Dîners-conférences autochtones

Dîners-conférences autochtones

Les Dîners-conférences autochtones sont des rendez-vous mensuels pour tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur divers sujets d’actualité reliés aux enjeux autochtones.

Ces conférences, organisées par l’École d’études autochtones, sont accessibles à l’ensemble de la population sur le Web ainsi qu’au campus de l’UQAT à Val-d’Or. Ainsi, il est possible pour tous les membres de la communauté de participer aux évènements à distance.

Depuis 2003, de nombreux conférenciers et conférencières de renom ont abordé différentes thématiques, permettant aux participants et aux participantes d’enrichir leur réflexion sur les enjeux et les dossiers autochtones au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.

Les conférences sont offertes majoritairement en français, mais une fois par trimestre, l'UQAT propose une conférence en anglais.

OBJECTIFS

  • Les Dîners-conférences autochtones ont pour but de créer un espace propice à la transmission de connaissances et un lieu de discussion en abordant les enjeux autochtones à travers des visions et des vécus multiples.
  • Les conférences s’inscrivent dans le cadre du cours de 2e cycle : Sujets de pointe en études autochtones (SOC2401) avec Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones.

PROGRAMMATION

À noter que toutes les conférences, sauf exception, se dérouleront virtuellement pour la session d’automne 2020.
*Les thématiques des conférences sont indiquées sous réserve de modifications.

26 novembre (tous les détails)

Nancy Crépeau, étudiante au doctorat, faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Thématique : L’éducation chez les Premières Nations au Québec : enjeux et défis

16 décembre

Caroline Nepton Hotte, professeure, département d’histoire de l’art, UQAM
Thématique : Épistémologies autochtones, art et technologie : analyse des pratiques chez les femmes autochtones

INSCRIPTION ET PROCÉDURE

Pour vous inscrire et obtenir la procédure pour assister aux conférences à distance, veuillez communiquer avec Lucie Picard : lucie.picard@uqat.ca.

ENREGISTREMENTS

Les enregistrements sont disponibles en ligne à la suite des conférences et demeurent accessibles pour toute la durée de la session.

24 septembre (tous les détails)

Marjolaine Siouï, directrice générale, et Sophie Picard, gestionnaire des services de santé à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Pour visionner le dîner-conférence, cliquez sur le lien suivant : Bilan de la pandémie de Covid-19 chez les Premières Nations au Québec

30 octobre (tous les détails)

Manon Barbeau, cinéaste, présidente fondatrice du Wapikoni mobile et directrice générale de Musique nomade
Pour visionner le dîner-conférence, cliquez sur le lien suivant : De l’intime au collectif

INFORMATION

Lucie Picard
Téléphone : 819 762-0971 poste 6558
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 6558
Courriel : lucie.picard@uqat.ca