lors lors
Accueillir un stagiaire

Les stages en travail social

Les stages en travail social

Les stages constituent l'activité principale de la dernière année du baccalauréat en travail social. L'étudiant doit effectuer deux stages dans le même milieu, répartis sur deux trimestres, à raison de quatre jours par semaine : le premier à l'automne à l'automne et le deuxième à l'hiver. Chacun des stages comprend 60 jours, soit 15 semaines de quatre jours dans un milieu de pratique, pour un total de 420 heures par stage.

Les étudiants cheminant dans le programme DEC-BAC, programme spécialement conçu pour les diplômés du DEC en techniques de travail social, effectuent seulement le deuxième stage à l’hiver. Ainsi, il est possible d’accueillir un stagiaire à l’automne pour un stage d’une durée de 30 semaines ou à l’hiver pour un stage d’une durée de 15 semaines.

Une période de supervision de 2 heures est inclue dans le calcul des heures de semaine et totalise 28 h par semaine.

Le Comité de formation pratique en travail social est toujours à l’affût de pouvoir offrir des lieux d’expérimentation de qualité pour les étudiants du programme; des lieux qui permettent de développer les habiletés professionnelles requises pour devenir des travailleurs sociaux compétents. Les stages doivent comprendre des temps d’intervention avec la clientèle (en intervention individuelle ou familiale ou de groupe ou collective), de réunions administratives ou comité de discussion (exemple : études de cas), des moments de préparation, de rédaction et toute autre activité jugée favorable à l’apprentissage.

Un membre du personnel doit accompagner quotidiennement le stagiaire. Il s’agit d’un apprentissage progressif où habituellement l’étudiant prend de plus en plus d’autonomie au cours du premier stage, et ainsi, lors du deuxième stage, l'étudiant étant plus autonome, est en mesure de participer plus activement à l’organisation.

Afin de faciliter la coordination des activités de placement de stage et de permettre la vérification des normes de l’Université, toute démarche ou tout contact avec les milieux de stage doit transiger par l’agente de stage.

Pour connaître le profil des étudiants, visitez la page du programme.

Information

Pour le secteur de l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec
Stéphanie Pinard
Agente de stage en travail social
Téléphone : 819 762-0971 poste 2398
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2398

Pour le secteur de la MRC d'Antoine Labelle, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau - secteur Maniwaki et les Basses-Laurentides (secteur de Mont-Tremblant, Ste-Agathe et Saint-Jérôme)
Patricia Ringuette
Agente de stage en travail social
Téléphone : 819 623-6214 poste
Sans frais : 1 877 870-8727 poste 2925