Fonds de soutien à la recherche
La recherche

Fonds de soutien à la recherche

Fonds de soutien à la recherche

Pour l’exercice financier 2020-2021, l’UQAT a obtenu, dans le cadre du programme de Fonds de soutien à la recherche (FSR), une subvention de 1 072 477$. Cette subvention est fondée sur le financement que l’UQAT a reçu des trois organismes subventionnaires fédéraux au cours des trois années précédant le cycle de subvention.

L’objectif du programme est d’aider les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Les subventions attribuées par le Fonds peuvent servir :

  • à entretenir du matériel et des laboratoires modernes;
  • à donner accès au perfectionnement pour maintenir les connaissances à jour;
  • à fournir du soutien administratif et à appuyer la gestion de la recherche;
  • à respecter les normes réglementaires et éthiques;
  • à transférer les connaissances du milieu universitaire aux organismes publics, privés et sans but lucratif…

… pour faire du Canada un chef de file mondial de la recherche et du développement.

Pour en savoir davantage, on peut consulter le site du Programme élaboré par le Gouvernement du Canada.

Chaque année, il est de la responsabilité de l’UQAT de déposer une demande pour obtenir les Fonds de soutien à la recherche auprès du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et de publiciser sur le site internet de l’UQAT comment cette subvention a été dépensée au cours de l’année précédente et d’indiquer les objectifs de l’année en cours, le tout étant regroupé dans cinq catégories :

  • Installations de recherche
  • Ressources en matière de recherche
  • Gestion et administration des activités de recherche d’un établissement
  • Exigences réglementaires et normes d'agrément
  • Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Objectifs de rendement 2021-2022

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Fonds indirects à la recherche du gouvernement fédéral

Catégorie de dépenses admissibles Objectifs de rendement de l'établissement Indicateurs Extrants Résultats cibles
Installations Maintien de l’accessibilité d’installations de recherche de qualité sur l’ensemble des campus de l’UQAT
  1. Suivi de la valeur en dollars des coûts de fonctionnement au m2 pour l'Université
  2. Montants investis de façon spécifiques aux installations de recherche de Rapide-Danseur (FERLD), La Sarre, Amos, Val-d’Or, Notre-Dame-du-Nord et de Rouyn-Noranda
30 % : Portion de la subvention dédiée aux coûts de fonctionnement des locaux de recherche À fournir le 30 juin 2022
Ressources Assurer l’accès au plus grand nombre de périodiques jugés essentiel par la communauté universitaire
  1. Suivi du ratio des budgets documentaires alloués ($) par étudiant à temps plein (ETP)
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
20 % : Portion de la subvention dédiée à ces ressources À fournir le 30 juin 2022
Gestion et administration des activités de recherche de l'UQAT Assurer un support administratif de grande qualité à nos équipes de chercheurs
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAT par domaine de recherche
  2. Volume de recherche financé par domaine de recherche
  3. Mise en œuvre des meilleures pratiques en termes d’équité, de diversité, et d’inclusion
43 % : Portion de la subvention dédiée aux salaires du personnel administratif selon la proportion de leur temps consacré au support des équipes de chercheurs À fournir le 30 juin 2022
Exigences règlementaires et normes d'agrément Amélioration continue du soutien offert par la coordination des comités d’éthique de la recherche

Amélioration continue et respect des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail
  1. Nombre de certificats émis par les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains et avec des animaux
  2. Nombre de formations en santé-sécurité offertes aux étudiants et employés de l’UQAT
5 % : Portion de la subvention consacrée aux salaires du personnel associé aux comités d’éthique et à l’application des normes de santé-sécurité À fournir le 30 juin 2022
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances Maintenir les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche et en mobilisation des connaissances
  1. Montants investis en honoraires en valorisation de la recherche et administration de brevets d’inventions
2 % : Portion de la subvention consacrée à la propriété intellectuelle et à la mobilisation des connaissances À fournir le 30 juin 2022

Résultats obtenus pour 2020-2021

Rapport de l'établissement pour 2020-2021

Catégorie de dépenses admissibles Objectifs de rendement de l’établissement Indicateurs Extrants Résultats 2020-2021
Installations Maintien de l’accessibilité de qualité par l’entretien des installations de recherche (coûts de fonctionnement) Rapport entre la valeur (en dollars) des coûts de fonctionnement au m2 des espaces de recherche telle que déterminée par la FCI (moyenne) et la valeur en dollars des coûts de fonctionnement au m2 pour l'Université 30 % : Portion de la subvention dédiée aux coûts de fonctionnement des locaux de recherche Espaces de recherche fonctionnels de façon optimale

Coût estimé de 96.88$/m2 pour la FCI et de 101.64$/m2 à l’UQAT
Ressources Assurer l’accès au plus grand nombre de périodiques jugés essentiel par la communauté universitaire et supporter le financièrement les projets des chercheurs en leurs fournissant du personnel supplémentaire
  1. Coûts réels des abonnements annuels aux bases de données et coûts de la main d’œuvre supplémentaires
  2. Favoriser la publication en libre accès
20 % : Portion de la subvention dédiée à ces ressources 121,40$ Ratio des budgets documentaires alloués ($) par étudiant à temps plein (ETP) – évolution liée à l’augmentation de l’effectif étudiant

Guide sur le libre accès et formation en ligne sur le libre accès disponibles dans la section Espace chercheurs du site web de la bibliothèque de l’UQAT
Gestion et administration des activités de recherche de l'UQAT Assurer un support administratif de grande qualité à nos équipes de chercheurs
  1. Proportion du temps de certaines ressources administratives qui est consacré au support administratif des chercheurs.
  2. Outils et procédures mis en place pour soutenir le développement de la recherche et réduire le temps de traitement des demandes
  3. Supporter les chercheurs dans le développement de leur plan de gestion des données de la recherche
  4. Favoriser la mise en œuvre des meilleures pratiques ne termes d’équité, diversité, inclusion
43 %
Portion de la subvention dédiée aux salaires du personnel administratif selon la proportion de leur temps consacré au support des équipes de chercheurs
L’UQAT est deuxième au Canada en intensité de recherche par professeur pour 2020, selon la firme ResearchInfoSource

Poursuite de l’élaboration d’un formulaire destiné aux chercheurs pour la production d’un plan de gestion des données de recherche

Réalisation d’une étude sur l'état de l'ÉDI à l’UQAT en interrogeant le personnel cadre et professeurs de l’institution

Poursuite du développement et mise en œuvre des meilleures pratiques en termes d'ÉDI et de conciliation travail-famille pour l’ensemble des membres du corps professoral et des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs
Exigences règlementaires et normes d'agrément Maintien du soutien à la valorisation de la recherche et à la recherche de partenariats Proportion du temps des ressources et support consacré au développement des droits de propriété intellectuelle et aux exigences des normes d’agrément 5 %
Portion de la subvention consacrée à la protection de la PI et à la valorisation
Amélioration continue et respect des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail

Poursuite de la mise en place d’un système de gestion de la santé et sécurité pour l’identification et l'élimination des risques
Propriété intellectuelle Portion de la subvention consacrée à la protection de la PI et à la valorisation Maintenir des services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche 2 %
Portion de la subvention consacrée à la signature d’ententes avec des partenaires industriels
Nouvelle entente avec Axelys, la nouvelle société de développement et de transfert de l’innovation du Québec

Stratégie de communication en lien avec le Fonds de soutien à la recherche

À l'UQAT, la stratégie de communication liée au Fonds de soutien à la recherche se décline en trois volets.

Premièrement, cette section est utilisée pour présenter le programme du Fonds de soutien à la recherche (FSR), ses objectifs, sa valeur et ses retombées à la communauté des chercheurs et au milieu canadien de la recherche. La sommne totale et la répartition des fonds obtenus par le Fonds de soutien sous forme de rapport pour l’année financière précédente et les objectifs de rendement de l’année en cours sont également publiés.

Deuxièmement, à l'automne, un communiqué de presse mentionnant l'obtention de l'aide offerte par le FSR et ses répercussions à la communauté universitaire est diffusé par le Service des communications et du recrutement. Le communiqué inclut un lien qui présente les rapports et les objectifs de l’utilisation des fonds obtenus.

Finalement, l’information est aussi transmise chaque année dans le journal interne de l’UQAT destiné à l'ensemble de la communauté universitaire afin d'expliquer le programme des Fonds de soutien à la recherche, le montant versé annuellement et donner des exemples concrets de ce que l’UQAT peut réaliser grâce à l’obtention de cette subvention.

Quelques exemples

Le Fonds de soutien à la recherche contribue au maintien d’un milieu de recherche de calibre mondial

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’est distinguée une fois de plus en 2020, grâce à son expertise unique et incontournable dans plusieurs créneaux de recherche souvent réalisés en partenariat. En effet, selon le palmarès de la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc., l'UQAT est la seule université québécoise à faire partie du top 3 des universités au pays se classant parmi les universités canadiennes de la catégorie des universités à vocation générale (excluant les universités avec faculté de médecine et celles à vocation unique) les plus performantes en recherche. L’UQAT se place ainsi en seconde position, ex-aequo avec Lakehead University (Ontario). Les principaux critères d’analyse sont le financement total en recherche, le financement moyen par professeure et professeur ainsi que par étudiante et étudiant aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeure et professeur ainsi que leur indice d’impact. Ces résultats impressionnants réaffirment l'excellence des activités de recherche réalisées à l'UQAT par les professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs.

Définition des coûts indirects de la recherche

Télécharger la politique


Archives