférence en anglais.
Veuillez noter que les thématiques des conférences sont indiquées sous réserve de modifications.
21 janvier 2021 | 12 h à 13 h
Conférencière : Peggie Jérôme, directrice générale de Mino Obigiwasin
Consulter la présentation (PDF)
Résumé de la conférence : Mino Obigiwasin Services Enfance et Famille a été mis sur pied pour offrir des services à l’enfance et à la famille auprès de sa population. Cela fait suite à une entente signée avec le CISSSAT pour la gestion de la protection de la jeunesse pour les 4 communautés Anicinape : Kitcisakik, Lac Simon, Pikogan (Abitibiwini) et Long Point (Winneway). La mission de Mino Obigiwasin est d’assurer à tous les enfants et aux familles Anicinape un milieu de vie stable, sécuritaire, harmonieux et enraciné dans la culture.
Originaire de la communauté du Lac-Simon et Anicinabekwe, Peggie Jérôme a travaillé à titre d’adjointe à l’administration des services sociaux MINOKIN. En 2018, elle a été nommée coordonnatrice de la prise en charge de services sociaux par le comité de gestion de la prise en charge des services sociaux de protection de la jeunesse. Elle a ensuite obtenu le poste de directrice générale de la nouvelle organisation Mino Obigiwasin Services Enfance et Famille.
18 février 2021 | 12 h à 13 h
Conférencière : Virginia Pésémapéo Bordeleau, artiste multidisciplinaire d’origine crie-eeyou
Résumé de la conférence : La conférence portera sur la démarche et le parcours de l’artiste pour réussir dans les domaines de l’art visuel et de l’écriture en demeurant en région. S’étant illustrée pendant plusieurs années comme l’une des seules artistes autochtones à faire son chemin dans cette sphère, elle abordera la place des artistes autochtones en région ainsi que l’importance de la formation.
Biographie : Qualifiée par la critique de « lumineuse », Virginia Pésémapéo Bordeleau est née dans le petit hameau de Rapides-des-Cèdres en 1951. Fille d’une mère crie et d’un père québécois métissé, elle est une artiste aux multiples talents. Bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle s’est d’abord fait connaître comme artiste peintre, au Canada et de par le monde. Elle a exposé ses œuvres en France, au Mexique et au Danemark. En tant que poète et romancière, Virginia Pésémapéo Bordeleau aborde avec vérité et honnêteté des sujets variés tels que l’amour, la sexualité, la guerre, l’identité, la maternité et le deuil. Son premier recueil de poésie, De rouge et de blanc (Mémoire d’encrier, 2012), a reçu la mention Télé-Québec du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. On lui attribue le titre de première femme autochtone à avoir écrit un roman érotique en français avec L’amant du lac (Mémoire d’encrier, 2013). Parmi ses œuvres notoires, on retrouve Ourse bleue (La Pleine lune, 2007), L’enfant hiver (Mémoire d’encrier, 2014) et Je te veux vivant (Éditions du Quartz, 2016). Elle vit en Abitibi-Témiscamingue où elle continue de peindre, de faire de la sculpture et, bien entendu, d’écrire avec cette authenticité qui lui est propre.
Photo : Josée Lambert
22 mars 2021 | 12 h à 13 h
Conférenciers : Dr Samir Shaheen-Hussain, professeur adjoint à la Faculté de médecine, Université McGill et Dre Raven Dumont-Maurice, experte de contenu - Santé des Premières Nations et des Inuit du Québec
Le Dr Samir Shaheen-Hussain est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université McGill et travaille comme pédiatre urgentiste à Tio’tia:ke (Montréal). Depuis plus de deux décennies, il est impliqué dans des mouvements de justice sociale, notamment pour la solidarité autochtone, l'organisation de la justice pour les migrantes et migrants et contre la brutalité policière. Il collabore également au collectif Soignons la justice sociale et il a écrit et coécrit plusieurs publications sur le colonialisme médical au Canada.
La Dre Raven Dumont-Maurice est Algonquine et membre de la communauté de Kitigan Zibi. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill en 2012 et elle a terminé sa résidence en pédiatrie en 2016. Elle pratique actuellement la pédiatrie communautaire à Kanehsatà:ke ainsi qu’à Montréal, où elle réside. Elle agit à titre d'experte en contenu pour la santé des Premières nations et des Inuit au Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.
25 mars 2021 | 12 h à 13 h - Conférence en anglais seulement
Conférencière : Sara Olsvig is a PhD Fellow at Ilisimatusarfik, the University of Greenland, and the current chairwoman of Greenland’s Human Rights Council. Olsvig is an assigned member of the Constitutional Commission of Greenland. She served as member of the Parliament of Denmark (2011 - 2015) and the Parliament of Greenland (2013 - 2018) and was leader of the political party Inuit Ataqatigiit (2014 – 2018). Olsvig holds an MSc in Anthropology and has previously worked as Executive Director for Inuit Circumpolar Council Greenland, to which she today is a delegate. Sara is Inuk and lives in Nuuk, Greenland with her partner and their children.
Résumé de la conférence: This presentation will give an insight to how Greenland has gradually widened its self-determination and international relations through the development of Home Rule and Self-Government. In times of Great Power Competition and increased attention from the U.S., Greenland is navigating the icy waters of enhanced security related developments in the Arctic. Decision-making structures are challenged and with a general election to be held on April 6th, 2021, Greenland is standing at a cross-road on a wide range of issues.
22 avril 2021 | 12 h à 13 h
Conférencier : Paul-Émile Ottawa, chef de la communauté Atikamekw de Manawan
Résumé de la conférence : À venir
12 mai 2021 | 12 h à 13 h - Conférence en anglais seulement
Conférencier : Brian Thom, professeur associé et conseiller aux étudiants diplômés, Faculté d’anthropologie, Université de Victoria
Résumé de la conférence : À venir