Autorisations légales
Services aux étudiants étrangers

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À la suite du traitement de votre demande, l’UQAT vous enverra la décision et une attestation par courriel. Dès que vous recevez votre décision d’admission, demandez les autorisations d’immigration nécessaire pour étudier, le plus tôt possible. Le délai d’obtention de l’ensemble de ces documents peut varier de 2 à 10 mois et ils sont obligatoires pour votre entrée au Canada ainsi que votre inscription à l’UQAT.

Pour remplir différentes demandes d’immigration, veuillez noter que notre numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) est O19359011109. Le numéro commence par la lettre O et non le chiffre 0.

Un programme d’études dont la durée est égale ou supérieure à 6 mois nécessite la demande des autorisations légales d’entrée et de séjour :

  • Passeport valide
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Permis d’études [L’autorisation de voyage électronique (AVE) et le visa du résident temporaire (VRT) sont inclus avec le permis d’études et vos données biométriques seront demandées]

Un programme d’études dont la durée est de 6 mois ou moins ne requiert pas l’obtention d’un CAQ ni de permis d’études. Vous devez avoir entre autres :

  • Passeport valide
  • Visa du résident temporaire (VRT) ou l’autorisation de voyage électronique (AVE)

Si votre présence au Canada est de moins de 6 mois, mais que vous êtes admis à un programme de 6 mois et plus (convention de cotutelle, bi diplomation dans un programme de maîtrise), vous devez demander un CAQ et un permis d’études.

Certificat d’acceptation Québec (CAQ)

Les étudiantes et les étudiants internationaux qui souhaitent étudier au Québec dans un programme d’une durée de 6 mois et plus doivent faire une demande de sélection temporaire auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour obtenir un CAQ.

Il est possible d’étudier sans CAQ si vous vous trouvez dans l’une des situations permettant une exemption et si vous remplissez les conditions requises.

Vous devez demander un CAQ correspondant à votre cycle d’études (1er, 2e, 3e cycles). Vous devez aussi changer votre CAQ si vous passez d’un cycle d’études à un autre.

Il faut prendre note que si votre CAQ débute à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. Dans toute autre situation de report, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études.

Vérifier si vous avez besoin d’un CAQ

Présenter une demande de CAQ

Documents à soumettre

Renouveler votre CAQ

Joindre le MIFI

Permis d’études

Lorsque votre CAQ est approuvée par le MIFI, vous devez faire une demande de permis d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez faire votre demande en ligne en créant un compte sécurisé d’IRCC, par poste ou en personne à un centre de réception des demandes de visas (CRDV). Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) que vous présenteriez à l’agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada.

Vérifier si vous avez besoin d’un permis d’études

Guide pour présenter une demande de permis d’études

Documents à soumettre

Créer un compte sécurisé IRCC

S’informer sur la lettre pour PDE

Fournir vos données biométriques

Vérifier si vous devez subir un examen médical

Prolonger son permis d’études

Guide pour prolonger le permis d’études

Communiquer avec IRCC

Permis d’études dans le cadre du volet direct pour les études (VDE)

Ce programme permet aux ressortissants de certains pays de bénéficier d’un traitement accéléré de leur demande de permis d’études.

Vérifier votre admissibilité au VDE

Présenter votre demande en ligne

Visa de visiteur (VRT) ou autorisation de voyage électronique (AVE)

Vous devez déterminer si vous aurez besoin d’un VRT ou d'une AVE. Un VRT ou une AVE seront nécessaires selon votre pays de provenance. Les demandeurs de permis d’études n’ont pas à faire une demande supplémentaire pour l’obtention d'une AVE ou visa. Il sera inclus avec le permis d’études lorsqu’il sera délivré.

Présenter une demande d’AVE

Vérifier si vous avez besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE

Permis de travail pour stage coop

Les étudiants qui doivent effectuer un stage dans le cadre de leur programme d’études, peuvent avoir besoin d’un permis de travail stage coop auprès d’IRCC. Si vous devez effectuer un stage de plus de 20 h, il se peut que vous ayez besoin de demander un permis de travail stage coop. Il faut disposer d’une lettre de l’établissement qui confirme que votre stage est obligatoire dans votre cheminement et que la réussite de ce stage est une condition de diplomation.

Si vous venez étudier dans un programme de moins de 6 mois et qu’un stage est prévu dans votre programme, vous devez obtenir un permis de travail stage coop en plus d’un permis d’études.

Le permis de travail stage coop peut être demandé au moment de votre première demande de permis d’études, lors de son renouvellement ou à n’importe quel autre moment de votre cheminement universitaire. Toutefois, il est conseillé de présenter sa demande le plus tôt possible pour éviter les retards.

Vérifier votre admissibilité et présenter votre demande au permis de stage coop

Travailler pendant vos études

Avant de travailler, vous devez vérifier que votre permis d’études stipule que vous en avez le droit. Il est aussi essentiel de vérifier si vous répondez à toutes les règles d’immigration pour ne pas perdre votre statut d’étudiant ou encore ne pas compromettre vos éventuelles demandes en matière d’immigration. Vous ne pouvez pas travailler avant d’avoir commencé vos études et vous devez obligatoirement détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) afin d’occuper un emploi au Canada. Au moment de renouveler votre permis d’études, vous devrez aussi renouveler votre NAS. Pour obtenir un NAS, il doit être mentionné sur votre permis d’études « Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus de l’établissement où il est inscrit ».

À l’extérieur du campus, et si les conditions du permis d’études le permettent, les étudiants peuvent travailler jusqu’à 20 h par semaine pendant les sessions d’études régulières. Sur le campus, les étudiants inscrits à temps complet peuvent travailler à temps plein.

Travailler sur le campus

Travailler hors campus

Demander un NAS

Assurances pour les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux sont obligés, en vertu des lois d’immigration, de souscrire à une assurance pour toute la durée de leur séjour d’études au Canada. À l’UQAT, les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de Desjardins Sécurité Financière. Aucune autre assurance personnelle ne peut la remplacer.

À la suite de votre inscription, vous recevrez un courriel de la part du SAÉ vous indiquant votre numéro de certificat personnel et votre police d’assurance, que vous utiliserez pour vous inscrire en ligne, obtenir votre carte d’assurance et aussi faire vos réclamations en ligne.

Certains étudiants étrangers sont admissibles au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). En effet, en ce qui concerne les assurances maladie et hospitalisations, le Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec les pays suivants : Belgique / Danemark / Finlande / France / Grèce / Luxembourg / Norvège / Portugal / Roumanie / Suède.

Si vous arrivez au Québec avant la date de début de couverture, ou que vous arrivez dans une autre province canadienne, il est de votre responsabilité de contracter une assurance privée.

Nous vous conseillons fortement de lire votre police d’assurance, pour prendre connaissance des exclusions et des conditions particulières qui peuvent limiter votre couverture médicale.

Coût de l’assurance
Couverture pour les étudiants réguliers

  • Arrivée à l'automne : 900$ du 15 août au 31 août
  • Arrivée à l'hiver : 600$ du 15 décembre au 31 août
  • Arrivée à l'été : 300$ du 15 avril au 31 août

Les frais d’assurance apparaissent automatiquement sur votre facture de droits de scolarité de l’UQAT.

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Pour être admissible à l’assurance maladie de la Régie de l’assurance du Québec, vous devez être étudiant à temps complet, citoyen de l’un des pays mentionnés ci-dessus et être couvert par le régime de sécurité sociale de votre pays de citoyenneté au moment de votre départ pour le Québec.

Assurez-vous de vous procurer les formulaires requis pour s’inscrire à la RAMQ selon votre pays de provenance avant votre arrivée au Québec.

S’informer sur la RAMQ

S’inscrire à la RAMQ

Admissibilité à la RAMQ

Contacter la RAMQ

Information

Services aux étudiants étrangers
sae-international@uqat.ca