Résultats obtenus pour 2020-2021
La recherche

Résultats obtenus pour 2020-2021

Résultats obtenus pour 2020-2021

Rapport de l'établissement pour 2020-2021

Catégorie de dépenses admissibles Objectifs de rendement de l’établissement Indicateurs Extrants Résultats 2020-2021
Installations Maintien de l’accessibilité de qualité par l’entretien des installations de recherche (coûts de fonctionnement) Rapport entre la valeur (en dollars) des coûts de fonctionnement au m2 des espaces de recherche telle que déterminée par la FCI (moyenne) et la valeur en dollars des coûts de fonctionnement au m2 pour l'Université 30 % : Portion de la subvention dédiée aux coûts de fonctionnement des locaux de recherche Espaces de recherche fonctionnels de façon optimale

Coût estimé de 96.88$/m2 pour la FCI et de 101.64$/m2 à l’UQAT
Ressources Assurer l’accès au plus grand nombre de périodiques jugés essentiel par la communauté universitaire et supporter le financièrement les projets des chercheurs en leurs fournissant du personnel supplémentaire
  1. Coûts réels des abonnements annuels aux bases de données et coûts de la main d’œuvre supplémentaires
  2. Favoriser la publication en libre accès
20 % : Portion de la subvention dédiée à ces ressources 121,40$ Ratio des budgets documentaires alloués ($) par étudiant à temps plein (ETP) – évolution liée à l’augmentation de l’effectif étudiant

Guide sur le libre accès et formation en ligne sur le libre accès disponibles dans la section Espace chercheurs du site web de la bibliothèque de l’UQAT
Gestion et administration des activités de recherche de l'UQAT Assurer un support administratif de grande qualité à nos équipes de chercheurs
  1. Proportion du temps de certaines ressources administratives qui est consacré au support administratif des chercheurs.
  2. Outils et procédures mis en place pour soutenir le développement de la recherche et réduire le temps de traitement des demandes
  3. Supporter les chercheurs dans le développement de leur plan de gestion des données de la recherche
  4. Favoriser la mise en œuvre des meilleures pratiques ne termes d’équité, diversité, inclusion
43 %
Portion de la subvention dédiée aux salaires du personnel administratif selon la proportion de leur temps consacré au support des équipes de chercheurs
L’UQAT est deuxième au Canada en intensité de recherche par professeur pour 2020, selon la firme ResearchInfoSource

Poursuite de l’élaboration d’un formulaire destiné aux chercheurs pour la production d’un plan de gestion des données de recherche

Réalisation d’une étude sur l'état de l'ÉDI à l’UQAT en interrogeant le personnel cadre et professeurs de l’institution

Poursuite du développement et mise en œuvre des meilleures pratiques en termes d'ÉDI et de conciliation travail-famille pour l’ensemble des membres du corps professoral et des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs
Exigences règlementaires et normes d'agrément Maintien du soutien à la valorisation de la recherche et à la recherche de partenariats Proportion du temps des ressources et support consacré au développement des droits de propriété intellectuelle et aux exigences des normes d’agrément 5 %
Portion de la subvention consacrée à la protection de la PI et à la valorisation
Amélioration continue et respect des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail

Poursuite de la mise en place d’un système de gestion de la santé et sécurité pour l’identification et l'élimination des risques
Propriété intellectuelle Portion de la subvention consacrée à la protection de la PI et à la valorisation Maintenir des services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche 2 %
Portion de la subvention consacrée à la signature d’ententes avec des partenaires industriels
Nouvelle entente avec Axelys, la nouvelle société de développement et de transfert de l’innovation du Québec