Gestion
Nouvelles et évènements

Comprendre la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour mieux protéger nos forêts

5 septembre 2025

Actualité

En forêt boréale, l’un des grands enjeux est la présence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), un insecte qui se nourrit des aiguilles d’essences comme le sapin baumier et les épinettes. Dans le cadre de son doctorat sur mesure en modélisation écologique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Olaloudé Judicaël Franck Osse propose une vision intégrée des facteurs qui interagissent pour expliquer comment la TBE provoque la défoliation à l’échelle du paysage. 

Le doctorant à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) a utilisé de nouvelles méthodes statistiques novatrices pour mieux comprendre comment et pourquoi la TBE défolie différemment les forêts selon les régions et selon les conditions climatiques. Ses travaux ont permis de dégager trois constats majeurs : certaines plages de température favorisent le développement des épidémies jusqu’à un seuil précis, les forêts ne réagissent pas toutes de la même façon selon les régions et sous différents scénarios de changements climatiques, certaines zones apparaissent plus vulnérables que d’autres. 

Ce projet propose un cadre méthodologique rigoureux et flexible pour l’étude des perturbations écologiques, tout en mettant à la disposition des outils pratiques pour anticiper les impacts du climat et les épidémies de la TBE sur les forêts boréales.

Le projet de Olaloudé Judicaël Franck Osse qui a pour titre « Modélisation des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette en forêt boréale québécoise : développement et application de nouvelles approches statistiques » a été réalisé sous la direction de Miguel Montoro Girona, professeur à l’IRF et de Philippe Marchand. Sa thèse a été soutenue avec succès au campus de l’UQAT à Amos le 2 septembre dernier. 

En savoir plus 

Partager sur facebook