Services aux étudiant étrangers

Services aux étudiants étrangers

Services aux étudiants étrangers

L’équipe des conseillères et conseillers aux étudiants étrangers des Services aux étudiants est là pour vous accueillir, faciliter votre intégration à la vie universitaire et vous accompagner vers la réussite de votre projet d’études. À partir du moment où vous avez été admis à l’UQAT, l’équipe vous offrira tout le soutien nécessaire afin de vous guider dans vos démarches pour venir étudier au Québec.

Budget

Avant votre départ, vous devez vous assurer d’avoir les fonds nécessaires pour couvrir l’ensemble des dépenses reliées à votre séjour au Québec. Il faut évaluer les frais de scolarité, les frais de séjour, les frais de votre billet d’avion et les frais d’installation. Ces derniers sont estimés à 500 $ CND, selon le ministère d’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI). Pour connaître le détail concernant les frais de scolarité, cliquez ici.

Budget mensuel approximatif

Voici une estimation des frais de séjour pour un mois en Abitibi-Témiscamingue. Ce budget est à titre indicatif et ne tient pas compte des dépenses exceptionnelles ou ponctuelles que pourrait devoir assumer un étudiant.

CATÉGORIE DE DÉPENSE COÛT MENSUEL
Logement en résidences 465 $ CND à 490 $ CND
Logement en appartement
— Colocation 375 $ CND
— Seul 600 $ CND
Chauffage, électricité et taxe d’eau (inclus en résidences) 125 $ CND
Assurances habitation (optionnel) 20 $ CND
Internet et téléphone (inclus en résidences) 85 $ CND
Nourriture 455 $ CND
Transport | Laisser passer mensuel d’autobus 31 $ CND*
Vêtements 50 $ CND
Sport et loisirs 150 $ CND
Soins personnels 35 $ CND
Livres et fornitures scolaires 100 $ CND**
TOTAL 1 286 $ à 1 731 $ CND

*Tarif d’autobus de Rouyn-Noranda. Les étudiants bénéficient de deux mois gratuits à l’achat d’un laisser-passer en septembre et en janvier.
*Si vous avez une voiture, il faut considérer les frais d’immatriculation, d’assurances, de stationnement et de réparation.
**Représente la répartition par mois des coûts approximatifs d’une session. À tenir en compte qu’en général, les frais du matériel scolaire sont à payer en début de session.

Coûts valides pour l’année 2020-2021. Les montants sont en dollars canadiens et peuvent être modifiés sans préavis.

Bourses

Des bourses d’exemption des frais majorés sont offertes aux étudiants étrangers admis dans un programme de 2e ou de 3e cycle. Les étudiants admis à un programme de doctorat bénéficient d’une bourse d’exemption de 100 % des frais majorés applicables aux 6 premières sessions. Les étudiants admis à un programme de maîtrise, profil recherche, bénéficient d’une d’exemption équivalente à 50 % des frais majorés applicables sur les 3 premières sessions. Enfin, des bourses d’excellence de 25 % sont offertes aux étudiants des programmes de maîtrise professionnelle pour les 6 sessions.

Certaines conditions s’appliquent, pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca.

Pour en savoir plus sur les bourses offertes à l'UQAT.

Autorisations légales et procédures pour les étudiants étrangers

Dès que vous recevez votre décision d’admission, demandez les documents ci-dessous le plus tôt possible. Le délai d’obtention de l’ensemble de ces documents peut varier de 2 à 10 mois et ils sont obligatoires pour votre entrée au Canada ainsi que votre inscription à l’UQAT. Il est à noter qu’une admission à un programme à temps partiel ne vous permet pas d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études.

Autorisations légales pour les étudiants étrangers

Dès que vous recevrez votre lettre d’approbation du permis d’études, vous pourrez organiser les différents aspects de votre vie au Canada.

Logement
Logement En savoir plus
Travailler
Travailler En savoir plus
Transport
Transport En savoir plus

Information

Services aux étudiants étrangers
sae-international@uqat.ca