Professeurs |
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Réal Bergeron Directeur et professeur |
Louise Lemieux
Coordonnatrice et professeure invitée |
L’équipe est composée de deux professeurs en éducation, d’une agente de recherche (contrat sur des projets). Six chargé.e.s de cours sont aussi relié.e.s au domaine du développement de l’efficience cognitive à l’UQAT.
Sa mission
L’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) a été constituée en 1996. Elle se consacre aux applications éducatives des connaissances les plus récentes sur le développement et le fonctionnement de l'intelligence humaine (sciences cognitives). Les chercheurs de l'UREC travaillent à l'élaboration et à l'évaluation de stratégies et de programmes d'intervention efficaces pour assurer la remédiation des fonctions cognitives des personnes (attention, perception, mémoire, raisonnement, résolution de problèmes, créativité) en milieu scolaire, à l’université et en milieu de travail. Cette remédiation vise l'actualisation du potentiel intellectuel des personnes par le développement de leur métacognition et de leur autorégulation cognitive et affective en situation d'apprentissage et de résolution de problèmes.
Les chercheurs de l’UREC contribuent également au développement de programmes de formation et de perfectionnement des professionnels de l'éducation et de la formation en exercice (enseignants, professeurs, orthopédagogues, orienteurs scolaires, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, andragogues, formateurs, consultants en entreprise, etc.).
Ses recherches et projets en cours
Ses principales recherches et réalisations
2009 à 2018, l'UREC a collaboré avec divers intervenantes et intervenants, du Centre ressources jeunesse – CRJ de Rouyn-Noranda (le Carrefour, depuis 2020), à la conception d’un programme d’éducation cognitive adapté à leurs participants. En 2018, toute l’équipe d'intervenantes et intervenants du CRJ fut formée à la médiation de stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes. Cette formation a aussi permis la mise à jour de leur programme initial d’éducation cognitive. Cette formation fut possible grâce à l’obtention, par le CRJ, d’une subvention de l’instance régionale Action Réussite pour la persévérance scolaire. Le titre du projet déposé : L’efficience cognitive, un levier incontournable pour soutenir les jeunes dans la préparation et l’intégration à l’éducation des adultes. Projet financé par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur - MEES, mais géré par l'instance régionale Action Réussite via un appel de projet en persévérance scolaire et réussite éducative. Montant octroyé au CRJ: 8870$ Le programme d’éducation cognitive comprend 14 rencontres. Avec une formation appropriée et une entente de partenariat établie avec le Carrefour de Rouyn-Noranda pour l'utilisation de leur programme d’éducation cognitive, d’autres intervenantes et intervenants de Carrefours au Québec pourraient utiliser ce matériel. 2016. Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive (Julie Mayrand - Thèse de doctorat en psychopédagogie, Université de Montréal) 2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)
2010. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de fraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de fraction, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)
2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)
2008. La gestion cognitive au service de la réussite concernant la notion de multiplication. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard)
2006. Apprends-moi à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs et d’intervenants oeuvrant auprès des familles. Marie-Claude Gagné, Louise Lemieux et François Ruph. Partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal. 2004. L’évaluation des effets d’une action de formation en résolution de problèmes : les conditions du transfert des acquis dans trois entreprises québécoises (Serge Tessier - Thèse de doctorat en sciences de la gestion, Université d'Aix-Marseille III). 2003. Les facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d’apprentissage expérimentées dans un atelier d’éducation cognitive chez des adultes en formation générale (Louise Lemieux - Rapport de recherche de maîtrise en éducation, UQAR). 2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève A et guide du maître A. Éditions Marie-France, Québec (Colette Picard) 2000. La gestion cognitive au service de la réussite concernant les notions d’addition et de soustraction. Pratiques intégrées au document : Développement de la compréhension de la notion de multiplication, cahier de l’élève B et guide du maître B. Éditions Marie-France, Québec. (Colette Picard) 2000. Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage (Louise Lemieux, Jean Lemay, Nathalie Sévigny et François Ruph - Recherche en partenariat avec le Centre DEBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal. Subvention du Secrétariat national à l’alphabétisation (48 000 $). 1999. Les effets d’un programme particulier d’éducation cognitive l’Atelier d’efficience cognitive, sur le changement des stratégies d’apprentissage d’étudiants universitaires (François Ruph - Thèse de doctorat en andragogie, Université de Montréal)
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