Frais de scolarité
Admission

Frais de scolarité

Frais de scolarité

Frais valides pour les sessions automne 2022, hiver 2023 et été 2023 (révisés annuellement).
Ce tableau n’inclut pas les frais du nouveau Régime de soins de santé et dentaires étudiant qui sera implanté à l’automne 2022.

  Étudiant québécois Étudiant français et belge Étudiant canadien non québécois Étudiant étranger
1er cycle
1 cours - 3 crédits 443,32 $ 1 036,63 $ 1 036,63 $ 2 303,05 $
Chaque cours de 3 crédits supplémentaires 321,27 $ 914,58 $ 914,58 $ 2 181 $
5 cours - 15 crédits (temps complet) 1 738,40 $ 4 704,95 $ 4 704,95 $ 11 037,05 $
2e cycle – Profil professionnel
1er cours de 3 crédits 497,59 $ 497,59 $ 1 090,90 $ 2 133,25 $
Chaque cours de 3 crédits supplémentaires 367,56 $ 367,56 $ 960,87 $ 2 013,22 $
Bourse d'accueil* (6 premières sessions) 93,23 $ par crédit - 49,44 $ par crédit 136,31 $ $ par crédit
2e cycle – Profil recherche
3 premières sessions 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit 4 505,03 $ + 29,29 $ par crédit 9 716,78 $ + 29,29 $ par crédit
Bourses d'accueil* (3 premières sessions) - 1 398,45 $ par session - - 1 483,28 $ par session - 4 089,15 $ par session
Frais à payer après l'application de la bourse 140,03 $ + 29,29 $ par crédit 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit 3 019,75 $ + 29,29 $ par crédit 5 627,63 $ + 29,29 $ par crédit
Sessions suivantes
Recherche / rédaction
698,12 $ + 29,29 $ par crédit 698,12 $ + 29,29 $ par crédit 698,12 $ + 29,29 $ par crédit 698,12 $ + 29,29 $ par crédit
Dernière session
Inscription et dépôt de mémoire (30 crédits)
1 576,82 $ 1 576,82 $ 1 576,82 $ 1 576,82 $
3e cycle — Profil recherche
6 premières sessions 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit 4 505,03 $ + 29,29 $ par crédit 8 746,03 $ + 29,29 $ par crédit
Bourse d'accueil* (6 premières sessions) - 1 398,45 $ par session - - 2 966,55 $ par session - 7 197,75 $ par session
Frais à payer après l'application de la bourse (6 premières sessions) 140,03 $ + 29,29 $ par crédit 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit 1 538,48 $ + 29,29 $ par crédit
Sessions suivantes
Recherche / rédaction
698,12 $ + 29,29 $ par crédit 698,12 $ + 29,29 $ par crédit 698,12 $ + 29,29 $ par crédit 698,12 $ + 29,29 $ par crédit
Dernière session
Inscription et dépôt de thèse (60 crédits)
2 455,52 $ 2 455,52 $ 2 455,52 $ 2 455,52 $
*Bourses d’accueil pour les étudiants québécois

Des bourses d'accueil équivalent à 100 % des frais relatifs aux droits de scolarité (excluant les frais généraux) sont offertes aux étudiants québécois admis pour la première fois dans un programme de maîtrise ou de doctorat (première admission au 2e cycle et première admission au 3e cycle). Ces bourses ne s’appliquent qu’aux étudiants admis à temps complet, à l’exception des étudiants admis à la maîtrise en travail social, offerte exclusivement à temps partiel. L’obtention de la bourse d'accueil est automatique à la première session d’inscription aux cours. Pour les sessions suivantes, l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3/4.3. Les bourses sont appliquées aux frais de scolarité en cours de session et non à l’inscription.

Certaines conditions s’appliquent, pour plus de détails n’hésitez pas à contacter le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca

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**Bourses d’accueil pour les étudiants étrangers et étudiants canadiens non québécois

Des bourses d’accueil sont offertes aux étudiants étrangers admis dans un programme de 2e ou de 3e cycle. Les étudiants admis à un programme de doctorat bénéficient d’une bourse d’accueil de 100 % des frais majorés facturés aux 6 premières sessions. Les étudiants admis à un programme de maîtrise, profil recherche, bénéficient d’une bourse d’accueil équivalent à 50 % des frais majorés facturés les 3 premières sessions. Enfin, des bourses d’accueil de 25 % des frais majorés sont offertes aux programmes de maîtrise professionnelle pour les 6 premières sessions.

Certaines conditions s’appliquent, pour plus de détails n’hésitez pas à contacter le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca

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Explication des frais :

  1er cycle 2e cycle 3e cycle
Droits de scolarité 93,23 $ par crédit 93,23 $ par crédit 93,23 $ par crédit
Montant forfaitaire étudiants français et belges 197,77 $ par crédit - -
Montant forfaitaire étudiant canadien non québécois 197,77 $ par crédit 197,77 $ par crédit 197,77 $ par crédit
Montant forfaitaire étudiant étranger 619,91 $ par crédit 545,22 $ par crédit 479,85 $ par crédit
Frais généraux1 132,05 $ $ (temps complet)
122,05 $ (temps partiel)
140,03 $ (temps complet)
130,03 $ (temps partiel)
140,03 $ (temps complet)
130,03 $ (temps partiel)
Frais généraux par crédit2 13,86 $ par crédit 29,29 $ par crédit 29,29 $ par crédit
1. Les frais généraux incluent  
Frais d'inscription aux cours : 58 $ par session* (payable lors de l'inscription, non-remboursable, même lors d'un abandon avec remboursement)
Association étudiante : 23,63 $ par session (campus et hors région)
Vie étudiante : 10 $ par session* (payable lors de l’inscription, non-remboursable, même lors d’un abandon avec remboursement)
Vie étudiante supplémentaire temps complet : 10 $ par session
Don à la Fondation de l'UQAT : 12 $ par session
Contribution au fonds de bourses : 18,42 $ (1er cycle)
  26,40 $ (2e et 3e cycles)
2. Les frais généraux par crédit incluent  
Frais de service aux étudiants :  5,15 $ par crédit
Frais technologiques : 8 $ par crédit (1er cycle)
  23,43 $ par crédit (2e et 3e cycles)
Redevance pour les droits d'auteur : 0,71 $ par crédit

Le don à la Fondation de l’UQAT est facultatif, pour le faire retirer de votre facture vous devez envoyer votre demande par courriel à ress.financieres@uqat.ca en prenant soin de mentionner votre code permanent.

Tous les autres frais généraux sont obligatoires, y compris pour les étudiants en formation à distance.

(*) Un astérisque indique des frais qui ne sont pas remboursables, même lors d’un abandon avec remboursement.

Autres frais

MBA :
MGP (encadrement pédagogique) :
Microprogramme DESS-GOSS :
Art-thérapie (hors région) et excluant les cours donnés à l'IFFPA :
Cours en supervision à la demande de l'étudiant :
Frais de portfolio en création nouveaux médias (automne et hiver) :
47,13 $ par crédit
15,70 $ par crédit
18,85 $ par crédit

10,48 $ par crédit

100 $ par crédit (maximum de 300 $ par cours)

15 $ par session (hiver et automne seulement)
Frais de formation à distance :
Clé USB :
Frais de reprise d'examen
(formation à distance)
- à l'intérieur des locaux de l'UQAT :
- autres locaux en Abitibi-Témiscamingue :
- autres locaux à l'extérieur de
l'Abitibi-Témiscamingue :
26,10 $ par crédit
25 $


75 $ par examen
150 $ par examen

200 $ par examen
Frais d'inscription tardive (1er cycle) : 75 $
Frais pour le test de français (SEL-B) : 60 $ par passation
Frais de transfert de dossier à une agence de recouvrement : 60 $ par dossier
Pénalité pour retard de paiement : 50 $ par session
Chèque retourné (quel que soit le motif) : 25 $ par chèque
Documents officiels (lettres, relevé de notes, feuillets fiscaux, plan de cours, etc.) : 20 $ et 1 $ par copie supplémentaire
Remplacement de la carte étudiante : 10 $ par carte
Remplacement d'une clé fournie par l'Université et perdue : 25 $
Remplacement d’une clé multifacteur d’authentification : 50 $ par unité

Inscription des étudiants 2e et 3e cycles

  • L’inscription aux cours aux trimestres d’été est obligatoire.
  • Les droits de scolarité pour les cours hors programme et les cours d’appoint sont en sus.

Assurances

  • Les étudiants non canadiens (sauf exceptions) doivent souscrire à une assurance-maladie et hospitalisation Desjardins au coût de 900 $ par année (sujet à révision).

Dès l’automne 2022, les étudiantes et étudiants membres de l’AGEUQAT sont automatiquement inscrits au Régime de soins de santé et dentaires étudiant. Il s’agit d’une assurance collective étudiante complémentaire à votre assurance privée ou à votre assurance-maladie provinciale, en partenariat avec l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASÉQ). Les étudiantes et étudiants qui désirent modifier leur couverture ou se retirer complètement ou partiellement du régime pour l’année universitaire pourront le faire du 1er septembre au 30 septembre 2022. Si votre année universitaire débute à l’hiver, une période de retrait et de changement de couverture est prévue du 9 janvier au 9 février 2023.

Les étudiantes et étudiants internationaux sont seulement inscrits automatiquement à la portion « Soins dentaires » du Régime.

Trimestre d’inscription

Coût soins de santé

Coût soins dentaires

Coût total soins de santé et dentaires

Trimestre de couverture

Automne 2022

39,66 $

65,41 $

105,07 $

Automne 2022

Hiver 2023

79,32 $

130,81 $

210,13 $

Hiver et été 2023

Dates limites de paiement

Les frais généraux d'inscription et les frais de vie étudiante sont facturés chaque session, dès qu’un choix de cours est effectué. Le paiement de ces frais sera exigé même si vous abandonnez le ou les cours choisis avant la date limite d’abandon avec remboursement. Ces frais sont non remboursables en tout temps.

Les frais de scolarité, incluant les frais non remboursables, doivent être payés au plus tard une semaine avant le début de la période d’inscription de la session suivante. Pour connaître les dates exactes, référez-vous au calendrier universitaire.

Le fait de ne pas effectuer le paiement de vos frais de scolarité ne constitue pas un désistement ni un abandon. Référez-vous à la section Procédure d'abandon pour plus de détails.

L'Université peut déterminer que vous représentez un risque financier et exiger le paiement préalable de vos frais de scolarité pour chacune de vos inscriptions dans l'un ou l'autre des cas suivants :

  1. L'Université vous a transmis un avis de retard pour défaut de paiement au cours des 48 mois qui précèdent la demande d'inscription à un cours.
  2. Vous vous êtes prévalu des dispositions de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (L. R. C., 1985, chapitre B-3) au cours des 48 mois qui précèdent la demande d'inscription à un cours.

Ceux et celles qui ont un solde impayé à la session en cours ou à une session antérieure doivent l'acquitter avant de pouvoir s'inscrire à un nouveau trimestre en vertu des règlements en vigueur.

L'Université se réserve le droit de retenir une inscription ou toute attestation, relevé de notes, diplôme, jusqu'au paiement total de la somme due.

Modes de paiement

Voici les modes de paiements acceptés par l’UQAT :

  1. Paiement en ligne via le site Web de votre institution bancaire (ex : AccèsD), votre code permanent à 12 caractères fait office de numéro de facture.
  2. Par carte de crédit directement via votre portail Symbiose.
  3. Par téléphone au 819 762-0971 poste 2313.
  4. En envoyant un chèque ou mandat poste libellé à l’ordre de l’UQAT.
  5. En vous présentant directement au Service des ressources financières de l’un ou l’autre de nos points de service.

Si vous effectuez votre paiement en ligne (option 1 ou 2), prévoir un délai de 48 heures ouvrables avant que le paiement ne soit appliqué à votre compte.

Étudiants étrangers

  1. Paiement en ligne via le site Web de Western Union :

Comment procéder :

  1. Sélectionner le pays depuis lequel vous payer et entrer le montant du paiement en dollars canadiens (CAD).
  2. Sélectionner la devise et le mode de paiement.
  3. Entrer les renseignements sur l'étudiant.
  4. Entrer les renseignements sur la personne qui effectue le paiement et imprimer les instructions de paiement.
  5. Procéder au paiement auprès de sa banque ou à l’aide du service bancaire en ligne et des instructions imprimées.

Note : En raison des règlements bancaires, certaines monnaies ne sont pas disponibles. Si c’est le cas de votre monnaie nationale, payez dans une autre monnaie, comme le dollar américain.

  1. Par transfert bancaire en indiquant bien votre code permanent et votre nom complet. Vous devez télécharger ce formulaire. (Des frais de transactions s'appliquent.)

Joindre le bureau du registraire

Information générale
registraire@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2210
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2210

Agriculture
admission-agriculture@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217

Art-thérapie
admission-art-therapie@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2212
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2212

Création et nouveaux médias
admission-nouveauxmedias@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2195
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2195

École de génie
admission-genie@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2208
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2208

École d'études autochtones
admission-etudes-autochtones@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217

Étudiants étrangers
admission-international@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2560
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2560

Institut de recherche en mines et en environnement
admission-irme@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217

Institut de recherche sur les forêts
admission-irf@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2195
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2195

Sciences de l'éducation
admission-education@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2211
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2211

Sciences de la gestion
admission-gestion@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2212
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2212

Sciences de la santé
admission-sante@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2264
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2264

Sciences du développement humain et social
admission-dhs@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2217
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2217

Foire aux questions

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Consultez notre FAQ.

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