Unité de recherche en éducation cognitive (UREC)

Professeurs

Julie Mayrand
Directrice de l'UREC
Professeure en éducation cognitive au département des sciences de l'éducation
  Louise Lemieux
Professeure retraitée du département des sciences de l'éducation
Chargée de cours
Réal Bergeron
Professeur retraité du département des sciences de l'éducation
Chargé de cours
 

Personnel professionnel

Mélissa McKenzie
Coordonnatrice à la direction du département
UER en sciences de l'éducation - UQAT
 

 

 

Mission

L’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) a été constituée en 1996. Elle se consacre aux applications éducatives des connaissances les plus récentes sur le développement et le fonctionnement de l'intelligence humaine (sciences cognitives). Les chercheurs de l'UREC travaillent à l'élaboration et à l'évaluation de stratégies et de programmes d'intervention efficaces pour assurer la remédiation des fonctions cognitives des personnes (attention, perception, mémoire, raisonnement, résolution de problèmes, créativité) en milieu scolaire, à l’université et en milieu de travail. Cette remédiation vise l'actualisation du potentiel intellectuel des personnes par le développement de leur métacognition et de leur autorégulation cognitive et affective en situation d'apprentissage et de résolution de problèmes.

Les chercheurs de l’UREC contribuent également au développement de programmes de formation et de perfectionnement des professionnels de l'éducation et de la formation en exercice (enseignants, professeurs, orthopédagogues, orienteurs scolaires, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, andragogues, formateurs, consultants en entreprise, etc.).

 

Recherches et projets en cours

Titre du projet :Explorer le « curriculum caché » des étudiantes et des étudiants de première génération (ÉPG) pour mieux intervenir et soutenir leur réussite.
Chercheuse principale : Julie Mayrand
Co-chercheurs : Réal Bergeron, Louise Lemieux, Marie-Pier Pilon
Organisme subventionnaire :Pôle d'enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU) 25 000$
Période de réalisation : 2024-2025

Le curriculum caché des étudiantes et des étudiants est peu étudié (Graber, 2013), et fait référence aux connaissances nécessaires à leur réussite, mais qui ne sont pas explicitement enseignées (Loignon, 2022). En mettant au jour le curriculum caché des ÉPG du cégep et collège concernés par notre étude, nous visons à soutenir davantage leur accompagnement et, ultimement, leur réussite.

Titre du projet :Médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes et apprentissage autorégulé auprès d’élèves de 5e et de 6e année d’une école abitibienne.
Chercheuse principale : Julie Mayrand
Collaborateurs : Réal Bergeron, Louise Lemieux
Organisme subventionnaire :Fonds de recherche de l'UQAT - Soutien à la réalisation d’initiatives novatrices en recherche, 10 000$.
Période de réalisation : 2024-2026

Titre du projet :L’appréciation esthétique et les habiletés empathiques reliées à la ToM des jeunes du primaire.
Chercheur principal : Pedro Mendonça
Collaboratrice : Julie Mayrand
Période de réalisation : 2024-2025

Devoir de mémoire
Depuis 2018, nous travaillons à faire un devoir de mémoire en lien avec l’approche d’éducation cognitive développée à l’UQAT, il y a près de 35 ans maintenant. Une monographie est en rédaction actuellement (Réal Bergeron, Louise Lemieux), après une vaste recension des écrits et des données historiques liées au développement et au déploiement de cette approche d’éducation cognitive.

 

Principales recherches et réalisations

2022. Pelletier, F. et Lemieux, L. Un trésor à partager. Rapport de recherche Le projet de recherche « Un trésor à partager, un projet de recherche sur « Apprends-moi à apprendre », volet Enfants », est réalisé dans le cadre du programme PACTE – volet opération projet (programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Subvention de 104,000$ obtenu par le Centre DÉBAT.

2009 à 2018, l'UREC a collaboré avec divers intervenantes et intervenants, du Centre ressources jeunesse – CRJ de Rouyn-Noranda (le Carrefour, depuis 2020), à la conception d’un programme d’éducation cognitive de 14 rencontres, adapté à leurs participant.e.s. En 2018, grâce à une subvention du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur - MEES, volet Action Réussite - Projet en persévérance scolaire et réussite éducative (8870$), les divers intervenantes et intervenants du CRJ furent formés à l’approche d’éducation cognitive de l’UQAT.

2016. Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive (Julie Mayrand - Thèse de doctorat en psychopédagogie, Université de Montréal)

2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2006. Apprends-moi à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs et d’intervenants oeuvrant auprès des familles. Marie-Claude Gagné, Louise Lemieux et François Ruph. Partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal.

2004. L’évaluation des effets d’une action de formation en résolution de problèmes : les conditions du transfert des acquis dans trois entreprises québécoises (Serge Tessier - Thèse de doctorat en sciences de la gestion, Université d'Aix-Marseille III).

2003. Les facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d’apprentissage expérimentées dans un atelier d’éducation cognitive chez des adultes en formation générale (Louise Lemieux - Rapport de recherche de maîtrise en éducation, UQAR).

2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec (Colette Picard)

2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)

2000. Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage (Louise Lemieux, Jean Lemay, Nathalie Sévigny et François Ruph - Recherche en partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal. Subvention du Secrétariat national à l’alphabétisation (48 000 $).

1999. Les effets d’un programme particulier d’éducation cognitive l’Atelier d’efficience cognitive, sur le changement des stratégies d’apprentissage d’étudiants universitaires (François Ruph - Thèse de doctorat en andragogie, Université de Montréal)

 

 
Mise à jour : 2 août 2023